Mafia II, comment le capturer

Mafia II (test ici) fait partie de ces jeux qui ne se laissent pas facilement capturer, alors pourtant qu’il présente de magnifiques scènes tout à fait propices à cette activité. En effet, il n’est pas possible de faire disparaître le HUD, de profiter d’une vue à la première personne ou tout simplement de se promener tranquillement en ville. Heureusement, quelques amateurs ont pu combiner leurs efforts pour démolir tous ces obstacles. Le mod est disponible à cette adresse, et comme il n’est pas facile à installer et à utiliser, je vous livre une procédure qui, je pense, est moins absconse que les explications fournies par le lien précité.

Une fois le mod en état de marche, vous pouvez obtenir quelque chose dans le goût des images ci-dessous. On notera cependant qu’en se promenant dans la ville, on finit par prendre à peu près toujours la même chose en photo, puisque de nombreux bâtiments et rues se répètent. Et comme davantage de soin a été apporté aux intérieurs qu’au reste, c’est en rentrant dans les immeubles — et en refaisant donc certaines missions — que l’on trouve les plus beaux plans. Si l’on pouvait augmenter le FoV, les prises de vue seraient à mon sens encore plus réussies.




Alors, ça marche comment ce truc ?

Avant toute chose, je vous conseille d’installer le Costa’s Freeroam Mod (à télécharger par exemple ici), qui vous permettra de vous promener librement dans la ville en choisissant la saison et les conditions climatiques. Rien de très compliqué ici : remplacez seulement le fichier gui-main.sds, situé dans Steam\steamapps\common\mafia ii\pc\sds_xx\gui, par celui de l’archive. Comme d’habitude, n’oubliez pas de faire des sauvegardes des fichiers originaux ; on ne sait jamais.

Attaquons-nous désormais au mod permettant de faire de belles captures :

  • Désactivez au préalable votre antivirus, qui détectera l’un des fichiers du mod comme un trojan, ce qu’il n’est pas.
  • Téléchargez cette archive et de celle-ci, extrayez dans le dossier \Steam\steamapps\common\mafia ii\pc les fichiers et sous-dossiers suivants :
    MafiaDll.dll
    MafiaInjector.exe
    Injector Plugins
    userscript
  • Le mod est normalement installé ; il vous faudra peut-être installer vcredist_x86 (Microsoft Visual C++ Redistributable Package) si vous n’arrivez pas à lancer le fichier MafiaInjector.exe
  • Lancez le jeu à partir de Steam, comme vous le faites d’habitude, puis lancer une partie quelconque (en mode free ride ou un chapitre de l’histoire).
  • Une fois en jeu, retournez dans le dossier \Steam\steamapps\common\mafia ii\pc grâce à un [Alt]+[Tab] et lancez MafiaInjector.exe. Vous devriez voir une fenêtre noire apparaître puis disparaître aussitôt. Retournez en jeu ; le mod est normalement opérationnel.
  • Pour l’utiliser, il faut se servir des touches F1 à F12. Les touches F1 à F8 ne nous intéressent pas : elles font apparaître Joe à vos côtés et changent la couleur de votre véhicule. La touche F9, elle, est la plus importante : elle permet de faire disparaître Vito de l’écran et de désactiver le HUD. Elle permet aussi de se téléporter directement à certains endroits de la ville via des raccourcis claviers (indiqués dans le Readme). La touche F10 ne sert pas à grand chose : elle vous rend invincible et fait apparaître Henry à vos côtés. La touche F11 vous rend invincible et vous fournit une arme, pratique pour prendre des screensots lors d’une mission. Enfin, la touche F12 active le noclip, permettant d’avoir une caméra libre dans toute la ville ; les touches de direction sont alors les touche U, I, O, J, K et L.
  • Vous êtes désormais parés pour bien photographier Empire Bay. Un logiciel comme Fraps est tout indiqué.

Attention, ce mod résulte d’un gros bricolage et connaît encore quelques bugs :

  • Si Vito réapparaît suite à une animation ou à une cut-scene, appuyez de nouveau sur F9.
  • En noclip, n’avancez pas trop vite : il faut que les éléments de la ville s’affichent, et en allant trop vite, le jeu risque de crasher.
Tags: , ,

5 Responses to “Mafia II, comment le capturer”

  1. ce jeu a une sacré patte artistique mais dommage j’ai jamais réussi à changer ce foutu FOV

  2. Salut, travail très interessant, bravo ;-)

Trackbacks

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: