[Mod HL2] Nightmare House 2

Un hôpital démuni de lumière, où tout est détruit, où les occupants se sont transformés en pauvres hères avide de viande humaine crue et avec pour invité vedette une brunette aux cheveux longs qui ne cesse de vous jouer des tours, ça vous dit quelque chose ? Normal, Nightmare House 2 s’inspire énormément d’un certain F.E.A.R. avec une trame rythmée par des affrontements contre des forces dont la conception vous dépasse et surtout par de grands moments de solitude où l’obscurité et les bruits environnants feront palpiter votre petit cœur.

Comme tout bon 2 qui se respecte, celui-là est la suite de Nightmare House, déjà testé sur ce blog et qui était assez réussi côté frayeurs. D’ailleurs, le Nightmare House premier du nom est inclus dans le mod sous l’intitulé « Prologue », avec pour seules modifications le HUD et les apports techniques de Half-Life 2: Episode 2, nécessaire au bon fonctionnement du mod. Le nouveau volet devrait s’appeler Nightmare Hospital puisqu’après votre échappée ratée de la maison hantée, vous vous retrouvez dans le bien nommé hôpital Never Lose Hope, infesté de zombies, de visions, de grincements de portes et avec au début pour seul compagnon le Docteur Romero (classique), qui vous guide dans les dédales de l’immeuble.

Ensuite, comme le montre la vidéo ci-dessous, viendront vous rejoindre quelques hommes du SWAT, plus portés sur l’action que sur la tension du silence. Leur intervention permet d’éviter la lassitude et d’alterner de manière fluide entre les grands moments de solitude et le dézingage de zombies en masse. Concernant ce dernier, rien de très nouveau mais on appréciera les nouvelles armes et les remarques des hommes qui vous accompagnent. Puisqu’on en parle, Nightmare House propose des doublages d’une qualité rare pour un mod amateur. Rien n’est surjoué et les acteurs sont dans le ton si tant est que l’on accepte les intonations qui font très série B (un peu comme dans Killing Floor).

Mais le véritable intérêt de Nightmare House 2 réside dans sa capacité à vous surprendre et jouer avec votre stress. La mise en scène est extrêmement peaufinée et les scripts sont suffisamment bien placés pour vous faire peur à coup sûr. Un exemple parmi tant d’autres : vous avancez vers le fond d’un couloir, la seule issue, une porte, est fermée ; vous vous retournez donc pour trouver une autre issue, et c’est là qu’apparaît, juste derrière vous, la Alma locale, sans crier gare. Redoutablement efficace.

Je le disais plus haut, Nightmare House 2 a besoin de Half-Life 2: Episode 2 et pour une fois ce n’est pas pour rien : le mapping est très classique (en gros : des couloirs) mais les effets de lumière ainsi qu’une certaine palette de couleurs donnent au mod une apparence macabre, parfaitement adaptée à l’histoire et à la malsaine promiscuité avec les ombres. Le mod m’a ainsi rappelé les sous-sols de Slums 2: Extended, en bien plus réussi cependant. Enfin, les niveaux étant très fermés, le framerate n’est jamais malmené. Seul hic idiot : le head bobbing d’avant en arrière, peu agréable et sans intérêt.

Nightmare House 2 est divisé en sept chapitres et contient deux fins différentes : une bonne et une mauvaise. Rassurez-vous, vous saurez tout de suite quelle direction il faut prendre pour avoir la vraie fin. Les niveaux sont variés, et chacun durant environ un quart d’heure, vous devriez en avoir pour une à deux heure de jeu, suivant votre style de jeu et suivant la fin choisie. Une heure de jeu, c’est peu, certes, mais avec une qualité pareille, il serait idiot de passer à côté, surtout qu’en ce moment, niveau mods Source, il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Le quatrième chapitre :

Tags: , ,

4 Comments to “[Mod HL2] Nightmare House 2”

  1. Perso j’ai mis une soirée pour le finir, un excellent mod, à tester absolument, donne de jolis frissons. :3

  2. J’ai hâte de tester ça en 3D Vision. ^^

  3. Bon mod, mais trop scripté. Les attaques des zombies et autres monstres ne surprennent que très rarement, puisque c’est toujours le même mécanisme qui déclenche le script : on ouvre une porte, elle est bloquée; on se retourne, ho surprise un zombie. On le tue, on ouvre la porte.

    Seule l’espèce de Alma est parvenue à me surprendre quand il ne fallait pas, j’ai même trouvé que ses apparitions étaient plus efficaces que celles d’Alma dans F.E.A.R.

    Un mod à tester, dommage qu’il ne soit pas plus long.

  4. Mise en scène réussite, “gunfight” inintéressants. J’ai vraiment aimé ce mod, j’ai bien flippé. (Haha les mannequins !)

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: