Suivant le conseil de Chaka, je n’ai pas attendu la version française pour la troisième saison de Sam & Max, comme je l’avais fait pour la précédente livrée, mais j’ai plutôt profité de l’une des nombreuses promos de Telltale Games pour m’offrir ladite saison à moins de 10$. Il va de soi que ça valait le coup, vraiment.
Là, j’ai un peu la flemme de rédiger un long article sur le pourquoi du comment du qui du quoi, et je renvoie donc ceux qui ne connaissent pas Sam & Max (honte à eux) vers mon précédent billet. Je ne peux cependant pas décemment vous parler de la troisième saison sans vous en exposer les nouveautés, qui font des cinq épisodes un véritable régal, tant dans le fond que dans la forme.
Les cinq épisodes de la saison 3, elle-même intitulée The Devil’s Playhouse
Quelques présentations de personnages. Lisez bien les légendes
- Le scénario : tout est dans le titre, comme dirait l’autre. Cette troisième saison se présente comme la plus barrée des aventures de Sam & Max, avec des situations et des personnages improbables, tels un gorille de l’espace, un cafard géant ou même une armée de clones de Sam en sous-vêtements. À l’exception du premier épisode, la troisième saison ne renouvelle pas l’écueil fait aux précédentes, à savoir l’absence de variété des situations. Ici, vous ne visiterez que rarement les mêmes endroits d’un épisode à l’autre, mais vous découvrirez au contraire plein de nouveaux lieux et même de nouvelles époques.
- Le gameplay, centré sur Max. Le lapin est incontestablement la star de cette saison puisqu’elle lui permet de récolter des pouvoirs psychiques lui permettant par exemple de se téléporter via les lignes téléphoniques, de voir le futur ou encore de jouer le ventriloque. Vous pouvez donc contrôler Max, mais seulement pour utiliser ces pouvoirs ; pour le reste, c’est Sam qui s’y colle, avec une maniabilité assez moyenne, qui demande idéalement un clavier et une souris. Le système de dialogues a également été complètement revu, avec un choix circulaire façon Mass Effect, et des répliques grisées quand déjà utilisées ; très ergonomique. Enfin, vous disposez désormais d’un carnet de notes dans lequel vous pouvez trouver des informations sur l’affaire en cours : progression, suspects et description des pouvoirs de Max. Bref, tout est fait pour que vous soyez à l’aise.
- Le moteur : c’est le même que pour tous les récents jeux Telltale (Sam & Max, Wallace & Gromit, Tales of Monkey Island, etc) mais avec tout de même un bon lifting par rapport aux précédentes saisons. Bien évidemment, c’est loin d’être magnifique, mais les précédentes saisons nous paraissent désormais bien fades à côté de celle-ci.
- L’ambiance sonore : première fois que j’entends les voix anglaises de Sam & Max, et je ne suis pas déçu. Max semble encore plus dingue et Sam excelle lorsqu’il joue le personnage d’un film noir (en français dans le texte). Les autres personnages sont également tous très bien doublés ; mention spéciale à Sal (le cafard géant) et Sammun-Mak (vous verrez bien). Enfin, on retrouve les musiques d’ambiance habituelles et même un peu de rock pour le dernier épisode.
- La difficulté : j’avais un peu peur de me retrouver vite coincé concernant mon premier jeu d’aventure intégralement en anglais, mais bien que j’aie arrêté d’étudier cette langue depuis le lycée, j’ai globalement compris tout ce qui se disait et je n’ai dû sortir le dictionnaire qu’une seule fois. Anglais mis à part, le niveau de difficulté de Sam & Max n’est pas très élevé, et ce dans la mesure où les interactions se trouvent assez limitées : il n’est pas possible d’assembler des objets ensemble, l’inventaire est rarement rempli et il suffit globalement d’épuiser toutes les lignes de dialogue pour venir à bout d’un personnage. Il n’en reste pas moins que les énigmes sont généralement assez tordues (exemple : faire de la carte de crédit l’ennemi public numéro un pour éviter qu’un rat ne retire de l’argent et ne parie contre vous) mais si vous vous imprégnez de l’univers déjanté de la saison, vous pigerez vite.
La durée de vie est la même que pour toutes les productions actuelles de Telltale, à savoir entre deux et trois heures par épisode, soit dix à quinze heures au total, ce qui est tout à fait honorable pour le prix. On saute assez vite d’un épisode à l’autre, grâce à un savant cliffhanger placé à chaque fin d’épisode.Voilà le récapitulé plus ou moins exhaustif de ce qui fait de cette troisième saison de Sam & Max la meilleure jusqu’à maintenant, selon moi. Je ne sais pas si une quatrième saison est sur les rails, mais je l’espère fortement, car les deux compères me manquent déjà.
Extrait du deuxième épisode, dans lequel où ne joue pas avec Sam & Max, mais avec des personnes qui leur ressemblent beaucoup