[Mod HL2] The Stanley Parable

Difficile d’introduire un mod comme The Stanley Parable sans être banal ou ridicule. Alors, quitte à parler trop vite, voici les deux épithètes qu’il est possible de lui donner : original et moche.

Original parce qu’il s’agit davantage d’une narration interactive que d’un mod classique. Pas d’arme, pas d’objectif défini, pas de PNJ, mais seulement vous et un narrateur omniscient, narrateur qui m’a rappelé celui du film (500) Days of Summer (This it the story of…). Le narrateur, dis-je, excellent doubleur au ton et à la prononciation irréprochables, raconte votre histoire au fur et à mesure de votre avancement et selon vos choix. Vous pouvez suivre l’histoire déjà écrite ou bien n’en faire qu’à votre tête et ainsi agacer celui qui raconte. Partant, plusieurs fins s’offrent à vous, chacune étant bien différente de sa camarade. Rassurez-vous, il ne vous faudra qu’une heure pour toutes les voir, et la plus amusante est assurément celle qui consiste à faire toujours le contraire des directives données.

Moche en ce que le mapping est tout simplement calamiteux. Et quand je dis calamiteux, ce n’est pas par abus de langage : The Stanley Parable comprend tout ce que le moteur Source possède de grossier, carré et laid. Comme si un bon concept pouvait dispenser de tout effort quant à la présentation du mod. On notera cependant que le développeur — et par extension le narrateur — a conscience de ce laisser-aller et use parfois d’auto-dérision à cet égard. Pour couronner le tout, certaines chutes de framerate arrivent inopinément et inexplicablement.

The Stanley Parable se présente donc comme une mise en balance entre un concept intéressant et une réalisation atroce. À vous de voir quel paramètre vous privilégiez pour savoir si oui ou non vous allez télécharger le mod. Pour ma part, et bien que j’accorde généralement une place importante à l’aspect visuel des titres auxquels je joue, je ne regrettera pas d’avoir lancé ce facétieux et colérique narrateur.

L’un des différents scénarios

Tags: ,

2 Responses to “[Mod HL2] The Stanley Parable”

  1. Le concept me plait vraiment. Je l’installe et y joue de suite.
    Merci d’avoir déniché cette “perle” qui se rapproche étrangement d’un livre dont nous sommes le héros.

Trackbacks

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: