Quelques maps solo pour Crysis – Part XXVI

Crysis 2 a beau sortir de façon imminente, la communauté qui gravite autour du premier opus n’a pas cessé de s’activer, bien au contraire. En effet, beaucoup de modders avaient prévu, pour la symbolique, de finir leur projet avant la sortie de Crysis 2. Pour respecter cette promesse, ils ont donc mis le pied à l’étrier, ce qui nous donne en ce moment une grosse activité sur Crymod, avec du bon et du moins bon. Toujours sur Crymod, laissez-moi vous parler d’Eorzea, une map qui se propose de recréer une scène de Final Fantasy XIV ; je suis profane en ce qui concerne FF, mais ce que l’on peut voir à l’heure actuelle de la map laisse rêveur.

Également au programme de cette introduction à meubler, Dead End Thrills, un site pour qui les captures d’écran n’ont pas seulement une vocation démonstrative, mais constituent tout un art. Son auteur vient de sortir un dossier contenant 100 screenshots de Crysis en 1080p. Quand on voit ce qu’il fait avec des jeux graphiquement moyens, je vous laisse imaginer ce qu’il ressort d’un maître-étalon comme Crysis. Mes illustrations paraissent bien fades, désormais.

Enfin, lors de la NoCon organisée (fortuitement) à l’occasion des 10 ans de NoFrag (et des 20 ans de Shua !), plusieurs personnes m’ont dit du bien de toutes ces sélections de maps. Je les en remercie. On m’a également demandé pourquoi j’en testais autant, et pourquoi Crysis plutôt qu’un autre jeu. Je n’ai pas de véritable réponse, mais il faut savoir que tester toutes ces maps ne me prend pas tant de temps que ça, puisqu’il faut compter environ une demi-heure par map ; parfois plus, souvent moins. Aussi, je vois dans le CryEngine 2 un énorme potentiel qui n’a, selon moi, pas encore été exploité en profondeur. Je teste donc toutes ces maps dans l’expectative de voir un jour quelque chose de monumental, incroyable et autres superlatifs. Ce fut déjà le cas avec quelques productions comme The Call of the Fireflies, et j’ose espérer que l’expérience se reproduire à l’avenir.

I.S.N.C.H.Y.C

Inspirée de Dead Space, F.E.A.R. et autres jeux sombres, cette map tente de vous faire peur avec quelques bouts de ficelle. Le pire, c’est qu’elle y parvient presque grâce à plusieurs scripts inattendus et des cut scenes étonnamment bien maîtrisées. Pour le reste, c’est très grossier, la carence de finitions nuisant fortement à l’ensemble. On notera tout de même que la map ne contient que des éléments d’origine de Crysis et ne pèse ainsi qu’un seul mégaoctet, ce qui est assez remarquable pour presque une demi-heure de jeu.

Invaded Paradise

L’auteur de l’excellente map environnementale MyForest nous revient avec une petite aventure solo qui dure entre 30 minutes et une heure. Rien que de très classique si ce n’est un terrain davantage montagneux que tropical. C’est joli, ça tourne bien, le système de sauvegardes ne fait pas tout foirer et on retrouve le gameplay de Crysis. Une bonne pioche, finalement.

Return

Du très classique Crysis, mais la nuit, voilà grosso modo ce que nous offre Return, petite map sans prétention avec Nomad, Psycho, les Coréens et les aliens. La réalisation est dans la moyenne et l’optimisation, globalement bonne, connaît d’étranges phénomènes avec des passages inexpliqués à 2 ou 3 FPS. Très rude. Le tout dure une heure : le début est amusant et chatoyant, la fin est assez pénible à cause d’un très long combat face aux aliens et d’un passage inutile dans une cave.

Invisibility

En voilà une map qui porte bien mal son nom, puisqu’on ne peut y profiter de l’invisibilité, ni des autres fonctions de la nanosuit, d’ailleurs. À part ce petit détail, Invisibility est une bonne surprise : une toute petite map sans fioritures dans laquelle il faut infiltrer une base coréenne sur le continent antarctique. La map reprend les éléments neigeux de Crysis, mais les replace dans un environnement inédit, où l’on s’attend à croiser un manchot derrière chaque rocher. On pourra seulement regretter que le gameplay soit quelque peu bancal, car entièrement fondé sur l’infiltration ; dès que vous vous faites repérer, c’est le game over assuré. Et ça peut arriver très vite, les Coréens étant assez imprévisibles.

10 minutes d’illustration :

Tags: , ,

11 Comments to “Quelques maps solo pour Crysis – Part XXVI”

  1. Y a un boomer dedans ?

    Chaka

    Douceur :
    Certains n’ont semble-t-il pas décuvé. Je laisse le commentaire pour la postérité.

  2. La map inspirée de FF XIV est magnifique ! Belle découverte.

    (Tes vidéos sont toujours un peu moches mêmes en 720p, tu les encodes comment avant des les envoyer sur youtube ? Tu devrais pouvoir obtenir une bien meilleure qualité avec un meilleure encodage de base..)

    Douceur :
    Encodage en H264 @ 6000 Kbits/s, et en 1280×720. Pour un meilleur rendu, il faudrait une plus grosse résolution (du 1080p serait l’idéal). Mais ma configuration ne me le permet pas, et également ma connexion dans une moindre mesure.

  3. Effectivement, j’ai fait un petit test en envoyant 2 captures de Crysis sur youtube, l’une à 5000kbits/s l’autre à 10000kbits/s (H264), le résultat est exactement le même, donc c’est bien youtube qui réalise un encodage très moyen. Autant pour moi /o\

  4. Une fois de plus très bonne présentation, bien écrite et sobre…
    Merci Douceur, j’ai de quoi m’occuper cette semaine !

    Edit: Après visionnage, les screens en 1080p sont vraiment super ! Je vais les envoyer à un copain qui croit que sa xboite est plus puissante que mon PC !

  5. Je sais pas comment les gens font pour voter pour le Frostbite 2 de DICE ou même l’Unreal Engine 4 d’Epic quand on voit des maps splendide comme Eorza .

    Magnifique . Merci beaucoup !

  6. OutC4st a dit :
    Je sais pas comment les gens font pour voter pour le Frostbite 2 de DICE ou même l’Unreal Engine 4 d’Epic quand on voit des maps splendide comme Eorza .
    Magnifique . Merci beaucoup !

    Eh bien, le CryEngine 3 n’est franchement pas si impressionnant (pour l’instant du moins).
    Ces maps, là, c’est sur le CryEngine 2, donc…

  7. OutC4st a dit :
    Je sais pas comment les gens font pour voter pour le Frostbite 2 de DICE ou même l’Unreal Engine 4 d’Epic quand on voit des maps splendide comme Eorza .
    Magnifique . Merci beaucoup !

    Bien d’accord !

  8. Cydoniaa a dit :
    Eh bien, le CryEngine 3 n’est franchement pas si impressionnant (pour l’instant du moins).
    Ces maps, là, c’est sur le CryEngine 2, donc…

    Mais c’est ça qui me tue ! Comment Crytek a pu faire pour créer un moteur graphique “régressant” par rapport au précédent ? Quel gâchis …

    J’ai presque envie de dire que CryEngine 2 >>> Cryengine 3

  9. Nan mais le CE3.0 c’est le CE2 en mieux. Faut pas déconner. Crysis 2 n’est juste pas la vitrine de ses possibilités sur nos machines, mais le port-étendard de sa portabilité.

  10. Je me penche enfin sur les mods crysis, et vu la quantité que tu en as testé, est-ce que tu pourrais faire un récapitulatif des bons/meilleurs mods que tu as testé?

    Un peu comme tu avais fait un dossier mods HL1 et HL² pour nofrag.

    Douceur :
    On doit me poser la question à chaque sélection. Et à chaque fois je réponds que oui ce serait bien, mais que j’ai un peu la flemme de le faire, d’autant plus que certains mods/maps ambitieux ne sont pas encore sortis. Mais promis, je ferai un “best of” un jour. Mais pas aujourd’hui. En attendant tu peux parcourir mes sélections et t’arrêter sur mes commentaires enthousiastes pour certaines productions. Indice pratique : quand je mets plus de cinq capture d’écran pour une map ou un mod, c’est que c’est un incontournable.

  11. Viens de tester Invaded Paradise on ne peut pas se couché ni s’accroupir ni courir pas facile ^^

    Douceur :
    Si on peut, la preuve dans la vidéo.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

