Quelques maps solo pour Crysis – Part VIII

Contrairement à ce que je pensais récemment, il reste encore des maps à découvrir pour Crysis. Toutefois, j’ai bien peur de constater que le meilleur est dernière nous, du moins pour les maps déjà sorties. De nombreux projets prometteurs sont sur les rails, mais les prévisions de sortie sont au mieux évasives, au pire hors de propos. Voici tout de même une nouvelle sélection, pas la meilleure ni la plus originale, mais qui contient tout de même quelques bonnes œuvres. En passant, un merci tout particulier à VSholic, qui sait très bien alimenter ma liste de maps à essayer.

Country Path

On commence doucement, avec une toute petite map environnementale présentant un bord de mer moins tropical qu’à l’accoutumée ainsi que l’envoi d’une fusée on ne sait trop où. C’est à peu près tout ce que nous offre Country Path, qui est finalement bien vide et pas très belle. Un niveau tout à fait dispensable, donc, mais qui heureusement ne m’aura pris que quelques minutes.

Tagoria

Plus classique, Tagoria est une très jolie carte avec un objectif principal, trois objectifs secondaires et une multitude de Coréens qui veulent votre peau. La map aurait pu être excellente si seulement elle avait bénéficié d’une finition : pas de minimap, des objectifs secondaires buggués, des ennemis mal placés et qui accourent tous vers vous à la première balle tirée. Ces menus défauts rendent Tagoria très frustrante, et encore plus si l’on est en difficulté delta.

Final Island

La map Crysis par excellence. On y trouve tous les lieux communs du genre : un archipel, un début de nuit, plein de Coréens, des palmiers, un soleil de plomb, et un boss alien à la fin. Autant dire que l’auteur n’a pas fait dans l’originalité. Seul le final parvient à se démarquer, mais il est tellement too much que j’ai dû passer en mode de difficulté normal, face à des dizaines et des dizaines de Coréens. À ne pas essayer si vous êtes déjà blasé de la jungle, mais sympathique autrement. Durée de vie estimée : deux heures.

The Village

The Village reprend le classicisme de la map précédente, mais se débrouille mieux pour ce qui est du level design et de la difficulté, pour finalement se rapprocher du jeu original. On appréciera l’utilisation des voix originales ainsi que la mise en scène soignée. Les objectifs sont en allemand, mais si vous suivez les points verts et jaunes sur la carte, tout devrait bien se passer. Mon seul reproche, c’est de ne pas savoir si j’ai fini la map : après une cinématique se clôturant par une tempête de neige, l’écran devient blanc, je peux toujours bouger, mais sans rien voir, et je suis donc forcé d’arrêter. Si ceux qui ont déjà terminé The Village peuvent me confirmer qu’il s’agit bien de la fin de la map, je les en remercie.

Pacifica

Première d’une longue série de maps du même nom (quatre à ce jour), Pacifica ne cherche pas l’originalité, mais propose un travail de qualité avec alternance de phases à pied, en véhicule, sur l’eau et sous l’eau, et au final une bonne heure de jeu. Les environnements sont tout ce qu’il y a de plus connu pour Crysis, mais ont l’avantage d’être soignés. Seul problème, et de taille : l’optimisation. Je ne dépassais que très rarement les 25 FPS, avec souvent des baisses autour de 15 FPS, ce qui m’a tout de suite fait baisser le niveau de difficulté, les combats étant déjà assez calamiteux comme ça. Cependant, il s’agit peut-être de ma config ; à vérifier.

Pacifica 2

Suite avouée de la map précédente, Pacifica 2 reprend les mêmes codes mais cette fois-ci l’optimisation est au rendez-vous, avec un framerate qui descend rarement au dessous de 30 FPS. On redit bonjour à la difficulté delta, alors tout à fait adaptée, avec même un début plutôt corsé. Comme pour Pacifica première du nom, les décors, bien que classiques, sont variés, avec un passage remarqué dans de biens sombres mines. Autre particularité : il n’y a qu’un seul objectif, situé à l’autre bout de la map ; à vous de trouver le chemin. Le scénario étant ce qu’il est, il n’est pas besoin d’avoir joué à la première map pour apprécier celle-ci.

Une vidéo, six maps, vous avez l’habitude :

Tags: , ,

5 Comments to “Quelques maps solo pour Crysis – Part VIII”

  1. C’est quand même magnifique Crysis.

  2. Crysis c’est un peu un bon investissement comme l’ont été half life et half life 2, avec tout les mods et les cartes qui rajoutent de la durée de vie. je crois que si j’avais pas vu sur ton blog que des maps solo supplémentaires existaient je l’aurais peut-être pas acheté. comme quoi fournir les outils nécessaires a la communauté pour soutenir les jeux c’est vraiment bien et ca devrais être un généralité. [naïf /OFF]

  3. Mais heu toutes les maps que tu as présentées jusque là ne sont pas adaptables “facilement” en multi ? J’adorerais un mode de jeu du genre “chasse à l’homme”/predator/seul contre tous” dans un environnement tel que Ghadir ou Hunter’s Life. Je demande parce que j’ai jamais joué à Crysis, j’ai pas la config.

    Douceur :
    Le multi de Crysis est peu peuplé et il n’existe pas de tels modes de jeu. Il faudrait un mod spécifique pour ça, ce qui à ma connaissance n’a pas encore été crée.

  4. Tagoria a un ToD qui ressemble un peu à celui de Vulcano (la haute qualité de level design en moins), elle reste néanmoins assez ouverte avec pas mal d’objets exlosifs, j’aime assez.

    Final island se laisse bien jouer aussi, le ToD vire un peu au orange avec des sunshaft très (trop?) visible mais le gameplay est assez varié.

    TheVillage est un peu warhead-like, de l’action, la blinde de munitions et quelques musiques de cet opus. Elle “fini” effectivement sur un white screen^^

    Pacifica1&2 ont de jolies montagnes générées sous géocontrol.

  5. Comme les autres articles : excellent. Continue !

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: