[Mod HL2] Underhell – Prologue

Si je teste moins de mods Source qu’auparavant, ce n’est pas parce que ceux-là sont phagocytés pas les maps Crysis, mais c’est tout simplement parce que rien ne sort sur ce moteur en ce moment. Qu’il s’agisse de Portal ou de Half-Life 2, tout est reporté ou mis en pause. Quelques productions voient tout de même le jour, comme Underhell, un gros mod épisodique – c’est la mode depuis quelques temps – dont le prologue vient d’être lâché.

Véritable total conversion dans l’âme, Underhell raconte l’histoire d’un membre du SWAT qui part en mission sauver des otages détenus par des vilains terroristes. Et c’est parti pour environ deux heures de fusillades, souvent seul, parfois accompagné, de policiers ou bien de civils. Avec un arsenal inédit et quelques petites trouvailles (dont un coup de pied, kick, façon Duke Nukem), le gameplay s’avère intéressant et les combats plutôt dynamiques. Et malgré des situations qui se répètent, les développeurs ont eu la bonne idée d’agrémenter l’aventure de quelques phases dépaysantes.

Pour la réalisation, c’est autre chose. De fait, ce Prologue revisite tous les lieux communs du FPS avec, dans l’ordre, un hôpital, des égouts, une station de métro, un centre commercial puis des bureaux. Et le reproche qui vient tout de suite est le même que j’ai pu faire à 1187, c’est-à-dire une finition très grossière : l’architecture est cubique, les mêmes assets sont réutilisés à l’envi et les couleurs sont bien ternes. Pour couronner le tout, le mod n’utilise pas le moteur de l’Orange Box mais s’est contenté du basique SDK de Half-Life 2. Les bonnes idées de gameplay ainsi que la très correcte mise en scène (très bons doublages, notamment) se trouvent donc gâtés par une technique qui ne suit pas le mouvement. Et même si le cliffhanger final est alléchant, je ne sais pas si je téléchargerai la suite.

Pour une fois, une courte vidéo illustrative

En aparté : il y a quelques jours, l’excellent Blue Portals est passé à la version 1.5, ce qui implique l’arrivée d’un DLC intitulé Extended Play. Dans celui-ci, qui dure environ 45 minutes, vous retrouverez les portails orange et vous aurez même le droit d’utiliser une sorte de gravity gun surpuissant. Le professionnalisme est toujours de mise, alors ne vous en privez pas. Pour le téléchargement du mod et/ou sa mise à jour, tout se passe via Desura.

Tags: , , ,

8 Comments to “[Mod HL2] Underhell – Prologue”

  1. J’ai l’impression de voir les animations du SMOD : Tactical dans la façon dont sont gérées les armes (on dirait qu’il y a un mini freelook quand tu regardes sans ironsight).

    Douceur :
    Certaines features du SMOD ont effectivement été reprises.

  2. Est ce que Blu Portal s’est mis à jour tout seul sur Desura ? Ca retélécharge le tout ou c’est incrémentiel ?

    Douceur :
    C’est une mise à jour tout ce qu’il y a de plus classique, donc incrémentielle.

  3. J’ai commencé et c’est plutôt sympa

    Apparemment Nolog a participé à la Beta test !

  4. Ce mod est génial, je me le suis d’ailleurs fait deux fois de suite.
    Gameplay, scénario (le peut que l’on en voit), ambiance, tout tient la route. Le prochain épisode devrait être plus orienté survival.
    La maison aussi est sympa, à chercher les divers secrets presque comme un point of click.
    Ce prologue est d’ailleurs assez long, entre 3 et 4h. La totalité des épisodes devrait faire 20H.

    Seul regret : Le passage du mall qui rame.
    Mais globalement c’est du très bon et au dessus de la plupart des productions AAA.

    L’IA a de bien étranges réactions sur ta vidéo, on dirait qu’ils ne te perçoivent pas (jamais vu ça sur mes deux parties), tu jouais en quel mode de difficulté ?

    Douceur :
    Pour la vidéo, j’étais en facile, mais sinon je jouais en normal et je n’ai jamais été à court de munitions ni de vie. Je recommanderais donc le niveau difficile pour ceux qui veulent jouer.

  5. Vous avez des grosses baisses de framerate vous aussi pendant certaines scènes ? c’est super relou.

  6. Vous avez oublier de preciser que le mod comporte des sous-titres en Francais, et un pack de language contenant du contenu graphique (pages a recuperer ou emails a lire) aussi traduis en francais.

    Chose que je trouve assez rare pour les mods :)

    Au passage c’est normal, car le mod est lui aussi francais…Puisque je suis francais ^_^

    Et oui Nolog a participer au Beta Testing, et il a participer activement a la premiere version du projet il y a environ 5 ans, mais depuis que le projet a muter il n’est rester que Beta Testeur.

    Sinon j’apprecie votre poste, ca fait plaisir de voir le public francais parler de UH :)

  7. Donc les dév’ de Underhell sont français ? huhu

  8. Pas tous, seulement moi.

    Frere D’arme et Nolog sont des beta testeurs. :)

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: