[HL2] Trois maps custom

Parce que dans la vie il n’y a pas que les maps pour Crysis, je me permets de vous présenter quelques maps pour Half-Life 2, sélectionnées grâce à l’aide de VSholic ; merci à lui. Rassurez-vous, il s’agit là d’un billet isolé et je ne vais pas tester des dizaines de ces maps à la pelle, comme je peux le faire avec Crysis. Les trois maps ici choisies nécessitent Episode 2 et sont tirées du site PlanetPhillip, un site vraiment complet dans son domaine, mais qui présente de nombreuses créations moyennes. C’est pourquoi une sélection préalable est toujours bienvenue.

Mission Improbable

En deux parties, Mission Improbable dispose de la durée de vie d’un mod, à savoir près d’une heure. Le mod n’est pas bien original, mais la réalisation est soignée et l’intrigue, si elle ne casse pas des briques, donne envie de poursuivre. Les combats sont du même acabit que ceux de Half-Life 2, c’est-à-dire rapides mais imprécis et parfois brouillons ; certains passages sont d’ailleurs assez corsés si vous prévoyez de jouer en difficulté maximale.

Combine Den

Comme son nom l’indique, cette map se focalise sur les combines et leurs installations. Vous êtes perché en haut d’une tour, et vous devez en descendre. Pour ce faire, il convient de surmonter divers obstacles dont une bonne tripotée de hunters. La disposition des lieux et les armes mises à notre disposition rendent le gameplay bien nerveux, et il faudra parfois s’accrocher pour survivre, le tout en une petite demi-heure. Pour information, Combine Den est le fait de l’auteur d’Eye of the Storm, dont je vous avais déjà parlé.

Lobster

Cette map consiste plus ou moins dans une arène où il vous faudra aller de droite à gauche pour activer des boutons, tout en survivant aux différentes vagues d’ennemis. Comme pour Combine Den, c’est bien nerveux et on ne s’ennuie pas. S’agissant d’un concours limité dans le temps (HunterVille), la map n’a rien d’exceptionnel graphiquement, mais ce n’est pas hideux non plus. Durée de vie approximative : 20 minutes.

Un extrait pour chaque map :

N.B. : depuis les grosses mises à jour d’Half-Life 2 et de ses épisodes (utilisation des améliorations de l’Orange Box), de nombreux mods connaissent des problèmes de fonctionnement ou de stabilité. Ces désagréments ne concernent pas les maps ici présentées, à l’exception d’un léger bug d’affichage au niveau du HUD.

Tags: , ,

13 Comments to “[HL2] Trois maps custom”

  1. Merci je vais m’en télécharger ! [j’ai pas Crysis, ça m’arrange].
    Protip: Le clic droit pour les grenades pour les lancer à moins de 4 mètres !
    J’aime beaucoup la première.

  2. Mission Improbable me tente bien pour sa réalisation qui a l’air d’être de haut niveau.

  3. nico a dit :
    Mission Improbable me tente bien pour sa réalisation qui a l’air d’être de haut niveau.

    L’arrivé en barque donne tout de suite le ton !

  4. Mission Improbable est vraiment bien foutu ouais, par contre je n’ai pas vraiment apprécié le boss de fin (les hunters). C’était très difficile et peu intéressant. Le reste est génial sinon.

  5. Douceur j’admire ton travail. Je vais de ce pas tester Mission Improbable.

  6. Déjà testé mission improbable. Vraiment sympa !
    Effectivement le niveau n’est pas celui de certaines maps de Crysis, qui peuvent relever fortement les attentes des joueurs…
    Mais néanmoins je l’ai trouvée très agréable à jouer, variée et nerveuse comme tu dis, avec des passages bien tendus. J’aime !

    Je suis toutefois d’accord avec le fait que les mini boss hunters sont assez dispensables, dans cette map comme dans Episode 2 et toutes les autres. J’ai tendance à préférer le corsage (!) des situations par l’abondance de combines que par l’arrivée de hunters hautement chiants.
    C’est pour ça que la “bonne tripotée de hunters” ne m’encouragent pas à tester la map même si le thème est bien emballant.

    Sur ces aspects, le mod Coastline to Atmosphere m’a beaucoup plu. Le début est assez moyen, la fin trop longue, mais la partie médiane était vraiment un grand moment, avec des tonnes de combines qui déboulent de partout. J’ai pris mon pied !

  7. Je ne suis pas beaucoup la scène HL2 mais pourquoi pas tester de faire un HL2 : Episode 3 fait par des fans ? Tes maps sont d’une qualité rare. Je sais pas pourquoi personne y a penser plus tôt.

  8. Merci pour cette petite découverte.

    J’ai pas Crysis non plus donc c’est parti pour Mission Improbable, après avoir dévoré XX fois Minerva : Metastasis récemment.

  9. Hey,

    Mission Improbable vaut effectivement le coup d’oeil, jolie et bien construite. Quelques assauts sont ponctuellement rudes mais c’est jamais très long, donc ça va. MI se rapproche assez de Minerva, par son système en épisode : la part II est sortie il y a peu de temps, et la part III devrait suivre.

    PS : J’avais lu dans un de tes billets que tu (@Douceur) appréciais les combats contre les hunters, donc Combin Den avait certains arguments xD.

  10. Unrize a dit :
    Je ne suis pas beaucoup la scène HL2 mais pourquoi pas tester de faire un HL2 : Episode 3 fait par des fans ? Tes maps sont d’une qualité rare. Je sais pas pourquoi personne y a penser plus tôt.

    C’est si long de faire une map…
    Alors une campagne. Et pour que ce soit homogène ‘faut pas plus de 2 mappeurs bien organisé [à niveau amateur], à mon avis c’est bien trop compliqué pour du vent.

    Et bien sur que c’est surrement pas au niveau de Crysis, Crysis permet de faire un truc hyper beau en 1 heure à peine pour peu qu’on connaisse un peu. HL², ‘faut y passer du temps … au moins y’a des tripes avec :p Le .bsp ça marche aux tripes.

  11. C’est clair drytaffin.

    Pour info le mod Black mesa, qui refait Half Life 1 avec le moteur du 2, est en développement depuis plusieurs années… Ce qui prouve que c’est long de faire un truc chiadé pour HL2 quand on est indep :)

  12. Je vais me laisser tenter par Mission Improbable, la vidéo a du bon !

  13. Imossible de finir mission improbable.

    Je dégomme un vaisseau puis le 2 eme s’en va au loin dans la skybox sans revenir alors que j’entends toujours ses moteurs…

    Bon ten pi je suppose que c’etait la fin.

    Douceur :
    C’est loin d’être la fin. Le vaisseau va revenir si tu avances : tu dois prendre la nacelle et descendre vers la plage. Il réapparaitra et tu pourras le dégommer comme il faut.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

