UDK – Deux autres démos

À mon précédent billet, j’ajoute deux nouvelles démos utilisant l’Unreal Development Kit (UDK), ce fabuleux outil pour les développeurs en herbe. Au programme cette fois-ci, deux jeux radicalement différents : le bourrin face au malin, le bruyant face au calme, le sombre face au diaphane.

FPS Terminator

Tout seul sur le développement du jeu, il veut faire un FPS dans l’univers de Terminator avec l’UDK. C’est ambitieux, trop ambitieux sûrement. Une version alpha est sortie il y a peu, elle contient un tout petit niveau (5 à 10 minutes de gameplay à peine) censé nous donner un aperçu du produit final. Au demeurant, c’est à la limite de l’injouable : on meurt très souvent sans savoir pourquoi, le field of view (FOV) est ridicule, le head bobbing est à vomir, les animations sont absentes, le path finding est lamentable et l’optimisation est à revoir (de 20 à 30 FPS contre 60 FPS constants sur tous les autres titres UDK). Et encore, j’ai joué sur la deuxième version de l’alpha, qui comprend de grosses améliorations sur l’optimisation et la difficulté. Toutefois, si l’on excepte l’obligatoire format 16/9 (pour un jeu PC…) et les artefacts que j’avais en bas de l’écran, FPS Terminator n’est pas trop moche tant que l’on ne regarde pas les textures au sol. Bref, en l’état FPS Terminator est à éviter et j’aimerais pouvoir mettre tous ses défauts sur le compte de la version alpha, mais j’ai peine à croire qu’ils seront tous corrigés dans le jeu complet.

Q.U.B.E

On change fondamentalement de ton avec un titre qui mélange le côté puzzle de Portal aux couleurs vives de Mirror’s Edge. Le résultat se veut agréable à jouer, assez facile pour le moment mais avec un gameplay qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités. Ça tourne très bien (60 FPS constants), la version beta ici présentée doit durer environ 20 minutes mais je recommanderais aux auteurs de varier un peu les décors pour ne pas engendrer une lassitude grandissante. Pour le reste, Q.U.B.E. est frais, doté d’une prise en main immédiate et mérite que l’on y jette un coup d’œil, gratuit qui plus est.

Les deux démos dans une seule vidéo :

Tags: ,

4 Comments to “UDK – Deux autres démos”

  1. Tu es bien trop dur avec FPS Terminator. Le travail effectué par ce seul petit gars est incroyable.
    Ca releve plus de la proof of concept que de la demo de jeu, et je trouve cela tres réussi.

    Douceur :
    Le mec est sûrement très talentueux, mais soit il manque de goût en matière de gameplay, soit il aurait dû attendre encore un peu avant de sortir une version publique de son jeu.

  2. J’éspère que le FPS terminator ira loin, il a l’air d’avoir travaillé dessus et sur l’ambiance !

    j’aime beaucoup QUBE aussi :)

  3. J’ai testé les deux il y a quelques temps (sur la première alpha de FPS terminator).

    Personnellement, je suis d’accord avec toi sur FPS terminator : il a publié l’alpha trop tôt. Autant au niveau graphique, ça peut être sympathique, mais autant niveau gameplay c’est horrible. =/
    Sur la première alpha, la seul façon de descendre les robots était de les spammer de grenade. Et même si je pense que c’est en grande partie, il y avait beaucoup, beaucoup de bug pour la version que j’ai testé.

    Concernant Q.U.B.E, et bien que le jeu soit réellement très beau et très agréable à l’oeuil, j’avais lu un article très intéressant qui disait qu’il ne faudrait pas que le style pur-épuré (Portal, Mirror’s edge) ne se banalise en le suçant et le re-suçant. Et même si c’est un peu dur pour un jeu indie qui est d’excellente qualité (un gameplay avec de nombreuses possibilités, souple, et agréable à prendre en main!), je ne peut qu’approuver un petit peu. =/
    Ah et je me rappelle avoir réussi à glisser Undermap aussi, je crois que c’était vers la fin avec l’épreuve du carré. ;o

    Bon article en tout cas !

  4. J’ai joué à terminator machin-chose. Maintenant mal au crâne.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: