[Mod HL2] Water

Vous vous souvenez de Human Error, ce mod original qui nous avait laissé sur notre fin ? Oui ? Non ? En fait, peu importe puisque Water n’a avec lui de commun que l’équipe de développement, dite Half-Life 2: Short Stories Team. À l’inverse de nombreux moddeurs : ceux-là ont l’avantage d’avoir du bon goût et, surtout, de terminer les projets qu’ils entreprennent (suivez quelques uns de mes regards) ; et ce sans les bâcler (suivez les autres regards). La preuve en est ce Water, véritable souffle d’air frais qui n’emprunte à Half-Life 2 que son moteur.

Si vous parlez très bien anglais, comme moi, vous avez déjà compris que ce mod a un rapport plus ou moins éloigné avec l’eau, et finalement vous avez déjà presque tout compris. Mais pour être tout à fait sûr, laissez-moi vous esquisser les grandes lignes : Water est une divinité prenant la forme d’une sirène et vivant dans l’océan ; elle vivait jusque là en se nourrissant des cadavres que la civilisation jetait à la mer, jusqu’à ce que cette civilisation opte pour l’incinération… Vous voilà donc partie vers la côte pour éclaircir ce mystère et tenter de raisonner les hommes à propos de leurs nouvelles manières.

Cette histoire, et toutes ses ramifications, vous sont narrées sous la forme de saynètes composées de bulles et de marionnettes, la plupart du temps sans doublage mais avec une bande-son tout à fait adaptée. L’originalité du mod se ressent ainsi dès les premiers instants. On continue à la percevoir avec les mécaniques de jeu : vous êtes la divinité de l’élément liquide, et vous pouvez donc incarner l’eau dans toutes ses utilisations ; je vous laisse imaginer les situations que ce postulat implique. En tant que divinité vous avez également la possibilité de communiquer avec les hommes par télépathie, très pratique pour leur poser des questions ou (tenter de) les influencer. Enfin, et toujours en tant que divinité, vous disposez de quelques pouvoirs utiles aux rares combats (typés RPG, avec des points de vie et des points d’action, et que je n’ai pas appréciés) qui parsèment votre périple.

L’essentiel de Water consiste donc à parler aux humains, les influencer, et résoudre des énigmes — jamais bien compliquées — articulées autour de votre état liquide et de votre capacité à séduire certains terriens. À ce titre, Water n’est comparable à aucun autre projet amateur, ou même jeu commercial, joué à ce jour. Et, contrairement à ce que pourrait laisser entendre l’exposé de l’histoire et du gameplay, le mod n’a rien de puéril et s’adresse plutôt à un public mature, patient, attentif et logique. Très peu de violence, mais une atmosphère sombre teintée d’une petite crise d’existentialisme. Cela ne plaira pas à tout le monde, mais s’agissant d’un mod, vous n’avez pas grand chose à perdre en l’essayant.

D’un point de vue artistique, Water s’en sort honorablement. Avec un univers bien à lui et des personnages peu communs, le mod est parvenu a s’octroyer une identité propre, ce qui est assez rare ces derniers temps. Le moteur Source est ici utilisé à bon escient, sans toutefois procurer un résultat extraordinaire ; j’ai seulement eu un peu de mal à me faire à la conception marionnettiste de la sirène ainsi que des PNJ. Le mod n’a besoin que du Source SDK 2007 pour fonctionner, et n’importe quel jeu source devrait donc faire l’affaire. Bien qu’il se termine de façon abrupte, Water dure entre deux et trois heures ; il est beau et original ; et surtout il ne vous coûtera pas un rond. Au sein d’un modding sur le déclin, assailli par le mauvais goût et la procrastination, Water constitue le seul mod du moment qui vaille le coup, à tout le moins sur le moteur Source. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Le début du deuxième chapitre (sur un total de trois)

Tags: , ,

2 Trackbacks to “[Mod HL2] Water”

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: