The Lost and Damned, le GTA des bikers

On n’y croyait plus, mais les extensions pour GTA IV, après leur chère exclusivité Xbox 360, sont enfin sorties sur PC (et sur PS3, mais ça on s’en fout). Comme tout fanboy qui se respecte, j’ai acheté les deux, et je les fais dans l’ordre. Premier sur la liste, The Lost and Damned, celui qui vous met dans la peau de Johnny Klebitz, un biker que l’on avait déjà eu l’occasion de croiser aux côtés de Niko Bellic.

Johnny est le vice-président d’un club/gang de bikers et, en tant que tel, il connaît divers tracas et a de nombreux morts sur la conscience. Le scénario met du temps à se mettre en place, puis tout s’enchaîne très vite, et la fin de l’épisode pointe déjà le bout de son nez. Enfin, une dizaine d’heures, c’est plus que correct pour une extension à moins de 15 €. Et comme pour GTA IV, finir le jeu à 100 % demandera bien plus que cette dizaine d’heures. Toujours est-il que revivre certains événements communs avec Niko Bellic et Luis Lopez (le héros du second épisode, The Ballad of Gay Tony), mais d’un autre point de vue, se révèle fort sympathique et donnerait presque envie de se refaire le jeu original.

L’aventure se déroule toujours dans Liberty City, aussi n’espérez pas de profonds changements. The Lost and Damned nous offre tout de même quelques nouveaux véhicules (voitures et surtout motos), de nouvelles armes, de nouveaux minis-jeux, des courses de motos, des guerres de gangs et surtout une nouvelle bande-son, axée sur le rock, et tout bonnement démentielle. Sur Liberty Rock, la station-phare de cet épisode, on retrouvera, pour ne citer qu’eux : Rod Stewart, The Doors, Alice Cooper, Aerosmith, AC/DC… D’ailleurs, l’ensemble de l’épisode est tourné vers les bikers, leurs rustres manières, leurs blousons de cuir et leur environnement peu hygiénique. Autant dire que vous n’aurez que très rarement l’occasion de monter dans une voiture.

Une mission explosive, une course et une bataille de gangs sont au programme de cette vidéo :

Certains pourront regretter ce parti pris, mais une fois qu’on est rentré dans l’histoire, que l’on connaît ses personnages et leurs manières, on a du mal à lâcher le jeu, et l’on s’impose des pauses histoire de ne pas le dévorer d’un coup d’un seul. Je n’ai pas encore testé The Ballad of Gay Tony, et je ne peux donc pas faire de comparaison entre les campagnes solo des deux épisodes, mais le premier de ceux-ci, souvent indiqué comme le moins bon des deux, me fait espérer le meilleur pour la suite.

Le grain présent sur ces captures est heureusement moins visible en jeu

Et le multi ?

En revanche, en multijoueur, j’ai eu l’occasion de tester les deux épisodes et The Lost and Damned possède sans aucun doute le multi le plus étoffé, là où Gay Tony ne propose aucune nouveauté, si ce n’est le base jump en mode libre. The Lost and Damned contient en effet de nouveaux modes coopératifs (jusqu’à 8 joueurs), de la poursuite hélico/moto, de la chasse à l’homme ainsi que des courses de motos avec batte de baseball assortie. Bref, les multis des deux épisodes étant dissociés, privilégiez celui-ci.

Tags: , ,

22 Comments to “The Lost and Damned, le GTA des bikers”

  1. Je découvre aussi The Lost and Damned sur PC, et j’accroche totalement !
    D’ailleurs j’ai l’impression que la stabilité/maniabilité des motos est augmenté dans cet épisode (ou c’est juste une impression ?).

    Douceur :
    Ce n’est pas une impression.

  2. Pour ceux que ça gêne, le grain peut être désactivé dans les options.
    Sinon tu cheat dans la vidéo ? J’ai pas fait le solo mais ça parait bizarre que tu aies les balles infinies.

    Douceur :
    Dans cette mission, et uniquement dans cette mission, les munitions sont infinies. C’est sans doute pour ne pas se retrouver en rade de munitions à l’arrière de la moto. On aurait alors l’air bien con.

  3. Effectivement j’ai trouvé The Ballad of Gay Tony un peu mieux, surement lié à cette petite folie supplémentaire qu’il y a dans les personnages (Tony, Yussuf…) et les missions (voler une rame de métro…). Il est aussi plus long.

    Quoi qu’il en soit ces 2 jeux sont vraiment géniaux et à ne pas rater.

  4. Bon à quand la prochaine partie wefrag, je commence à m’impatienter.

    @douceur : c’est quoi ta config ? ça a l’air de tourner correct sur ton pc (+ fraps qui tourne)

    Douceur :
    Ma config.
    Et pour rappel, la création de parties Wefrag est possible pour n’importe quel membre. Tu n’es pas obligé d’attendre que les autres créent.

  5. Quand je lit ton test, ça me donne trop envie d’y jouer et de suivre l’histoire. Mais une fois en jeu il n’y a plus que le gameplay qui m’interesse, ça fait que très souvent les jeux solo me saoulent au bout de 2 a 3h de jeux.
    Ça m’énerve car je suis sur que je loupe plein de perles a chaque fois :s

  6. J’ai fini les missions hier soir. J’ai bien aimé l’histoire et la mission finale est vraiment chouette. Par contre, j’ai eu 5 gros crashs, c’est chiant, j’en avais jamais eu sur gta4. Par contre, il résiste très bien au alt tab !

  7. @Douceur : J’entendais par là les soirée faite pour les vidéos de flash. Vous faites des trucs un peu pré calculé j’imagine.

    Edit : je sous-entends que ce sont un peu Vos soirées. Et donc je me proposais pour y participer

    Douceur :
    Si tu crées une soirée GTA IV, il y a des chances pour que flash89 y participe, et qu’il fasse des vidéos. C’est souvent fait à l’improviste, et très souvent en mode libre.
    Et ce ne sont pas *nos* soirées. Tout le monde peut y participer et est bien accueilli.

  8. En relancant GTA IV hier, j’ai remarqué (difficile de faire autrement) la méthode de vente de Rockstar: quand on n’a pas les add ons, on nous propose d’y jouer comme si on les avait. Ca m’a pas mal ennervé.
    J’aimerai vraiment avoir du temps pour y jouer.

  9. Y’a une liste détaillée des nouvelles armes et véhicules des épisodes?

  10. Mais… mais… c’est à fond sur sons of anarchy ça ! Rien que le mec qui s’appelle Clay, ça le fait !

    Bon il me le faut.

  11. Je l’ai déjà dit je ne sais plus où, mais en multijoueur, la course/poursuite hélico contre moto vaut toutes les merveilles de GTA4 et ses extensions réunies. Un grand, grand moment de déconnade et de fun multijoueur.
    En solo j’ai également préféré Gay Tony, plus décalé et plus proche de l’esprit des “vieux” GTA, Vice City en tête.

  12. J’ai trouvé que les missions et les gunfights sont d’un ennui intersidéral malgré une histoire plutôt pas mal, je n’ai même pas pu le finir, de plus le filtre imposé est affreux, mais faut pas oublier que c’est un DLC et qu’a ce niveau on a pas fait plus complet et fourni.

  13. Le filtre peut être viré, sur consoles comme sur PC.

  14. Non non même sans y a pas le même rendu que GTA4

  15. Bizarre, je vois pas de filtre moi, même sur les screens de Douceur ça me parait normal. Même en passant sur gay tony je ne vois pas de grandes différences. Je l’ai trouvé très cool cet épisode, surtout pour la bande son, totalement dans mes goûts musicaux. Et je regrette qu’on ai pas un ou deux petits choix dans cet épisode (genre je m’imaginais déjà avoir l’occasion de tuer certains de des prisonniers malades, ou la fin, etc).

  16. L’atmosphère est unique dans ce jeu, et les groupes de hells angels qui font des raids en ville à moto c’est vraiment bien amusant et immersifs (sous un fond de musiques rocks très bien choisies dirons nous). Après c’est du GTA4, les combats sont toujours un peu navrants dans ce jeu, la visée surtout. Mais on ne peut pas tout avoir dans un jeu…

  17. Y’a encore un mode en multi (qui se joue en 2 équipes) qui est pas mal : le Witness Protection
    Les premiers doivent escorter un bus rempli de témoins d’un commissariat à l’autre de Liberty City, les seconds doivent tuer les témoins avant que le bus arrive à l’autre commissariat.

  18. La prochaine soirée en COOP j’y serai !

  19. @SPTX

    Sur le site officiel, y’a toutes les nouveautées :)

  20. Bon ok j’ai envie, je te hais!

  21. Moi aussi je te hais, ça m’a donné trés envie, alors que je m’étais imposé de plus acheter de jeux pour l’instant

  22. Je l’ai enfin recu hier ( commande chez zavvi il y a un mois :/ )
    J’ai pu tester rapidos et ca en jette pas mal. Une ambiance badass et des bonnes radios \o/

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: