Borderlands, les DLC

Puisqu’on s’était plutôt bien amusé sur Borderlands, on s’est dit qu’il serait pas mal d’essayer les DLC sortis à plusieurs mois d’intervalle après le jeu de base.  Ni une ni deux, Shoods, XoBaR, Warlock et moi-même avons rempilé pour quelques heures de farming. Nous n’avons joué qu’au premier (The Zombie Island of Dr. Ned) et au troisième DLC (The Secret Armory of General Knoxx) car le deuxième, ne contenant que des arènes, ne nous intéressait pas.

Sur le forum, il nous a été dit que le 1er DLC était à niveau variable (les ennemis s’adaptent à votre propre niveau) et le 3e à niveau fixe (peu importe votre niveau). C’est en fait totalement l’inverse et il est chaudement recommandé de faire les DLC dans l’ordre pour obtenir un niveau de difficulté bien plus homogène. En ayant fait les DLC dans le désordre, il nous aura fallu plusieurs sessions pour le 3e et une seule soirée pour finir le 1er. La vidéo dédiée à Zombie Island est d’ailleurs assez éloquente sur ce point : nous étions niveau 43 et les ennemis ne dépassaient pas le niveau 38.

Captures du 1er DLC : The Zombie Island of Dr. Ned

Hormis cette erreur de parcours, il faut noter que les DLC sont bien différents et que seul le 1er vous dépaysera par rapport au jeu original, avec un environnement sombre, marécageux, et infesté de zombies. C’est sûrement le plus sympa car les allers-retours ne sont pas extrêmement nombreux et parce qu’on s’y ennuie beaucoup moins que dans le 3e. Celui-ci, en effet, nous a bien lassés par ses grands espaces à retraverser 50 fois en voiture. Sur la fin, on ne s’occupait même plus des ennemis et on fonçait tête baissée façon speedrun.

Quelques bouts de Zombie Island

Un bien triste écueil, d’autant plus que dans les deux DLC les décors sont plutôt réussis, les nouveaux ennemis souvent sympas, et les monologues toujours aussi décalés. Toutefois, j’ai noté que le framerate n’était pas aussi stable que dans le jeu de base et certaines scènes me faisaient descendre en dessous des 40 FPS. Les développeurs ont sûrement dû passer moins de temps sur l’optimisation ; c’est fort dommage.

Captures du 3e DLC : The Secret Armory of General Knoxx

Au final, nous gardons de ces DLC une impression mitigée, emprunte d’une lassitude grandissante. Pour preuve, lors de la dernière session, Shoods regardait M6 ; c’est dire. Aussi, si je devais me prononcer sur les DLC de Borderlands, je dirais que seul le premier vaut le coup, les autres étant dispensables, même si comme moi vous avez aimé parcourir le jeu original en coopération.

Quelques minutes sur le 3e DLC

13 Comments to “Borderlands, les DLC”

  1. Étrange tout ça, pour l’île du Dr. Ned:

    Par contre, ils ne montent plus en level passé un certain cap (44-45 si je me souviens bien). Pour le dernier DLC, les premiers types rencontrés étaient 51-52 (alors que j’y suis allé la première fois au level 46) et sont toujours à ce level alors que je suis 57.

    C’est le fait de l’avoir fait en multi qui change la donne ?

  2. Ils sont sympa de te laisser crever tes potes oO

  3. C’est vraiment dommage, cette difficulté mal dosée.
    Avec plusieurs potes, on n’a pas été au bout du jeu de base parce qu’il n’y avait plus aucun challenge. Dans ta première vidéo, ça a quand même l’air super chiant de facilité.

  4. Si vous jouez en 1er playtrough ça pourrait expliquer la limite de niveaux.

  5. Fredox a dit :
    Pour le dernier DLC, les premiers types rencontrés étaient 51-52 (alors que j’y suis allé la première fois au level 46) et sont toujours à ce level alors que je suis 57.
    C’est le fait de l’avoir fait en multi qui change la donne ?

    Quand on a commencé le 3è DLC on était niveau 36 (on venait de finir le jeu de base) et les ennemis aussi, du coup c’était assez équilibré. Alors que par la suite qand on a commencé le 1er DLC on était niveau 43, et les zombies étaient niveau 35-38, du coup on a torché le 1er DLC en 1h30 alors qu’on a mis 5 ou 6h pour le 3è DLC…

  6. Avec plusieurs potes, on n’a pas été au bout du jeu de base parce qu’il n’y avait plus aucun challenge.

    De même, je me suis arrêté en cours.
    En fait, il ne faudrait pas faire toutes les quêtes annexes si tu ne veux pas que ce soit trop easy-modo. Mais je fais toujours toutes les quêtes moi, c’est une question de principes… (Et y’a ClapTrap qui te hurle toutes les 10 secondes que de nouvelles quêtes sont dispo au New Haven Bounty Board, raaaaaah.)
    Du coup, les gros boss torchés en 1 minute sans perdre de vie, merci bien je repasserai. Seul le gros dino a pris du temps à tuer, et encore, il ne nous a pas touchés une seule fois.

    Et à côté de ça il est quand même génial ce jeu. Dommage.

  7. Si j’ai beaucoup aimé le jeu de base, j’ai apprécié le premier DLC et carrément ignoré le troisième que j’ai pourtant acheté. C’est exactement comme tu le décris : chiant de facilité, redondant, long. Ne parlons pas du deuxième qui est une arnaque sans nom.

    Dommage pour vous d’avoir fait l’inverse, parce que le premier est surement le plus réussi de tous, pas insurmontable même avec un niveau plus bas, mais l’univers est cool et l’ambiance sympa.

  8. Au prix auquel j’ai payé le tout (<20€ les 3dlc compris) je regrette rien, 2e DLC inclus que j’ai su apprécier. C’est à se demander si vous y avez au moins touché avant de le critiquer.

    Douceur :
    Si tu lis bien le billet, tu constateras que je ne parle pas du 2e DLC. J’indique juste que le système d’arène ne nous intéressait pas, et que l’on ne l’a pas fait. On ne critique pas, on ignore. Tout simplement.

  9. tite question, en LAN, Borderlands, ça vaut le coup ?

    Douceur :
    L’intérêt de jouer à Borderlans en coop, c’est de finir le jeu tous ensemble ; les sessions s’étalent ainsi sur de nombreuses heures. On ne peut pas faire une petite partie de Borderlands de temps en temps, comme on le fait avec Left 4 Dead, par exemple. C’est pourquoi Borderlands en LAN ne me semble pas un choix forcément judicieux.

  10. Moi j’ai eu le problème de difficulté différemment: j’ai fait les Zombies du Dr Ned avant d’avoir fini la quête principale. Donc oui, dans ce DLC la difficulté s’adapte, mais par paliers. Genre je me suis pointé level ~23 et les zombis avaient quelques levels de moins. Si j’y avais mis les pieds level 20 ils auraient surement eu quelques levels de plus. Si j’y étais allé passé le level 30 ils auraient monté au level 30.
    Bref. Avec mes quelques levels de plus, le DLC ne m’a pas trop posé problème et a été vite bouclé, mais ça m’a pas empêché de leveler et de me retrouver dans la campagne normale avec presque dix levels de plus que les ennemis communs. Et là, la difficulté est parfois ridicule (surtout que j’en ai profité pour dropper de bons équipements).

    Dans le 2eme DLC, les niveaux des ennemis étaient exactement le même que le mien, mais en version “hard” (comme si j’avais fini le jeu et recommencé quoi) et là je galère un peu tout seul. Et pis voila, c’est de l’arène, c’est moins drôle. Dommage d’ailleurs que ce DLC soit le seul moyen d’avoir une banque d’items.

  11. SPTX a dit :
    Au prix auquel j’ai payé le tout (<20€ les 3dlc compris) je regrette rien, 2e DLC inclus que j’ai su apprécier. C’est à se demander si vous y avez au moins touché avant de le critiquer.
    Douceur :
    Si tu lis bien le billet, tu constateras que je ne parle pas du 2e DLC. J’indique juste que le système d’arène ne nous intéressait pas, et que l’on ne l’a pas fait. On ne critique pas, on ignore. Tout simplement.

    Je ne m’addressait pas spécialement à toi douceur mais à tous les détracteurs du 2e DLC en général. Je lis toujours tes tests en entier bro.

  12. En même temps SPTX tu as payé le jeu 18€ grâce à la promo Steam, alors que les gens qui ont payé le jeu + les DLC pour 80€ on quand même le droit d’en avoir espéré beaucoup plus de ce 2e DLC.

  13. Tous le monde savait qu’il valait pas son prix, fallait pas l’acheter plein pot, c’est tout.

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