Quelques maps solo pour Crysis – Part XXIII

Je ne pensais pas voir cette nouvelle sélection arriver si tôt, et pourtant… Au programme : cinq maps variées, presque toutes originales, mais rien de vraiment fabuleux, cependant.

PineCity 2010

Map environnementale pour Crysis et Crysis Wars, Pine City consiste dans la modélisation d’une grosse ville moderne, avec notamment d’imposants gratte-ciel. Il n’y a rien à y faire, si ce n’est se promener et admirer. Bien entendu, tout n’est pas parfait et l’ensemble manque cruellement de finition et peut paraître grossier à certains endroits. Toutefois, y jeter un coup d’œil n’est pas déplaisant, et il faut se rappeler que la map n’est pas tout à fait finie. Techniquement parlant, et vue la taille de la map, je m’attendais à quelque chose ne dépassant pas les 20 FPS… Mais non, PineCity tournait plutôt autour des 40 FPS, sans jamais descendre sous la barre des 25 ; une bonne surprise. Enfin, l’auteur indique que sa map crashe en mode DirectX 10, mais ce problème semble ne concerner que l’auteur lui-même puisque chez les commentateurs comme chez moi, il n’y a eu aucun problème de ce côté-là.

The Crossing

Davantage un bon concept qu’une bonne map, The Crossing consiste dans une fuite désespérée vers l’avant, puisque vous êtes poursuivi par on ne sait trop quoi, qui vous tue s’il vous rattrape. Vous l’aurez deviné, c’est très linéaire et très scripté, et il ne faut pas traîner. Je comptais inclure ce titre dans ma précédente sélection, mais la map était tellement buguée à sa sortie qu’elle en était injouable. Aujourd’hui, une deuxième version est sortie, qui a corrigé les principaux bugs et a rajouté des points de sauvegarde. Il n’en reste pas moins que c’est techniquement et artistiquement très moyen, voire moche. Mais l’idée pourra plaire à certains et puis ça ne dure que quelques minutes.

Island Villa

Tout comme MGBeach précédemment passée, Island Villa est une map multijoueur (pour Crysis Wars) représentant une propriété luxueuse au bord de la mer, et au goût très douteux, pour ne pas dire m’as-tu-vu. Le niveau permet néanmoins d’apprécier quelques assets inédits, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et puis ça vous donnera toujours une bonne dose de soleil si vous avez marre de la grisaille.

Tank Wars

Autre map multijoueur, celle-ci est un peu WTF sur les bords dans la mesure où elle mélange véhicules, château médiéval et tornade. C’est donc du grand n’importe quoi, mais c’est plutôt bien réalisé et le désert que l’on foule ne ressemble pas au désert habituel des maps Crysis. Bref, Tank Wars s’adresse aux plus curieux d’entre vous.

The Secret 2

Pas grand chose à dire sur cette map, qui manque cruellement d’inspiration. Elle reprend l’environnement de la première partie de Crysis (les cocotiers) mais sans en reprendre la qualité du level design. Une sorte de sous-Crysis, au final. Il faut noter que l’auteur se complait dans des maps toutes aussi moyennes. Pas la pire map dans sa catégorie, mais pas la meilleure non plus, loin de là. Ah, et ça dure une bonne demi-heure.

Et la vidéo qui vient illustrer tout ça :

Tags: , ,

8 Comments to “Quelques maps solo pour Crysis – Part XXIII”

  1. HHAHAHAHAAHA Bordel sur the crossing, le stress à chaque fois qu’il y a une porte =D

  2. Tiens Douceur en passant, je voulais juste te remercier pour tes feedbacks sur les maps solos de Crysis.

    J’ai acheté le jeu récemment, et ça me permet de voir du pays.

    Merci encore pour le boulot fourni.

  3. Le truc qui serait super, c’est ton best-of top10 des maps crysis.

    Douceur :
    J’y avais effectivement pensé, mais comme j’attends encore certaines maps qui semblent excellentes et qui ne sont pas encore sorties, je n’oserais faire un top 10 sans être exhaustif. Peut-être l’an prochain…

  4. Yes merci encore pour cette chtite selection Douceur, a part The Crossing et Tank wars j’ai pas vraiment flashé sur les maps par contre.

    Sinon je me demandais si tu connaîtrais pas une map ou la Deloreane(que tu avais présenté dans une de tes sélections) est intégré car Sandbox plante a chaque fois que j’ouvre une map pour y mettre cette dernière?

    Douceur :
    La DeLorean, je l’avais essayée sur la map multi (powerstruggle) Mesa, et je ne connais pas de map qui la contient déjà. En suivant les instructions à la lettre, la Sandbox ne devrait pas planter.

  5. Merci pour cette sélection ! Je n’ai ni Crysis ni Wars mais je suis tes posts avec intérêt, toujours curieux de voir ce que les moddeurs font du CryEngine 2.

    D’ailleurs je songe à sortir la carte bleue avec les soldes de noël de steam…tu conseillerais plutôt Crysis ou Crysis Wars pour profiter d’un maximum/ des meilleurs mods ? (certes le pack n’est que 4€ + cher que Crysis seul mais bon…)

    Au fait, petite suggestion…vu le nombre grandissant de tes articles, peut-être pourrais-tu faire une sélection “Very Best Of” de fin d’année ? (avec des catégories: meilleurse expériences solos, meilleures maps multijoueurs, meilleurs mods contemplatifs, meilleures expériences atypiques…)

    Douceur :
    A l’heure actuelle, il y a davantage de maps pour Crysis que pour Crysis Wars. Mais les gros mods comme Open Outcast ou Casus Belli (hum) utilisent Wars. Personnellement, je te conseille de prendre les deux, Crysis et Warhead (Wars fait parti de Warhead, en fait). Mais si vraiment tu ne peux en prendre qu’un, prends Crysis, pour l’excellent solo et pour toutes les maps et mods sortis à ce jour.
    Concernant un « best of », j’ai effectivement songé à faire comme je l’avais fait sur NoFrag avec les mods Half-Life, mais comme dit plus haut, j’attends encore quelques productions.

  6. Impressionnant le scripting de The Crossing pour de l’amateur. C’est même carrément digne d’un COD qui a coûté plusieurs miyons :>

  7. Whisper a dit :
    D’ailleurs je songe à sortir la carte bleue avec les soldes de noël de steam…tu conseillerais plutôt Crysis ou Crysis Wars pour profiter d’un maximum/ des meilleurs mods ? (certes le pack n’est que 4€ + cher que Crysis seul mais bon…)

    Je te conseille d’attendre un peu. Avec de la chance le pack fera parti des Daily Deals, et sera donc encore moins cher.

  8. The Crossing c’est un de mes cauchemars de toujours qui se réalise sous la forme de JV :<

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

