[Mod Portal] Factum Solus – Episode 1

Autre mod Portal sorti après les premières images de Portal 2 et forcément inspiré de celles-ci, Factum Solus se situe dans la bonne moyenne et, comme c’est la mode, se décline en plusieurs épisodes. Seul le premier est pour l’instant disponible, et il m’a fait plutôt bonne impression.

Le scénario est calqué sur celui de Portal, avec une voix robotique mais différente de celle que l’on prête habituellement à GLaDOS. La seule différence ici, c’est la présence d’un autre sujet de test que l’on suit sans vraiment voir, tout au long des cinq maps qui composent ce premier épisode. Comptez à peu près une demi-heure pour arriver au bout. Contrairement à la plupart des mods Portal sortis à ce jour, celui-ci réussit à nous offrir des énigmes inédites même si l’inspiration vient incontestablement de Portal 2 : décors qui se désagrègent, lasers, jets de liquide toxique, immenses plateformes mouvantes, etc. La difficulté est dans la moyenne, et ceux qui sont habitués aux portails orange et bleus ne rencontreront vraiment aucune difficulté.

8 minutes de gameplay

La réalisation, quant à elle, se révèle assez inégale d’un niveau à l’autre mais c’est plutôt bon dans l’ensemble et parfois un peu trop sombre. On notera aussi la présence de quelques bugs ici et là, comme l’atteste la vidéo ci-dessus. Quoi qu’il en soit, Factum Solus est à suivre, en espérant que le deuxième épisode sorte un jour.

Tags: ,

4 Comments to “[Mod Portal] Factum Solus – Episode 1”

  1. Le level design m’a l’air un peu faiblard quand il faut sortir des « prefabriqués » issus de Portal, mais niveau ambiance ça a l’air d’en jeter (la musique que j’entends dans les premières minutes est inédite non ?). Évidemment le côté murs qui se cassent la gueule vient directement de Portal 2, mais ça fait toujours son petit effet.
    Merci pour ton test, je vais y jeter un oeil.

  2. grand moment quand tu te fais buter et que le cube passe alors que tu es déjà mort.

    Par contre je dois avouer que la partie vidéo troisième personne te casse un peu l’ambiance, dommage.

  3. Il a bien réutilisé certain truc.
    Je note surtout la lumière dynamique par endroit qui rend tout plus vivant, dommage qu’on se rende bien vite ocmpte que ce n’est qu’un leurre …
    Par contre il aurait pu faire quelque chose pour les murs qui écrasent, au lieu d’utiliser la bête physique de source, il aurait pu faire en sorte que le mur détecte qu’il y est le cube en dessous et s’arrête donc à 1 mm juste au dessus (en bloquant le cube) mais le mod s’en sort bien, mention spéciale pour la musique et le générique très bien foutu et la sale des vague est juste hallucinante au début (j’étais comme une pucelle devant un sextoy).

    Très bon boulot globalement, les énigmes changent un peu et il aurait mérité un modeleur et une phase de test plus longue (avec des testeur qui osent dire que la vidéo de transition des niveaux est immonde, mieux vaut tout faire en vue FPS, c’est ce qui fait la force de tous les jeux sources …).

  4. J’ai pas testé, mais beau boulot en tout cas.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: