BioShock 2, Minerva’s Den (DLC)

Depuis quelques années, la mode est aux DLC, dont on ne sait trop quoi penser tant ils divergent les uns des autres. S’agissant de ceux qui demandent de mettre la main au porte-monnaie, certains sont ridicules — une armure pour mon cheval, un chapeau, une carte multijoueur, etc. — quand d’autres se rapprochent de ce que l’on appelait auparavant une extension, et valent généralement le détour pour qui a apprécié le jeu original. Minerva’s Den, pour BioShock 2, fait incontestablement partie de la seconde catégorie

Minerva’s Den a peu à voir, sur le fond, avec le scénario de BioShock 2 : il vous met dans la peau d’un autre Big Daddy chargé de protéger une puissante intelligence artificielle qu’un méchant scientifique voudrait destiner à un funeste dessein. Je schématise, mais l’histoire est plutôt fouillée, avec de nombreux dialogues et finalement peu de surprises. Dommage que la construction de l’intrigue et les objectifs qui lui sont associés ressemblent beaucoup à ceux du jeu original.

Il en va de même du gameplay, et tout ce que j’ai pu dire à propos de BioShock 2 se retrouve ici à l’identique : de l’exploration, de l’eau, de l’architecture des années 1950 et, surtout, beaucoup d’action, sans quasiment aucune accalmie. La variété des armes, de leurs munitions ainsi que des plasmides fait que si les affrontements ont le mérite d’être variés, ils présentent souvent l’inconvénient d’être brouillons. Et, à part quelques nouveautés (quelques nouveaux ennemis et, je crois, un nouveau plasmide), on se retrouve avec la même chose que le jeu original.

Alors que le premier DLC de BioShock 2 (des arènes dans lesquelles vous deviez défendre des Little Sisters) avait été porté rapidement et gratuitement sur PC, le second a mis beaucoup plus de temps, et son acquisition n’est pas gratuite. Pour autant, on ne saurait y voir de la mesquinerie : aujourd’hui vendu au prix de 5 euros (10 euros à l’origine), Minerva’s Den est composé de trois niveaux et dure environ cinq heures, ce qui se rapproche aujourd’hui de la durée d’un jeu à part entière. Les environnements, le gameplay et l’histoire ressemblant à ceux du jeu original, le DLC se destine donc avant tout aux joueurs qui ont apprécié celui-ci. Les autres n’ont aucun intérêt à se le procurer.

Petit échantillon vidéo :

Trucs et astuces

Pour modifier la langue du DLC (et accessoirement celle du jeu, sous réserve d’avoir une version multilangue), ouvrez le fichier Language.ini situé dans ce dossier : Program Files\2K Games\BioShock 2\SP\Content\System et choisissez int pour l’anglais, fra pour le français.

Pour supprimer les vidéos d’introduction, créez un raccourci du fichier Bioshock2Launcher.exe (situé dans \Program Files\2K Games\BioShock 2\SP\Builds\Binaries) et dans les propriétés de ce raccourci, le champ Cible doit ressembler à ceci : “E:\Program Files\2K Games\BioShock 2\SP\Builds\Binaries\Bioshock2Launcher.exe” -nointro.

Plusieurs bidouilles à partir du fichier User.ini, présent à cet emplacement : C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\Bioshock2

  • Pour augmenter le FoV (à 90°), dans la section [Default], assignez la commande SetFOV 90 à n’importe quelle touche libre (pour ma part : NumPad8=SetFov 90). Il vous faudra appuyer sur cette touche pour avoir le bon FoV.
  • Pour activer et désactiver le HUD, dans la section [Default], assignez la commande ToggleHUD à n’importe quelle touche libre (pour ma part : NumPad1=ToggleHUD).
  • Faites de même pour ces commandes utiles à la prise de captures d’écran : god (vous rend invincible), fly (vous permet de voler), ghost (vous permet de passer à travers les murs), walk (retour à la marche à pied), teleport (vous téléporte dans la direction de votre viseur).

Tags: , ,

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: