Quelques maps solo pour Crysis – Part XIX

Une sélection un peu particulière, puisque dominée par un projet que je place un peu au-dessus des autres, Open Outcast. Il ne faut cependant pas se détourner des trois autres maps qui sont chacune réussies à leur manière. Je suis même un peu déçu qu’Oasis 1.1 viennent occulter de si jolies maps. Mais si vous êtes futé, vous saurez faire la part des choses. Pour tout vous dire, j’aurais préféré rédiger un billet à part pour Oasis 1.1 mais les maps custom pour Crysis se faisant tellement rares ces temps-ci, je désespérais de terminer cette 19e sélection…

Woods

Woods est une map environnementale avec toutefois quelques ennemis. En soi, la map n’a rien de bien folichon mais je me suis permis de l’inclure à cette sélection parce que l’environnement qui y est présenté n’est quasiment jamais utilisé par la communauté de Crysis. Rappelant pas mal The Delta Sector (mod pour Far Cry), Woods se passe dans une forêt bien continentale, avec de la neige en prime. Ça change, et même si ça manque pour l’instant d’optimisation, j’aimerais bien voir reproduit cet environnement dans de vrais projets singleplayer.

Dreary

Exactement comme la map précédente (map environnementale avec quelques ennemis), Dreary a été conçue pour mettre en avant un réaliste time of day (jeux de lumières spécifiques aux heures du jour et de la nuit). Le résultat est satisfaisant, et la map agréable à l’œil ; et à l’ouïe, grâce à un petit air de piano en guise de fond sonore. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un projet tout à fait fini. Attendez-vous donc à quelques manques de finitions ainsi qu’à une optimisation à la rue.

Arabic City

Nouvelle création de  DJ Copniker, l’homme qui mappe plus vite que son ombre, Arabic City est une petite map multijoueur (instant action) pour Crysis Wars, dont le nom résume assez bien le contenu. La map n’est pas bien grande et les proportions nous font passer pour des basketteurs, mais à part ça c’est bien optimisé avec plein de passages et de niveaux ; bref, ça doit être assez sympa en multi.

Oasis 1.1

Open Outcast, j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler, c’est un projet de mod pour Crysis Wars destiné à créer une suite au jeu d’action-aventure Outcast, sorti en 1999. Une première tech demo était sortie il y a plusieurs mois, elle s’appelait Oasis. Les développeurs ont remis le couvert avec Oasis 1.1, au nom trompeur. Il ne s’agit pas seulement d’un patch mais d’une toute nouvelle tech demo, comprenant le niveau Oasis  entièrement revu et corrigé (plus joli, nouveau système de dialogues et de quêtes, rafraîchissement des quêtes existantes, nouvelles voix, nouvelles animations, nouvelle interface, etc.) ainsi qu’un nouveau niveau, dit Island, petit mais magnifique. Le tout, selon votre aptitude à résoudre les énigmes et à passer les épreuves, devrait durer une bonne heure, durant laquelle vos yeux ne risquent pas de s’ennuyer. La grosse différence avec Oasis 1.0, c’est qu’ici plus aucun élément de Crysis ne subsiste, et le terme total conversion convient alors tout à fait.

Travaillant sur le projet en tant que traducteur, ces quelques lignes manquent cruellement d’objectivité, mais si j’ai rejoint l’équipe, c’est que j’ai tout d’abord trouvé de nombreuses qualités au projet. L’une d’elle est son ambition : jamais un mod pour Crysis n’a paru aussi abouti et professionnel. Pour en revenir à Oasis 1.1, celle-ci est traduite en français et en allemand, et les doublages (excellents, soit-dit au passage) restent en anglais. Autre détail technique, Oasis 1.1 se lance via un launcher vous permettant de librement configurer Crysis Wars avant même de le lancer. Il faut aussi préciser que vous n’êtes pas obligé d’acheter Crysis Wars pour jouer à Oasis 1.1, la seule version d’essai suffit (plus d’informations ici). Sachez également que malgré tout le travail accompli et le gros rush précédant la sortie, Oasis 1.1 connaît encore quelques bugs, dont la plupart peuvent être évités en se dispensant du système de sauvegardes.

Enfin, il faut garder à l’esprit que les sorties consécutives d’Oasis 1.0 et 1.1 ne signifient pas que le développement ne se poursuit pas pour le jeu final. Malgré cela,  au moins deux nouvelles tech demos sont prévues pour les prochains mois, l’une présentant le système de combat, l’autre s’attardant sur les interactions entre PNJ. J’en profite pour faire ma petite pub, mais si vous voulez participer au projet ou juste faire partie de sa communauté, un site et un forum (dont une section pour les francophones) sont à votre disposition. Aussi et surtout, pensez à répondre à l’enquête de satisfaction, dument traduite en français par votre serviteur.

Moitié Oasis / moitié le reste

Tags: , ,

11 Comments to “Quelques maps solo pour Crysis – Part XIX”

  1. Je savais pas que tu participais au dev, en tous cas, bonne continuation, tu bosse sur un des mods les plus aboutis jusque maintenant.

  2. J’ai commencé oasis hier et c’est vraiment cool, malgré les bugs. Par contre, impossible de finir la mission où il faut courir en touchant les obstacles. Mission terminée mais impossible d’aller parler au type pour lui demander une autre mission. Je pense refaire les quetes depuis le debut pour voir si ca va se résoudre.

    Douceur :
    Ce genre de bug est dû au système de sauvegardes. Pour éviter ça, il est souvent nécessaire de recommencer depuis le début du niveau. En passant tous les dialogues (clic gauche), ça devrait te prendre 5 minutes.

  3. Bonne continuation aussi pour le projet.
    Il sera possible de l’intégrer au Cryengine 3 ? Ou vous vous en foutez ?
    (Je dis cela car maintenant la plupart des gros mods attendent le ce3)

    Douceur :
    S’il s’avère que le travail déjà accompli est facilement transposable sur le CE3, les développeurs n’excluent pas la possibilité d’un dernier changement de moteur. Mais pour l’instant on continue à travailler sur le CE2.

  4. Déjà que j’aimais bien ton blog et ses articles aujourd’hui tu as gagné un bon gros fan :)

    Tu participes à Open Outcast !!!
    J’ai 2 3 questions pour toi si tu peux y répondre ce serait vraiment cool : d’abord tu t’occupes de la traduction FR, est-ce que l’équipe a pensez à inclure les voix fr (surtout celle de Patrick “Bruce Willis” Poivey qui rend Cutter Slade tellement charismatique) ?

    Le projet est-il un total remake où l’équipe adapte un peu le jeu a sa sauce ? Si c’est un total remake autant intégrer tout le matériel audio d’origine non ? (voix musique etc) J’ai l’impression qu’il manque encore un peu de l’ambiance si spécial d’outcast quand je vois la vidéo…

    Douceur :
    – L’équipe a déjà beaucoup de mal à trouver de bons voice actors bénévoles pour l’anglais, alors en trouver pour les autres langues n’est pas du tout une priorité. Je ne sais même pas si ça a été envisagé.
    – Le projet n’est PAS un remake d’Outcast, c’est une suite faite par des fans et développée sur un nouveau moteur.
    – Pour l’ambiance, je ne peux pas te dire, je n’ai jamais joué à Outcast.

  5. hum ca me tenterai bien de bosser sur ca tiens.
    Ca fait un bout que j’ai pas fait de level design.
    J’avais bossé sur un MOD Star Wars Half Life et créé un sur Operation Flashpoint avant un misérable disque dur mort qui était blindé de modèles 3D et qui a précipité l’avortement du projet.

  6. Dès que je sors du taf je teste ce petit mod Outcast.
    Je regarderai plus en détail ce que vous chercher comme profil pour donner un coup de main même si je ne suis absolument pas dans cette branche de l’informatique.

    Il y a une partie des dev qui bossent à plein temps sur le projet ou c’est juste une histoire de passionnés qui prennent sur leur temps libre ?

    Douceur :
    Seulement des passionnés qui bossent sur leur temps libre. Le mod ne rapporte rien donc il n’est pas possible de recruter du personnel à plein temps.

  7. Merci pour ces articles toujours intéressants de ton blog, je les lis et apprends des infos toujours avec grand plaisir :-)

  8. Tu as le nom du morceau de piano que l’on entend dans Dreary ?

    La dernière musique de la vidéo me rappelle certaines de Pharaon, que de souvenir… :D

    Douceur :
    Aucune idée pour le morceau de piano, tu devrais envoyer un e-mail au mappeur.

  9. Ok donc c’est une suite au niveau de l’histoire elle est basé sur quoi ? Comme Outcast 2 a été annulé les développeurs d’Appeal on mis en libre disposition le scénario prévu du jeu (c’est le 1er jet) : http://outcastii.free.fr/www/main/focus/OC2_1er_Scenario.pdf

    Douceur :
    Aucune idée de comment les scénaristes opèrent, mais je sais seulement que tous les dialogues sont faits maison et que tout est inventé.

  10. J’ai joué à Oasis 1.1 aux premières de sa sortie, et j’attendais avec impatience ton billet ! Franchement, une très bonne tech demo à découvrir à tout prix. Seul bémol, l’optimisation : faut du matos pour le tourner (CE2 en même temps).

    Très bon billet en tout cas.

  11. J’appréciais déjà beaucoup tes articles. Mais là… Tu entres au panthéon ! Ca fait vraiment plaisir que tu fasses partie de l’équipe de Open Outcast. Toutes mes félicitations !!! L’équipe a l’air très pro, comme toi, donc je me réjouis du résultat final. J’avais déjà testé la première map de leur projet suite à un de tes articles, et c’est de la bombe complète malgré les “restes” de Crysis qui étaient encore visibles. Bref bon courage, Outcast était (est) un jeu exceptionnel – achetez-le sur Gog.com, tout le monde – , et cerise sur le gâteau : le mod est de la même trempe.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: