Quelques maps solo pour Crysis – Part XXI

Cette 21e sélection est placée sous de bons auspices, puisqu’il s’agit à mon avis de la meilleure depuis plusieurs mois. Je continue donc de vous soûler avec Crysis, mais au moins j’utilise pour ce faire d’excellents millésimes. À noter que toutes les maps ici présentées (sauf Borderline) sont sorties dans le mois précédant la publication de ce billet. À noter également qu’il s’agit d’une sélection pacifiste, puisqu’elle ne contient strictement aucun ennemi et se passe donc de toute violence inutile. Peace, bro.

MyForest

Map environnementale au sens noble du terme, MyForest est une agglomération de nombreuses créations issues de la communauté, toutes rassemblées sur une même surface dotée de trois centres d’intérêt : les moulins, la cabane du pêcheur (pour toi, Francis) et une église en ruine, le tout agrémenté d’un time of day spécifique et bien coloré. C’est joli, très joli, même, et également un peu gourmand. Mais qu’importe, vous n’êtes là que pour contemplez, pas pour vous battre.

ToyWars

Visiblement, Toy Story en a inspiré certains. Après les nombreuses (et généralement moyennes) maps rats pour Counter-Strike et consorts, voici ToyWars, reproduisant une chambre d’adolescent qui aime Crysis et la guitare, et qui dispose d’un goût douteux en matière de pantoufles. Si l’idée n’est pas nouvelle, la technique est pour une fois assez élaborée, avec de nombreux objets faits maison qui rendent très bien dans le CryEngine 2. En plus, la simplicité des décors permet d’obtenir un framerate plus qu’honorable (généralement plus de 60 FPS).

Heaven

Une map que j’ai hésité à inclure dans cette sélection, car elle n’apporte vraiment pas grand chose et nous laisse comme un goût d’inachevé. Dans la même veine que Plateau, Heaven nous installe sur une petite île déserte où il n’y a strictement rien à faire. Bug ou pas, je n’ai même pas réussi à marcher dans la map, mais seulement à la survoler. Au final, si je la garde, ce n’est que grâce aux jolis screenshots que j’en ai fait.

Borderline

Le concours ICMC, dont je vous ai déjà plusieurs fois parlé, disposait également d’un volet multijoueur. Borderline est l’une des maps récompensées ; elle est arrivée première dans la catégorie Fun and gameplay. Mettant en scène en environnement que l’on a peu l’occasion de voir dans Crysis, la map se laisse agréablement parcourir. Mais comme à chaque fois dans ces cas-là, on se dit qu’il est bien dommage que tous ces bons éléments n’aient pas ultérieurement été repris dans une map solo.

The Call of the Fireflies

Le meilleur pour la fin, avec The Call of the Fireflies (en français, l’appel des lucioles), un mod créé par le talentueux Clément « Corwin » Melendez, français de surcroît. Déjà à l’origine de Mandate of Heaven (pour Crysis, testée ici) et de très bons mods pour Max Payne 2 (Boiling, Mona: The Assassin, entre autres). On pouvait donc s’attendre à quelque chose de conséquent, à la qualité pour ainsi dire professionnelle. Eh bien c’est le cas, même si The Call of the Fireflies nous sort complètement de tout ce que l’on connaît déjà sous Crysis.

Ici, vous incarnez un vieil homme devant suivre les lucioles à travers la montagne. Votre condition étant fragile, vous n’avez ni arme ni équipement et vos mouvements sont réduits au strict minimum : regarder, marcher, utiliser. La progression est parsemée de puzzles assez simples, mais parfois subtils, avec comme clés de voûte le courant de l’eau et l’équilibre des poids. Comme vous n’avez pas d’arme, vous n’avez pas non plus d’ennemi à affronter, si ce n’est le froid : un pas dans l’eau glacée ou sous la brise d’hiver et vous voilà frigorifié, à la recherche de la source de chaleur la plus proche. Un gameplay novateur, donc, et franchement apaisant.

