[Mod Crysis] Red Mesa

La première aventure de Gordon Freeman transposée dans le moteur de Crysis… Sur le papier, le postulat s’annonce alléchant. Mais le papier, on sait ce que c’est, surtout avec les mods. Red Mesa ne déroge pas à la tradition des déceptions, même si les joueurs curieux et fans de Half-Life pourront y trouver leur compte.

Il ne s’agit pas ici de retranscrire Half-Life avec exactitude, mais simplement d’adapter son univers au CryEngine 2. On ne retrouvera donc pas les mêmes scènes et niveaux, mais simplement les mêmes décors et plus ou moins les mêmes ennemis. Le souci, c’est que le level design est presque le même que celui de 1998 : des couloirs vides, qui s’enchaînent et se ressemblent furieusement. Certaines scènes en extérieur viennent diversifier votre parcours, mais restent tout de même bien pauvres, artistiquement et techniquement.

La prégnance de Crysis a bien du mal à s’effacer devant Half-Life. Dès lors, les ennemis ne sont que des versions recolorées de ceux de Crysis, les soldats comme les aliens. Les zombies sont, au passage, totalement ratés. Puisqu’on parle des choses qui fâchent : Red Mesa souffre de pas mal de bugs et de quasi-bugs, c’est-à-dire des situations où l’on se trouve coincé car rien ne nous indique quoi faire ni comment le faire. Assez énervant. Enfin, le mod offre des doublages moyens mais une bande-son sympa.

Trois petits extraits

Côté gameplay, on retrouve les mêmes armes et véhicules que ceux de Crysis. La seule différence, c’est que votre barre d’énergie ne remonte pas toute seule : il faut la recharger avec des batteries ou auprès de distributeurs. Dès lors, on prend soin de ses compétences et on finit le mod sans jamais avoir utilisé l’invisibilité ; ça change. Prévoyez entre deux et trois heures pour voir le bout du tunnel. Si vous êtes sélectifs, Red Mesa ne constitue clairement pas un incontournable, mais si vous êtes fan de Half-Life et qu’il vous faut absolument quelque chose pour patienter en attendant Black Mesa: Source, vous pouvez toujours essayer.

Tags: , , ,

20 Comments to “[Mod Crysis] Red Mesa”

  1. Jusqu’à 1:20 > Concert son et lumière de Jean Michel Jarre.

  2. L’idée n’est pas mauvaise et l’esprit de Black Mesa est quand même là… Mais l’IA est complètement à la ramasse ou alors c’est moi ?

    En tout cas ça change des mods jungles, plages et soleil. Pourquoi pas.

  3. dommage y’avait moyen de faire mieux.
    Même juste pour les armes quoi…
    Dire que j’attends Black Mesa: Source est un euphémisme.

  4. Dommage que les devs de BM:S aient pas utilisé le CryEngine 2

  5. Bof

    C’était mieux quand tu testais des mods HL1…

  6. SlowMo a dit :
    Dommage que les devs de BM:S aient pas utilisé le CryEngine 2

    En 2004 c’était un peu compliqué d’utiliser le CE2.

  7. Les lighting ne sont pas du tout travaillé et l’aspect synthétique des textures ruine l’immersion.
    Je trouve ça franchement pas bon. Mais le début de la vidéo est rigolo.

  8. xandar a dit :
    Jusqu’à 1:20 > Concert son et lumière de Jean Michel Jarre.

    Ahah c’est exactement ça :D Après avoir vu ton commentaire je n’ai pas pu ne pas penser à ça.

  9. kirumi a dit :
    Les lighting ne sont pas du tout travaillé et l’aspect synthétique des textures ruine l’immersion.
    Je trouve ça franchement pas bon. Mais le début de la vidéo est rigolo.

    T’y vas tranquille, c’est juste très moyen. Ya du mod de bien meilleure qualité. Et puis putain la zik d’intro… wtf ?

  10. Je viens de le terminer, je vous poste ma critique (donc de mon point de vue de fan de Half-Life et de beaux graphismes de Crysis) :
    L’ambiance est vraiment sympa, c’est le gros point fort du mod : celui qui va vous faire continuer même quand vous allez tomber sur un gros bug merdique ^^ Rien à ajouter de ce côté là la nostalgie fait le reste ;)

    Le level design très classique (néanmoins remémorant celui de Half-Life) mais pas mauvais, les petits passages dans un environnement “infecté” façon Xen sont bien sympa (même si la forme organique verte est mal rendue, suffit de pas regarder de trop prêt).

    Le gameplay c’est du Crysis bridé, l’idée de virer la régénération de l’énergie ca te coupe toute l’utilité des fonctions de l’armure qui ne sert plus à peine qu’à faire quelques grand sauts de temps en temps, très bof comme idée je trouve (autant virer les fonctions directement) ca donne un arrière gout de retour en arrière.

