Quelques maps solo pour Crysis – Part XXIX

Attention, il s’agit là des dernières sélections pour Crysis, son successeur le numéro deux prenant la relève. En effet, depuis la sortie du SDK pour Crysis 2 et la refonte tardive de Crymod – à l’exception de l’essentiel, la section des téléchargement – énormément de projets (mods et maps) fleurissent sur la base du CryEngine 3. On remarquera cependant que les plus intéressants restent d’anciens projets qui ont migré vers le nouveau moteur de Crytek. Mais tout cela n’empêche pas une certaine survivance du premier Crysis, comme en témoigne cette sélection.

Leoblue

Comme toutes les maps Leo…, Leoblue part sur une bonne idée, mais le produit final ne mérite pas beaucoup plus que le qualificatif de moyen. Cela dit, en cette période de disette, la map devient presque plaisante, malgré des allers-retours incessants, des combats peu variés, des choix artistiques discutables et une finition générale à revoir. Leoblue dure environ 1h30, alterne phases en VTOL et phases à pied, et le théâtre des opérations n’est rien d’autre que le ciel. Original, avec un tout petit air de Bioshock Infinite.

Worry of Newport – Part 1 Director’s Cut

Si vous suivez ces sélections, vous avez sûrement déjà entendu parler de Worry of Newport, ce mod sombre et narratif qui raconte le naufrage syncrétique d’une colonie portuaire. La première partie était déjà sortie dans une version techniquement moyenne ; elle a ensuite connu un très bon remake ; elle se perfectionne encore aujourd’hui avec une version Director’s Cut. Rien de bien nouveau depuis la dernière fois, si ce n’est une amélioration globale des jeux d’ombre et de lumière, une végétation plus florissante et une mise en scène plus professionnelle. Si vous n’y avez pas encore joué, c’est l’occasion ou jamais, s’agissant de l’un des meilleurs mods pour Crysis à l’heure actuelle. Une fois terminée cette première partie, le bon gout veut que l’on enchaîne directement avec la seconde.

Worry of Newport – Part 2

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que cette suite (et fin) s’inscrit dans la continuité de la première partie et se présente donc comme un mod à tester absolument. Les différences : deux bonnes heures de jeu, des décors plus variés, une mise en scène plus poussée et une histoire encore plus prenante. Un vrai petit bijou, qui atteint presque le niveau du parfait Call of the Fireflies. Un avertissement, cependant : le mod ne supportant pas les sauvegardes, il faut tout faire d’un seul tenant (et c’est valable aussi pour la Part 1) ; les développeurs ne sont pas à blâmer, c’est un désagrément connu de la Sandbox 2. Enfin, les fans peuvent même télécharger tout un lot d’artworks et autres bonus, ainsi que la BO. Ah, et j’allais oublier, il y a même une interview du développeur réalisée par ModInformer.

Lost Control

Beaucoup d’amateurs ont déjà tenté de retranscrire l’atmosphère et les décors de F.E.A.R. dans le CryEngine 2 et, généralement, c’était plutôt raté. Lost Control s’inscrit malheureusement dans cette lignée, même si on peut lui reconnaître quelques bons points – mise en scène, histoire originale, slow motion, armes, models et skins spécifiques – qui lui permettent d’intégrer cette 29e sélection. Le tout dure à peu près une heure, et l’accent est mis sur l’exploration bien plus que sur les combats, sachant que ladite exploration consiste essentiellement à arpenter de façon très linéaire des couloirs exigus et des salles vides.

Mais pourquoi ces phrases au-dessus, alors qu’il y a une vidéo juste ici ?

Tags: , ,

3 Comments to “Quelques maps solo pour Crysis – Part XXIX”

  1. Merci pour tous ces articles autour de Crysis. Beau travail.

  2. Dans la vidéo de Leoblue la moitié des ennemis meurt toute seul.

    Douceur :
    Ils préfèrent cela plutôt qu’affronter mon skill légendaire. Je les comprends.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: