Quelques maps solo pour Crysis – Part V

Au programme de cette cinquième sélection pour Crysis, six maps, presque toutes réussies. À noter que les trois premières maps sont les gagnantes du concours de level design réalisé par Crymod pour Noël dernier.

Devil’s Tower

Gagnante du concours précité, Devil’s Tower ne démérite pas sa place. Grâce à une évolution verticale dans une tour pour le moins singulière, à une réalisation très correcte et à une bonne optimisation, cette map doit figurer parmi l’une de vos priorités. Une bonne demi-heure devrait être suffisante pour en venir à bout, un peu plus si vous fouinez, ce qui est conseillé.

Danger Close

Court et intense. Tout est à peu près résumé pour cette map, où vous intervenez au beau milieu d’un conflit très explosif. Ça pète de partout sans forcément ramer, on ne s’ennuie pas une seule seconde, mais c’est peut-être trop court (environ 20 minutes). En tout cas, Danger Close avait toute sa place sur le podium du concours de Noël.

CQ

Après deux maps de qualité, je m’attendais à quelque chose de solide pour la 3e place du concours. Déception : CQ n’est qu’une map très courte (10 minutes à tout casser), très linéaire et qui n’offre rien d’exceptionnel. Franchement dispensable.

An Unexpected Operation

Vous avez aimé le niveau Onslaught (avec les tanks) de Crysis ? Si oui, vous aimerez assurément An Unexpected Operation, dont la majorité se fait à bord d’un char d’assaut, où l’on se sent surpuissant. Ça rend peut-être le niveau un peu facile, mais qu’importe si on aime les explosions et puis le final rééquilibrera un peu la balance niveau difficulté. Le seul reproche que l’on pourrait adresser à cette map (durée de vie : 30 minutes), c’est l’absence d’objectifs clairement définis, qui fait que l’on avance souvent sans trop savoir pourquoi ni vers où aller exactement.

Aftershock

Simplement incontournable, Aftershock est rythmée, variée, jolie et extrêmement bien optimisée ; voir tourner Crysis entre 50 et 60 FPS, ça fait plaisir. Avec une bonne heure de gameplay, on ne s’ennuie jamais, et la map ressemble presque davantage à un Call of Duty qu’à Crysis. Les râleurs remarqueront la mise en scène moyenne et les doublages ridicules, les autres les excuseront entièrement.

Cybirth: The Basecamp

On retrouve un environnement désertique, comme dans Ghadir, mais en tout de même moins réussi car trop grand et pas assez détaillé. Pour autant, la map reste sympa car l’ouest américain est plutôt bien retranscrit, et vos ennemis sont pour une fois Américains, ça change. Cybirth a également l’avantage d’être assez longue (une heure) et non linéaire. En revanche, elle n’est pas très bien optimisée et jouer en DirectX 9 est obligatoire.

La vidéo habituelle, avec un court extrait pour chacune des maps présentées

Tags: , ,

10 Comments to “Quelques maps solo pour Crysis – Part V”

  1. Devil’s Tower et Danger close ont vraiment l’air sympa. Je vais tester ça. Merci pour l’info.

  2. Après avoir testé par mal de maps que tu proposes, il y a parfois un truc qui me gonfle grave : Les musiques intégrées, impossibles à couper.
    Et moi, un FPS avec une musique de fond, je peux pas.
    Heureusement, quelques mods, comme “the resort”, propose une version à télecharger soundtrack free.

  3. Ca doit ramer à mort de record crysis avec fraps, je suppose que c’est pour ça que tu es très statique ;)

    La sélection a l’air sympa, j’vais m’essayer Danger Close et le reste dès que possible. Tes articles sont me sont bien utile, c’est super sympa, bonne initiative j’en loupe quasiment aucun.

  4. Ce qui est bien avec Crysis, c’est que l’install survit au format/reinstall de windows. J’ai essayé Danger Close, en attendant de faire du GTA :) et c’est bien sympa, un peu amuse gueule car bon mais court. Mais c’était parfait pour moi.
    C’est une bonne idée de parler de la durée de vie des maps que tu testes.

  5. Disons que le propos de ses articles est intéressant parce que vu la manière dont sont écrits les articles de Douceur (mis à part celui du nain de jardin), je m’e**erde autant à les lire qu’un compte rendu de réunion de cropro ou que le code pénal. Bref ça manque un peu de jurons et d’humour tout ça.

    Douceur :
    Si mes écrits t’emmerdent, tu n’es pas obligé de lire, hein.
    Ce blog n’est pas destiné à faire rire, et je ne suis pas le bouffon de mes lecteurs. De plus, prendre un ton satirique ou humoristique, c’est faisable lorsque l’on critique un jeu, mais comme j’ai la fâcheuse tendance à ne tester que des titres qui me plaisent a priori, je n’ai pas généralement pas matière à agrémenter mes billets de quolibets destinés à faire rire la galerie.

  6. J’ai testé Devil’s Tower, elle est vraiment super bien foutu.
    Merci de me l’avoir fait découvrir, et j’espère que tu continueras à faire d’autres articles sur les maps customs de Crysis.

  7. Merci encore pour ces chroniques de maps dont je ne connais que l’unexpected operation.

    Les première, seconde et aftershock donnent vraiment envie !

    Et je cautionne à fond le ton adopté dans tes billets, qui sont fort bien écrits. Keep them coming !

  8. J’adore tes vidéos, ça apporte du rêve aux possesseurs de vieux PC, comme moi.
    Merci bien, surtout que ça doit te prendre du temps.

  9. Merci pour ton boulot , même si je testerais sans doute pas la moitié des maps ca donne vraiment envie de se plonger dedans .

  10. J’ai essayé Devil’s Tower et Danger Close, du très bon. Dommage que Danger Close soit très très courte.

    Je ne parviens pas à installer le SPmod pour crysis wars, j’ai dès le début de l’instal un message d’erreur en Allemand http://pix.wefrag.com/i/8/9/7/2/9/154629356e740da11aa43ce0c0486783.jpg :/

    Je l’ai dl à cette adresse http://www.crymod.com/thread.php?threadid=46072. En auriez vous téléchargé un autre ?

    J’ai envie d’essayer DeepCry, please help !

    Douceur :
    Ce que tu as téléchargé, c’est un truc amateur sorti de nulle part. Il faut télécharger ce package qui contient, entre autres, le SPMod ainsi que la SandBox pour Crysis Wars. Pour être sûr, j’ai tout installé.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