    Les models sont plutot sympas. On retrouve les petites plantes aliens qui font de la lumière et qui se cachent quand tu t’approches, les couleurs des tenues camo des militaires exactement comme dans Half-Life et même des simili-barnacles non fonctionnels mais c’est l’intention qui compte >< ! Ils se sont donnés de la peine de rajouter tout ca, c’est cool okay mais ca serait bien de nous laisser les virer si on aime pas.

    A part ces points là, si tout ca était mieux fini et bien patché, y a du potenciel certain (ne serait ce que pour rejouer dans un univers ressemblant à celui de Black Mesa avec des graphismes modernes, ca vaut le coup)
    Entre temps ca ressemble à une grosse démo buguée mais à toucher si vous n’avez rien d’autre à faire.

  11. …hum manque un morceau de paragraphe entre “C’est l’intention qui compte!” et “ils se sont donné la peine blabla…” où je parle des ajouts au niveau sonore (la musique moisie et la voix de la combi horrible – à mon gout) qui eux devrait pouvoir etre virer par les options en jeu mais dont c’est pas le cas :/

  12. Je sais que je vais avoir l’ aire d’ un c** mais je suis bloqué au début du level “restricted aréa” , on fait sauter une porte en utilisant un rayon d’ une expérience qui trainait là (très Half-lifien ça) , on tombe sur une flopée de zombie au coin d’ un couloir et là on arrive sur une salle d’ observation qui surplombe une des salles d’ entrainement du début (type parcours d’ obstacle de Black Mesa). Il y à un générateur mais il est derrière par un grillage. Je suis sur que la solution est en face de mes yeux mais je l’ ai refais 2 fois et toujours rien.

    Douceur :
    J’ai également pas mal galéré à cet endroit. Si mes souvenirs sont bons, tu dois tirer sur le générateur. Il explosera et la porte jusqu’alors verrouillée devrait s’ouvrir.

  13. Et bien merci, j’ avais pourtant essayé (suivant l’ adage “si tu a un doute: tire”).

  14. Hey, J’aime particulièrement le chapitre malfunction avec le passage 0 G dans la salle de test, mais globalement c’est assez inégal (zombies) et parfois buggé (coincé dans les conduits de ventilations) ce qui nous laisse sur notre faim. Y en a qui ont trouvé la “magic valve” ?

    Douceur testes Rainy days, (ou attend son premier patch) elle a le bon vieux feeling de Crysis, mais attention à ton PC.

  15. Rainy days est sorti ?! Où ça, où ça ?!
    (on parle bien de la suite de the harbour ?)

  16. Pas essayé Red Mesa.

    Par contre je ne sais pas si tu l’as déjà testé sur ton blog, mais le mod Coastline to Atmosphere de Leon est gigantesque. Les ennemis sont nombreux, les situations variées, et ça fait vraiment des scènes super nerveuses !

    La dernière partie est peut-être de trop, dont une phase d’infiltration qui a tendance à bugger. Mais tout ce qui y mène est un régal. Quand j’aurai fini AC2 je le referai peut-être pour me détendre ^^

  17. @Tinus : comme d’hab, crymod->http://crymod.com/filebase.php?fileid=4580&sid=a60ac75b859119d1df3e173d24ddfcfb

    Coastline to Atmosphere c’est mod HL2 non ? C’est du même auteur que Strider Mountain qui avait fortement rebuté Douceur, d’ailleurs sans vouloir parler pour lui car ce genre de mod peut plaire à certains, il faut parfois s’accrocher pour le finir :o

    En mod Hl2 j’aime beaucoup :

    Minerva, Riot act, R&D, Eye of the storm, Dangerous world, penetration, mission improbable et project 25. Et Curse aussi.

  18. Oui, c’est HL2.

    J’en ai fait beaucoup dans cette liste. Beaucoup aimé Minerva et Eye of the Storm :)
    Il faudra que j’essaie les autres, mais déjà que je n’ai pas testé tous les excellents mods Crysis chroniqués ici …^^

    Je crois que je n’ai pas terminé Coastline. Mais qu’importe, ce qui compte c’est le plaisir qu’on peut prendre jusqu’à ce que le mod s’essouffle.
    Le début est moyen, mais c’est vraiment vers le milieu de l’aventure que c’est intense et jouissif.
    Je n’ai pas testé Strider Mountain par contre. Le titre m’emballe déjà peu, vu que ce ne sont pas les combats contre des gros boss (genre des striders) qui m’intéressent le plus dans les FPS…

  19. Quelqu’un avait cité Devils_tower lorsqu’elle était [WIP], la version finale est sortie, avec son lot de surprises :)

    Douceur :
    Oui, je viens de tester, et c’est vraiment sympa. Elle fera partie de ma 5e sélection, assurément.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.