Ajoutez à cela une réalisation irréprochable et fluide, et vous obtenez, selon moi, le meilleur mod pour Crysis sorti à ce jour. Dommage que ça soir si court… Quoi qu’il en soit, vous seriez très bête de passer à côté si vous avez Crysis dans vos tiroirs. Enfin, l’auteur a réalisé un article post mortem sur The Call of the Fireflies : c’est très long mais vraiment intéressant. Si tous les développeurs étaient aussi professionnels que Corwin, je n’aurais même plus à faire de sélection.

15 minutes, dont 8 pour The Call of the Fireflies

Tags: , ,

11 Comments to “Quelques maps solo pour Crysis – Part XXI”

  1. Call for fireflies est magnifique. J’aurais espéré un peu de montagne russe mais bon :)

  2. Call for firflies me donne envie d’acheter Crysis !

  3. Raaah , enfin une rat map pour crysis…

    Même si pour le moment ce n’est qu’un début (pas de passages secrets , ce genre de trucs comme pour ut) ca se laisse jouer et vraiment trippant.

    Les soirées que j’ai pu passer en multi sur ut2003 sur des maps salle de bain ou chiottes , c’était juste énorme. Maintenant que le cryengine met tout le monde d’accord , je verrai bien le même genre de trucs poussé à l’extrème , genre baraque entière. Et pourquoi pas un mod solo. ù

    Si j’avais dû faire un mod , j’aurais fais un truc comme ca. Evidemment faut que la map soit à la hauteur…

    Je sais pas si vous vous rappelez cette map sur ut , une chambre etait modélisé , avec salle de bain , etc , et en bas de l’escalier y avait un salon entiérement modélisé , avec un sapin de noel… Pfoua les guerres des jouets que ca engendrait , c’était tout bonnement génial. m’donne envie de le relancer la tiens.

  4. J’ai test Call for FirFlies après avoir vue un article sur modaddict, et je suis pas déçu par l’expérience, vraiment agréable a joué.

  5. *Dommage que ça soir si court…* Petite couille ici
    Et aussi tu parles de framerate bon à un moment, mais il serait judicieux de le comparer à celui que tu obtiens dans le jeu de base car nous n’avons pas tous les mêmes machines !

    Sinon ouais, L’appel des lucioles donne vachement envie, je crois que je vais m’acheter Crysis sous peu. Sous steam tout est modable comme le jeu de base ?

    Douceur :
    Je n’ai jamais entendu personne se plaindre de la version Steam de Crysis.

    drytaffin :
    OK merci, je ne raterais pas la prochaine occasion alors, pour les épisodes de GTA IV y’a pas de soucis (Steam n’est en fait que le “launcher”) donc le doute est maigre.

  6. Salut,

    MyForest est vraiment bluffante niveau graphisme ! C’est la plus belle map que je teste merci !

    Bricoletout.

  7. drytaffin, j’ai crysis sur steam et aucun problème.

  8. De bonnes maps dans l’ensemble.

    “Myforest” propose un environnement montagneux très bien détaillé niveau végétation. L’activité des PNJ donne un coté vivant et l’usage intelligent des assets de la communauté constitue un vrai plus.

    “Toywars” est plutôt mignonne et le concept serait effectivement intéressant à élargir.

    “Heaven” constitue une prise en main des outils SB2 de son auteur, désireux d’avoir des feedbacks. Pour un premier jet, c’est pas mal.

    The Call of the Fireflies sort clairement du lot, à l’image de R&D pour HL2

  9. Bien vu pour le réalisme la boîte de mouchoirs en papier à côté du lit dans la chambre d’ado de ToyWars (http://pix.wefrag.com/i/4/9/2/8/1/th1502303614e0f458dd97e8dea2f10d0e672.jpg) ! :D

  10. Frailleur garantie sur la map my forest quand on va au pied de l’arbre qui brille dans l’église à minuit \(^o^)/

  11. Du trés bon ces maps, surtout The call of fireflies qui est superbe et rend Crysis plus poétique, ca manque les jeux dans ce genre, on a tellement l’habitude de tirer sur tout ce qui bouge que j’avais l’impression qu’un truc allait sortir pour me bondir dessus tellement c’etait calme.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

