[Mod Portal 2] The Core

Comme son prédécesseur, Portal 2 a eu le droit a un SDK (et bientôt une sandbox) et, potentiellement, à une pléthore de mods plus ou moins réussis. The Core, à ma connaissance, constitue le premier mod véritable ; j’entends par là qu’il ne s’agit pas d’une map unique mais d’un ensemble cohérent de plusieurs niveaux. Si ce premier arrivant n’est pas exceptionnel, il augure cependant du bon pour les projets à venir.

Comme la plupart des mods pour Portal, The Core ne s’encombre pas d’un scénario très intrusif : quelques nouvelles lignes de dialogue, beaucoup d’anciennes, et vous voilà accompagné dans les sept salles que comporte le mod. Celles-ci ont le mérite de réutiliser la majorité des mécanismes de Portal 2 et de proposer à chaque fois un challenge différent. Et puisque l’on parle de challenge, il faut reconnaître au mod une certaine complexité. À la vérité, The Core est davantage tordu que difficile et la première salle vous impose tout de suite cet état d’esprit : se demander pourquoi telle surface est placée ici, pourquoi le gel arrive à cet endroit, etc. Une fois passée la phase de réflexion, le mod n’a plus rien de difficile.

Pour autant, il m’aura fallu environ deux heures pour traverser les sept salles, ce qui fait une moyenne peu honorable, j’en conviens. Si vous connaissez la solution pour chaque puzzle (ou si vous êtes sacrément intelligent), The Core peut aisément se terminer en moins d’une heure. Artistiquement, on se trouve bien en deçà du standard posé par Valve dans le jeu d’origine. Ici tout est soit trop simple, soit trop biscornu ; on ne trouve pas ce juste milieu que l’on appelle cohérence. Au final, The Core vaut davantage pour ses énigmes tordues que pour sa plastique. S’agissant du tout premier mod pour Portal 2, je m’attendais à bien pire ; vous pouvez vous en saisir, si toutefois vous ne craignez pas les prises de tête.

Deux salles relativement simples

Tags: , ,

2 Comments to “[Mod Portal 2] The Core”

  1. Sympa, en plus ça se finit vite, à peine une petite heure, c’est une qualité pour moi.
    Y a des mods coop de prévu ?

  2. Bien sympathique comme petite campagne avec une bonne utilisation de la sphère. Merci pour la découverte.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: