Mafia, simulation de pègre

Mafia 2 se faisant désirer depuis trop longtemps, il est toujours bon de se replonger une nouvelle fois dans les années 30 américaines et sa pègre, avec le premier Mafia. Bien sûr, huit années après sa sortie, le jeu a pas mal vieilli, mais il n’en reste pas moins un titre incontournable, même aujourd’hui.

Après avoir longuement erré dans les rues de Liberty City, il faut avouer qu’au premier lancement de Mafia en 2010, la claque graphique d’antan avait bien disparu. Mais si le jeu accuse son âge, on s’habitue très vite à ses vieux graphismes, épaulés par l’excellente retranscription des années 30 américaines. Bref, après seulement quelques minutes de jeu, on oublie le clipping, les textures moches et les animations rigides pour se retrouver au beau milieu de son scénario et de son ambiance. Ce scénario, il est tout simplement excellent et pour preuve, je me souvenais parfaitement, après plusieurs années, de chaque événement et je me suis rendu compte qu’au final, toutes les missions de Mafia sont cultes. C’est bien la première fois qu’un jeu aura été aussi prégnant dans ma mémoire. J’ai également constaté qu’il s’agit sans doute du jeu le plus classe du monde (le George Abitbol du jeu vidéo, en somme), tant par son époque ou ses personnages que par ses écrans de chargement.

Vingt missions, quelques quêtes annexes, et voilà Mafia une nouvelle fois terminé. On pestera toujours sur les quelques défauts de gameplay : des affrontements brouillons et aléatoires, un pilotage de caisses à savon (faut dire que dans les années 30…) et des forces de l’ordre trop peu permissives. Hormis cela, Mafia mérite toujours d’être joué, afin de ne pas passer à côté d’un monument du jeu vidéo, du moins faisant partie de mon top 3. En fouillant un peu, on le retrouve pour une poignée d’euros sur le net. Ne vous en privez pas.

Trois extraits topiques de Mafia :

Tags: ,

24 Comments to “Mafia, simulation de pègre”

  1. J’ai toujours regretté de ne pas avoir sû apprécier mafia. Quand il est sorti, j’avais un pc trop pourri pour y jouer à plus de 5 fps. Maintenant, je le trouve trop vieillot, trop lent, le jeu m’ennuie. C’est peut-être le début qui est comme ça, mais ça ne m’a pas passionné quand j’ai retenté l’aventure l’année dernière. Mais j’attends Mafia 2.

  2. C’est clair que c’est LE jeu classe.
    Scénario et ambiance au poil, et foutrement ambitieux. Cinématiques, mise en scène, variété des missions et des environnements.. le pied intégral. Un peu comme Les Affranchis et le Parrain, mais en jouable.
    Je l’ai bouclé il y a 4-5 ans avec un plaisir rarement retrouvé dans les jeux de ce type. J’ai tenté de le relancer il y a peu, et c’est vrai que ça a pris un coup de vieux qui m’a un peu refroidi.
    Ça restera un souvenir, et pas des moindres.

    Et c’est l’un des rares jeux où, quand tu recharges sans avoir vidé ton chargeur, ben tu perds les balles non utilisées. Ça aussi, ça m’avait marqué.

  3. Aaaaah, la scène du motel ! Incroyable !
    Les bastons à la batte, le meurtre à l’hôtel !

    (bon ok, les courses poursuites perdues parce que ta voiture à pas assez d’élan pour monter une côte c’était moins marrant par contre).

  4. ahahah les monter de cote
    Je crois que la mission la plus chiante était la course sur l’anneau de vitesse avec la savonette
    En revanche pour les flics, je trouvais ca bien qu’ils te pourchassent pour un feu

  5. Illusion Softworks… Une des meilleures équipes de dev de la décennie.
    100% de jeux cultes.

    Toujours aussi infoutus de faire un body awareness ou un feeling des armes corrects.

  6. SPhoenix a dit :
    Toujours aussi infoutus de faire un body awareness ou un feeling des armes corrects.

    Le feeling des armes était correct dans VC2 et il n’y a sûrement pas eu mieux depuis…
    Sinon comme mouito, je trouve l’IA des flics bien foutue dans Mafia, ça change de GTA où ils sont complètement inutiles. Sinon un de mes jeux préférés sur PC également.

  7. Un jeu d’homme.

  8. C’est l’un des rares jeux que je refais chaque année depuis sa sortie. Croyez-moi, même si le côté vieillot du jeu peut décourager, il faut absolument vous forcer à l’installer et à y jouer, pour votre culture et en attendant Mafia 2. Tout comme Douceur, je le place sans hésiter dans mon TOP 3.

    Si vous trouvez le jeu vraiment trop moche, il existe une petite chiée de mods pour améliorer le rendu graphique. Mais de toute façon, Mafia n’en a pas besoin.

  9. il existeun tweak pour avoir une distance de vue bcp plus grande sur ce jeu, et éviter le problème de clipping

  10. à tester si c’est pas fait, clairement !

  11. mouito a dit :
    Je crois que la mission la plus chiante était la course sur l’anneau de vitesse avec la savonette

    Pour ça il me semble que tu pouvais couper à travers le circuit et finir la course en dix fois moins de temps que prévu les jours où tu ne te sentais pas l’âme d’un pilote.

  12. Et pour rajouter à toutes les éloges, la musique <3, que du bonheur.

  13. Je suis le seul à avoir galéré sur la mission ou on devait s’échapper d’un garage avec un paquet d’ennemis à ses trousses ?

  14. mouito a dit :
    ahahah les monter de cote
    Je crois que la mission la plus chiante était la course sur l’anneau de vitesse avec la savonette

    Il me semble que pour cette course, on pouvait couper à un endroit et gagner facilement. (Ha j’avais pas lu le message de Peer…)
    Rien que la première mission était épique, t’as encore rien fait que tu te tapes une course poursuite en taxi !
    Celle du parking reste un excellent souvenir aussi.

  15. Flatbeat a dit :
    Je suis le seul à avoir galéré sur la mission ou on devait s’échapper d’un garage avec un paquet d’ennemis à ses trousses ?

    Il y a des tonnes d’endroit ou tout le monde à galèré, c’était parfois frustrant surtout à cause des caisses à savon, mais tellement agréable une fois réussi

  16. “forces de l’ordre trop peu permissives”

    Moi j’aimais beaucoup au contraire. Ca permettait d’augmenter largement l’immersion.
    Tu n’es plus le seul à avoir un passe droit pour rouler comme un malade au milieu de la route. Tu roule comme tout le monde, ou alors tu te prépare à assumer.

  17. C’est surtout le seul jeu ou j’ai joué avec clavier + volant, du coup les voitures étaient bien plus facile a conduire, jamais eu de soucis sur l’anneau de vitesse

  18. C’était (c’est toujours) génial ce jeu. Pour l’époque, quelle claque, ce n’est pas pour rien si ce jeu reste super classe de nos jours. Seuls les graphismes ont légèrement vieilli, et encore: le jeu entier respire le travail bien fait, le luxe de détails, la précision et la finition maniaque… Des menus aux superbes musiques jazz, en passant par les graphismes, le scénario, les voix (excellentes en VF pour une fois), et le gameplay. Toute la classe du Parrain et des Affranchis dans un jeu vidéo.

    Je dois être un des rares à avoir adoré la course auto, j’espère qu’on pourra y participer quand on veut dans Mafia 2 à la façon des courses de Brucie dans GTA IV. Et l’idée de flics sévères est excellente également: les développeurs n’avaient pas peur de faire des choix sans compromis en obligeant les joueur à se discipliner, bien davantage qu’ailleurs. Même le comportement des véhicules de cette époque est cohérent, et il faut supporter des autos peu performantes au début de l’aventure…

    Comme par hasard, cette qualité, ce goût de la perfection sans compromis, vient de l’Est! Illusion Softworks n’a encore jamais déçu personne. Entre Mafia, OFP/ArmA, Vietcong, etc. la République Tchèque recèle décidément bien des développeurs talentueux.

    @ Choum: ton tweak m’intéresse, pourrais-tu stp. fournir le lien ? Merci ;-)

  19. unf : IS n’a rien à voir avec ofp/arma.

    Douceur :
    Je crois qu’UnF parlait de la République Tchèque.

    J’avais mal lu son message ou alors il l’a édité entre-temps, autant pour moi.

  20. Je n’ai pas été très clair en effet ! Je voulais parler du trio Illusion Softworks / Bohemia / Pterodon. Après j’avoue que c’est un peu débile de ma part de sous-entendre que tous les développeurs venus de République Tchèque ou de l’Est sont excellents, ce n’est pas vrai, mais il faut avouer que parmi ceux qui nous ont pondu des chefs d’oeuvre, on trouve toujours cette patte “sans compromis”. Ca je kiffe.

    Bref tout ça pour dire : vivement Mafia 2 !! L’attente est difficilement supportable.

  21. Je n’ai pas lu tous les commentaires mais la dernière fois que j’y avais joué, j’avais utilisé un tweak pour rendre le conduite beaucoup plus sympathique, ça doit se retrouver sans trop de soucis!

  22. Ce jeu est tout simplement culte ! J’étais tombé dessus par hasard dans un salon lors de sa sortie, j’ai pas laché le PC pendant 2 heure a me repeter “vazy encore une mission et j’vais au 1er magasin de jv qui le vend me le prendre”.

  23. Pareil pour moi: Jeu cultissime, j’ai adoré, la difficulté [comme on en retrouve pas aujourd’hui] et surtout l’ambiance.
    ‘me souvient de la station essence qui enchaine sur une course poursuite de la voiture jaune dans les montagne, l’aeroport qui fini [commence ?] à 3 dans la voiture à tirer sur l’avion à la Thommy, le “boss” [le sang sur les billet] et aussi un truc qu’on retrouve trop rarement aujourd’hui: Des truc ULTRA DEBILE.
    Ouais, c’est peut être pas le premier truc auquel on pense mais une fois fini le jeu on avait le droit à des missions “cachées” ultra connes genre suivre une soucoupe volante avec une fusée sur roulette et ce genre de truc [traverser un pont avec un vieux Taco qui va tellement pas vite qu’il recule limite].

    Et pour la course, je l’avoue, je fus faible: J’ai coupé :'(
    C’est pas faute d’avoir essayé mais à l’époque j’étais jeune et j’aimais pas trop ce truc.

    Quand j’y pense, y’a The Saboteur qui a repris l’idée [ce jeu est plutôt bon en partie grâce au fait qu’il a piqué à au moins 10 merveilles du jeux vidéo].

    Et le fait qu’on pouvais pas sauvegarder ! Qu’on se faisait arrêter pour excès de vitesse, qu’on pouvais creuver parce qu’on s’était mangé un mur !
    Putain, c’est bon d’y repenser.

  24. Je crois que tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe au travers de ce test Douceur

    Vive George!

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

