Quelques maps solo pour Crysis – Part XXVII

Quoi de mieux en introduction que de vous donner des nouvelles du front, c’est-à-dire Crymod, ce site qui monopolise carrément toute la communauté du CryEngine 2 ? Au menu cette semaine, une grosse mise à jour dans le développement de Wreckage, mod attendu de pied ferme ; vous allez vite comprendre pourquoi en suivant le lien. Ensuite, je me suis aperçu que je n’avais jamais fait mention dans ces lignes du fameux CryEngine Art Thread, ce fil de discussion qui rend chaque jour hommage au moteur de Crytek, avec mises en scènes, travaux en cours, vidéos, etc. Un régal pour les yeux. Enfin, les amateurs de belles choses et d’expérimentations pourront adopter les Xzero’s shaders (56k s’abstenir) pour leurs travaux, ou simplement pour capturer les environnements avec encore plus de réalisme.

Pour en revenir à mes sélections, j’ai récemment fait l’inventaire et je suis fier de vous annoncer qu’avec cette 27e fournée, c’est un total de 149 maps et mods qui sont passés au crible sur ce blog. Pour être honnête, je ne pensais pas avoir atteint un tel chiffre, d’autant plus qu’il implique un chiffre plus important pour les productions testées et non retenues.

Tech Demo Alpha

La démonstration de Crysis à la GDC de 2006 a marqué les esprits, comme le prouvent toutes les maps qui tentent de reproduire le petit bout de jungle que Crytek nous avait alors montré. La map ici présentée va un peu plus loin que les autres puisque elle apporte, outre sa fidélité avec la tech demo, la même configuration des armes ; ce sont les mêmes que dans Crysis, mais la config incluse les fait ressembler à celles de la démo. L’explication n’est pas claire, j’en conviens, c’est pourquoi je vous recommande de constater par vous-même.

Quagmire

Map multijoueur et pluvieuse, Quagmire ne se retrouve pas dans cette sélection grâce à son originalité ni à sa grandeur, mais seulement parce qu’elle est bien réalisée, très propre, sans fioriture et donc bien optimisée. Une très bonne trouvaille pour les quelques irréductibles qui jouent encore à Crysis Wars.

Dam

GoldenEye a déjà connu un hommage en multi avec le mod GoldenEye: Source. Voilà qu’on en refait un remake du solo, cette fois-ci avec le CryEngine 2. Mais ne vous enflammez pas : cela ne concerne que le niveau Dam, où l’on finit par faire sauter un barrage. Le scénario a ici été un peu adapté puisque c’est dans ledit barrage que se trouve le leak de Crysis 2… Le ton est donné, et Dam ne se prend pas du tout au sérieux, avec des descriptions d’objectifs loufoques et des commentaires absurdes. La réalisation est, il faut le dire, plutôt moyenne, mais l’on retrouve l’ambiance GoldenEye (les armes et la musique y sont pour beaucoup) et ça tourne très bien, malgré quelques bugs ici et là, et notamment la transformation de tous les menus en langue allemande. Le tout dure une bonne demi-heure et nécessite Crysis: Wars. Enfin, les fainéants peuvent regarder le playthrough complet sur la page Crymod.

Cryophobia (cryoHills)

Autre projet avorté faute de temps et de motivation, Cryophobia avait de quoi donner envie. Créé par un membre de Crytek (qui travaille aussi sur Open Outcast) et reprenant l’environnement glacier de Crysis, le projet sort en kit, et nous avons ici le droit à la deuxième partie sur un ensemble de trois. Bien que le niveau soit très court et pas tout à fait fini, cryoHills est parfaitement jouable (dans l’éditeur) et montre qu’un certain talent se trouvait à son service. Espérons que les deux autres parties voient également le jour.

Town

Contrairement à ce que vous pourriez penser, cette map n’a rien d’urbain. Vous y arpentez en effet un paysage montagneux avec quelques habitations ici et là, mais sans ville aucune. Créée par un habitué de Crymod, Town ne m’a pas surpris par sa qualité : rien d’époustouflant, mais un travail très propre, que ce soit au niveau de la réalisation ou de l’équilibre du gameplay. En lançant Town, vous aurez finalement le droit à une heure d’un autre Crysis : éloigné des tropiques, certes, mais toujours aussi grisant. Probablement ma map préférée dans cette sélection.

Une vidéo de qualité pour une sélection de qualité

Tags: , ,

6 Comments to “Quelques maps solo pour Crysis – Part XXVII”

  1. C’est ton choix ou c’est le choix de dev de n’avoir quasiment que des models de bases ?
    Parce que bon, j’ai pas encore vu de gros projet sur Crysis (genre TC) alors que sous Source on en a déjà pas mal, et par exemple, Max Payne 2 proposait aussi une panoplie de mod impressionnante !

    Je suis conscient de la qualité des mods et du temps mis à les concevoir pour certain, mais finalement on voit très rarement de TC (reste toujours un truc genre le HUD, la suit ou l’environnement).

    Merci en tout cas d’avoir testé presque 150 maps, même si je ne joue pas souvent à Crysis, j’aime bien voir ce qu’il se fait !

    Douceur :
    Effectivement, pas beaucoup de TC. Pas mal sont encore en développement, et la majorité ne sortiront jamais.
    Sinon, ceci est le 3000e commentaire ! Tu n’as rien gagné, non.

  2. et moi je suis le 3001 \o/

  3. La map town est vraiment sympa en effet.

  4. Haha, mince j’ai rien gagné /o\ !
    Dommage pour les conversion totales, avec le CryEngine ça pourrait être top !

    Bonne continuation, je t’en souhaite 3000 autres ! haha.

  5. Les liens vers les fiches crymod ne sont plus operationnels.

    • Oui. En opérant la refonte de son site, Crytek n’a pas jugé bon de transposer sa base de données. En attendant que celle-ci revienne (si jamais elle revient un jour), les liens resteront caducs.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: