[Mod Portal] Factum Solus – Episode 2

En suivant l’actualité des mods, on a plutôt tendance à brasser les mauvaises nouvelles, lesquelles se présentent sous la forme d’un projet annulé faute de temps ou de motivation. Bien plus rarement, un projet que l’on pensait abandonné, faute d’informations récentes, se rappelle à nous de façon tout à fait inattendue. Tel est le cas de Factum Solus, un mod pour Portal dont le premier épisode était sorti en août 2010… et le deuxième — et probablement dernier — vient de sortir, en avril 2013, sans qu’on l’ait vu venir. La longue attente était-elle nécessaire ? Oui et non.

hl2 2013-05-08 11-28-09-98hl2 2013-05-08 11-32-34-59hl2 2013-05-08 11-33-43-44hl2 2013-05-08 11-34-42-82hl2 2013-05-08 11-36-24-35

Factum Solus, comme la majorité des mods pour Portal, n’a rien de très original : des portails, des salles de test, et c’est à peu près tout. Les bons mods pour Portal se caractérisent généralement par une valeur ajoutée : la difficulté, la réalisation, le scénario. De ce point de vue, le deuxième épisode ici testé nous retient grâce à plusieurs petites trouvailles lui permettant de se démarquer de ses collègues.

  1. Une coéquipière, qui pourrait très bien être Chell (à moins que vous ne soyez vous-même Chell…), vient vous prêter main forte à plusieurs reprises, ce qui vient un peu pimenter votre progression. Son comportement ainsi que son doublage la rendent d’ailleurs sympathique.
  2. D’un mod qui se base sur Portal et non Portal 2, on s’attend à un contenu plutôt pauvre avec des mécaniques peu variées. Pourtant, Factum Solus parvient à innover sur de nombreux points, dont plusieurs sont repris de Portal 2, comme les tremplins et les funnels. Quant à savoir si l’idée avait déjà été conçue avant que Valve ne sorte son jeu, c’est une autre histoire. Seuls les énormes ventilateurs et les barrières-déclencheurs constituent une véritable nouveauté.
  3. Enfin, ce deuxième épisode offre une réalisation très correcte, surtout pour un jeu qui va bientôt fêter ses six ans d’existence. S’ajoutent à cela plusieurs musiques, certes à base de wub wub, mais qui ne détonnent en rien.

Mais là où Factum Solus pèche, c’est par sa très modeste durée de vie. Là fin arrive de façon abrupte et l’on sent bien que le développeur a voulu en terminer avec son projet, plutôt que de le laisser mourir. Un peu moins d’une heure, c’est peu pour trente mois d’attente. Rappelons néanmoins qu’il est préférable d’avoir un mod chiche en contenu que pas de mod du tout. Et puis, si vous attendiez une occasion de relancer Portal, qui prend la poussière dans votre liste de jeux Steam, Factum Solus devrait tout à fait convenir. Notez qu’en téléchargeant l’épisode 2, vous obtenez en bonus le premier.

Deux extraits, pour vous donner une idée

Tags: ,

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: