[Mod Portal] Blue Portals

Je vous l’avais promis, le voici, le test de Blue Portals, ce mod qui a fait beaucoup parler de lui avec sa soi-disant difficulté hors norme. C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’étais pas trop pressé d’y jouer, puisque dans Portal, je préfère réfléchir que réessayer le même saut des dizaines et des dizaines de fois. Mais après avoir achevé la bête, j’ai bien l’impression que la communauté s’est fortement ramollie pour trouver cette production d’une difficulté extrême.

Là encore, MidiMightyMoe est déjà passé par là et a à peu près tout dit de Blue Portals. Je vais donc essayer de synthétiser la présentation. Il s’agit là d’un gros mod, c’est-à-dire qu’il ne reste pas grand chose du Portal d’origine. Outre de gros changements cosmétiques avec des décors plus chaleureux et moins austères, sont présents de nouvelles mécaniques de jeu : courants d’air, aimants, cubes aux différentes propriétés, lévitation, etc. La feature la plus marquante étant la possibilité de n’émettre que des portails bleus ; les orange étant prédéfinis. Blue Portals se présente à ce jour comme le mod le plus dépaysant à jouer, et découvrir chaque salle devient vite un petit plaisir.

Alors oui, le mod peut parfois vous donner du fil à retordre mais franchement, je l’ai trouvé plus simple que Portal: Prelude ou Portal Pro, car tout simplement moins vicieux. On pige très vite ce qu’il faut faire et ce n’est que sur certains timers ou certains sauts bien précis que l’on bloquera, mais jamais bien longtemps. Avec dix grosses salles, comptez deux petites heures de jeu, durant lesquelles la lassitude ne vient pas, dans la mesure où chaque salle apporte son petit lot de nouveautés. Enfin, la bande-son mérite d’être citée, surtout pour les musiques d’ambiance et les tourelles so british ; la voix robotique qui vous guide est en revanche tout à fait banale.

J’ai testé Blue Portals dans sa version 1.4, qui n’est disponible que sur Desura et qui comprend un système d’aide vous indiquant la trajectoire à suivre. Le système est quelque peu superfétatoire en ce que la difficulté réside la plupart du temps dans l’accomplissement des trajectoires, pas dans leur découverte. Une version 1.5 est prévue, avec des DLC (intitulés Extended Play et UP) à la clé. Mais nul ne sait quand tout ça arrivera.

Quelques salles, pour vous donner une idée

Tags: ,

One Comment to “[Mod Portal] Blue Portals”

  1. Beaucoup de boulot sur ce mod mais je trouve qu’une bonne partie de travail est futile voire de trop.
    Il y a plein de nouveaux concepts mais on aurait pu faire le même sans ceux ci, ou du moins, c’est l’impression que ça me renvoie.

    Autant les ventilo, la lumière etc… c’est que du bon !
    Autant les grosse colonne d’eau (assez mal fichu), les cube qui détruisent d’autre cubes ou qui ne régissent qu’à certain trucs etc… je trouve ça trop fouillis.

    De même dans les décors, mur en béton noir et la pierre derrière c’est une bonne idée, ça fait beaucoup penser à une transition vers Portal 2 mais les nouveaux symboles (les smiley), les nouveaux sons, la nouvelle eau qui tue … ça fait penser à une grosse Alpha du premier Portal (assez contradictoire pour le coup).

    Bref je suis assez mitigé, d’autant qu’il y a de bons trucs (très bons même) et d’autre moyens et inutiles…
    Mais je félicite tout de même le (gros) travail et je suppose que l’intérêt réside en ses Time Trials (qui ne m’intéressent pas le moins du monde).

    Edit: D’ailleurs le mod me fait un peu regretter qu’on ait aussi rapidement les 2 portals dans le jeu, c’est vrai que la moitié du jeu -Portal- au moins aurait pu être faite grâce au seul Portal bleu (ou jaune) ce qui aurait donné une aventure bien plus rafraichissante, à la manière de ce mod.
    Et j’oubliais un point: Les dernières sales (sans les cubes kikoo etc…) sont les plus intéressantes à mes yeux.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

