Yesterday, le thriller au rabais

Pour sa dernière production, le studio espagnol Pendulo a voulu innover, sortir des histoires drôles et loufoques pour nous amener vers quelque chose de plus sérieux, de plus sombre et de plus malsain. Le résultat, c’est Yesterday, un point and click raconté sous forme de thriller, et ce n’est pas particulièrement réussi.

Yesterday, cela n’a rien a voir avec les Beatles puisqu’il s’agit du nom du héros, amnésique avec une drôle de brûlure dans le creux de la main. Le scénario se trouve finalement être une enquête mêlant sociétés occultes, satanisme, amnésie, gentils et méchants. Rien que de très cliché et sans grande inspiration, surtout que le personnage principal affiche un manque certain de charisme. Reste que l’humour propre à Pendulo n’a pas tout à fait disparu, dans la mesure où toutes vos actions éventuelles sont commentées avec une certaine facétie. Mais, au bout du compte, on préférait l’histoire de Runaway, voire même celle de The Next Big Thing, pourtant bien en-deçà de son prédécesseur. On notera du reste que personne n’a pris la peine de doubler entièrement le jeu en français ; il faudra se contenter d’une version anglaise avec sous-titres, ce qui n’est pas mal non plus.

Yesterday 2014-02-23 17-26-25-51Yesterday 2014-02-23 18-05-24-42Yesterday 2014-03-02 23-58-23-13Yesterday 2014-03-18 21-11-14-14Yesterday 2014-03-18 21-18-43-11

Les mécaniques de jeu ne présentent pas de nouveauté, si ce n’est une sensible simplification, rendant le jeu un brin facile. Cette facilité ne tient pas tant aux énigmes – certaines étant toujours aussi farfelues – qu’à la taille de l’aire de jeu, qui dépasse rarement les trois tableaux fixes. De fait, on explore très rapidement l’ensemble des possibilités offertes par l’environnement, et on en vient vite à combiner tout avec tout, pour arriver assez vite à un résultat. Quant la force brute prend le dessus sur la logique…

La simplification se veut également scénaristique, puisque l’histoire, sans grand rebondissement ni digression, se termine en cinq à six heures, temps qu’il m’a fallu en bloquant sur quelques énigmes. Et ce n’est pas les trois fins possibles qui vont allonger cette durée de vie. D’un côté, ce n’est peut-être pas si mal, puisque je m’imaginais mal m’éterniser sur ce jeu.

Une des bandes-annonces du jeu

Techniquement, le studio espagnol semble ne pas avoir vraiment évolué depuis ses premières productions. Certes, les tableaux restent détaillés et bien dessinés, mais le virage de la 3D a semble-t-il été mal dosé, en témoignent les animations toujours assez robotiques. Yesterday n’est cependant pas laid, même si on aurait préféré quelque chose de plus fin sur nos écrans actuels.

Vous l’aurez compris aux termes de ces quelques paragraphes : Yesterday constitue une vraie déception de la part d’un studio que je tenais jusqu’alors en très haute estime. Reste qu’à l’heure où les point and click se font rares, il ne représente peut-être pas une si mauvaise affaire pour qui souhaiterait s’occuper quelques après-midi pluvieux. Gageons que les développeurs aient ici commis un impair isolé et qu’ils repartent rapidement sur de meilleures bases.

2 Comments to “Yesterday, le thriller au rabais”

  1. Chouette test, comme d’habitude. Une coquille cependant : “D’un côté, ce n’est peut-être pas si mal, puisque je m’imaginaiT mal m’éterniser sur ce jeu.” Juste avant la vidéo.
    Dommage que la vidéo ne soit pas de toi aussi.

    PS : gros soucis pour commenter, mon adresse mail doit correspondre à un compte wordpress, il me demande de me loguer, sauf que je suis sur ton blog, donc évidemment l’adresse n’est pas reconnue. J’ai du mettre une autre adresse mail pour qu’il ne m’embête pas et que je puisse commenter.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

