Quelques maps solo pour Crysis – Part III

Nouvelle sélection de maps créées par la communauté de Crysis. Une sélection très conventionnelle, s’il en est, puisque l’on reste essentiellement dans la jungle luxuriante, avec plage, palmiers et Coréens. Il y a du bon comme du moins bon, mais l’on est rarement déçu pour peu que l’on apprécie le jeu original. Encore une fois, si vous connaissez une map intéressante et qui n’a pas encore été évoquée ici, faites-le-moi savoir.

Dream Experimental

Une map dispensable où l’on doit suivre une drôle de lumière bleue. Les couleurs sont originales, et le tout est plutôt mignon, mais côté gameplay, c’est un peu n’importe quoi. On arrive à découvert sur une plage pour se faire canarder, on finit avec 30 Coréens sur les 100 m² autour de soi, et l’on passe de delta à facile, juste parce qu’on en a ras le bol de rejouer vingt fois la même séquence. Lot de consolation : les textes sont en français et la bande-son est sympa.

An Assassin’s Job (1 & 2)

Dans ces deux maps, dont la première constitue l’ébauche de la seconde, vous devez aller sur une île pour tuer quelqu’un. Rien de très original, mais il n’en reste pas moins que le rythme est bien maîtrisé, tout comme les graphismes. La difficulté se rapproche de celle du jeu original, et l’ensemble vous fera passer un bon moment. Une sorte de prolongation de Crysis, en somme. On notera qu’une version française est à chaque fois disponible, mais qu’elle est bourrée de fautes d’orthographe. Détail important : la deuxième map doit se jouer en 32 bits pour éviter que le jeu freeze et plante lamentablement en début de partie.

  • La fiche Crymod de Assassin’s Job
  • La fiche Crymod de Assassin’s Job 2

Before Apophys

Certainement la map la plus impressionnante graphiquement, celle qui vous fait comprendre le sens du mot photoréalisme. On y parcourt une petite île sans ennemi et sur laquelle on aimerait bien reproduire l’histoire de Robinson Crusoé. Seul souci, votre framerate se voit divisé par deux par rapport aux autres maps, et 15 FPS, ça fait franchement pas beaucoup. À n’essayer qu’avec une très grosse machine, et seulement pour le plaisir des yeux.

Dismal Life

Encore une map francophone (et mal orthographiée), Dismal Life se veut classique et linéaire, mais néanmoins très sympathique, avec des petits et des gros ennemis. Si vous n’êtes toujours pas lassés de la jungle exotique et des Coréens, ne vous en privez pas.

Fear

Rien avoir avec un jeu du même nom, cette map propose une aventure qui dure une petite heure et qui, par la variété de ses situations et la bonne qualité de la mise en scène, fait office de Crysis version miniature. Dommage que l’optimisation ne soit pas au top, que les hélicos soient trop nombreux, et que le depth of field (flou sur les éléments lointains) agresse la rétine.

Hory Mountains

Comme dans Cold Mountain (cf. billet précédent), on a ici le droit à un environnement pâle et montagnard, où il va falloir randonner sévère. Un reproche, et de taille : la map est bien trop longue et les combats totalement inintéressants. J’ai dû rusher pour finir, tellement je m’ennuyais. Il n’en reste pas moins que le début est sympa, avant que l’on puisse se lasser.

GTLi’s One Day Challenge Map

Ni ennemis ni scénario, mais un challenge, celui de créer une map pour Crysis en moins d’une journée (en 8 heures, en l’occurrence). Le résultat est plutôt convaincant et les commentaires du créateur qui agrémentent la découverte constituent un petit plus.

Pour finir, une petite compilation des maps présentées ici. Seule Dismal Life n’y figure pas.

Tags: , ,

16 Comments to “Quelques maps solo pour Crysis – Part III”

  1. Ca a l’air quand même bien ennuyant tout ca. Les même décors, armes, ennemis. Crysis mais en version amateur. Ta du bien te faire chier à les finir non ?

    Douceur :
    Si c’était le cas, ce billet n’existerait pas.

  2. Je n’ai pas réussi à poster mon dernier commentaire sur la partie 2, alors j’y vais ici ^^

    Curieusement, la fin de Dream experimental ne m’a pas choquée. Si je me souviens bien, j’ai fini par entrer dans un véhciule blindé posé par là de manière bien pratique, et je me suis lâché sur tout le monde.

    Fear je l’ai trouvée bien sympa oui. Le début à poil dans cette ambience sombre était assez réussie.

    Pour des dernières maps, j’ai bien aimé The Trilogy qui dans ses trois maps varie bien les situations, et BPL Island Final qui offre une difficulté très corsée avec ses corréens arrivant par paquets de douze.

    Encore merci pour tes billets excellement écrit, et ton goût pour le FPS solo que je partage (Crysis et HL2 for the win !).

    Douceur :
    Si tu n’as pas pu poster un commentaire sur le billet précédent, c’est sans doute à cause de ce truc. J’en suis désolé, et je serai plus vigilant à l’avenir.
    Et je te remercie pour tes idées de maps.

  3. Salut Mr douceur :p

    Dit-moi, je vais bientôt sortir une map pour CS sur laquelle je travaille depuis 2 mois. Globalement, le résultat est pas mal et très amusant (c’est une vraie map, pas une fy_ avec 2 blocs…)

    Pourrais-je t’envoyer un mail pour que tu en parle sur ton blog ?

    En te remerciant d’avance !!

    Douceur :
    Je ne joue plus à CS depuis des années et je ne teste que des jeux/mods solo, donc non.

  4. En même temps c’est des maps, pas des mods, donc un poil normal d’y retrouver les mêmes armes et les mêmes ennemis.

    Merci pour les 3 billets Douceur (et les autres aussi en fait), je trouve généralement tes choix pertinents et ça permet de tester du contenu tiers en évitant d’avoir à faire le tri parmi la multitude de mods et maps qui trainent ça et là.

  5. Douceur, le testeur de l’extrême.
    Personnellement j’aime beaucoup le boulot que tu fournis sur ton blog.

  6. ^ Tout à fait ! De plus, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à adorer Crysis.

  7. Je pense comme Douceur, cet échantillon de maps n’a rien d’extraordinaire, mais pour ceux qui apprécient le gameplay de Crysis, c’est un prolongement gratuit et de qualité correct.
    Je n’ai guère plus de précisions à apporter sur ces maps là hormis :
    “dream experimental” tu peux toujours prendre le tank à la fin, bien que je sois allergique aux véhicules dans les fps (des fois faut bien :o)
    “Hory”, c’est vrai que les combats sont chiants et que c’est beaucoup trop long, j’aurai préféré que l’auteur se concentre sur une zone plus réduite, mais la bichonne à fond (il y a quand même une cascade magnifique je trouve)

    Sans spoiler sur un hypothétique part IV, peux tu me dire ce que t’as pensé de Coastline, deepcry, red mesa et the village ?
    Si tu veux refaire une fournée en dehors de la jungle, penses à “shock and awe” 1 & 2, “After the crysis”, et les ICMC “Canyon Base” et “the base camp” (mais peut être les as tu déjà faites et probablement trouvée inférieur à Ghadir et donc pas citées)

    Douceur :
    Red Mesa, je l’ai testé, résultat mitigé. DeepCry j’ai trouvé ça très réussi mais bien trop difficile. Les autres sont en attente.

  8. Bonjour une petite question, quelqu’un aurait il un lien pour la map “heat of jungle” histoire d’affronter un pred?

  9. J’aime également beaucoup tes tests Douceur. En passant, as-tu vu que GTA : Episodes from Liberty City, les deux épisodes de GTA 4 sortaient aussi sur PC le 16 avril ? Le souhait de ton test est exaucé ;).

  10. Moi aussi j’aime beaucoup tes billets concernant les maps solo de Crysis. De plus, ça me fait plaisir de réaliser que je ne suis pas seul à apprécier ce jeu ! Pour ma part, hier j’ai mélangé deux modifications du basicactor.lua pour que le ragdoll soit beaucoup plus réaliste. Non seulement les ragdolls ne glissent plus sur le sol mais ils ne sont pas non plus projetés à 2 mètres par une simple balle de fusil. Si tu veux mon tweak, fais signe !

  11. Tant d’intêret pour cet article prouve bien que le gameplay de Crysis c’est un peu de la soupe.

  12. Je me demande où tu trouve le temps de faire autant de mods et jeux.

    Sinon je suis assez d’accord, c’est toujours plus ou moins la même soupe : jungle, jungle, plage, jungle; ok, passons à la suite right now.

    Tu joues en high ? ou en medium ? Parce que graphiquement c’est joli… sans plus.

    Douceur :
    Tu trouves ça « joli… sans plus » ?! Tu dois donc trouver moches 99,99 % des jeux actuels. Je joue en Very High, DirectX 10. En 1280×720 avec AAx2 pour les vidéos. Et en 1680×1050 sans AA pour les captures d’écran.

  13. La tech ne fait pas la direction artistique Douceur !

  14. Question = peut ouvrir ces maps avec la version Steam de Crysis ? Si, oui, comment ? Je cherche depuis des plombes à lancer Dream Experimental, pas moyen (j’ai mis le dossier “Dream Experimental” dans le sous-dossier “Levels” de l’install de Crysis perdue dans le über fouillis steamoïde… mais aprés… comment lancer la map ?)

    Douceur :
    Pour lancer une map dans Crysis, c’est toujours la même procédure :
    – ouvrir la console (bouton ² du clavier) et taper “con_restricted 0” (sans les guillemets) ;
    – taper ensuite “map nom_de_la_map”, ici “map dream_experimental” ou quelque chose dans ces eaux-là.

  15. Ah cool en fait les commentaires ont déconné, je comprenais pas pourquoi ^^

    Deepcry, c’était la résistance des ennemis qui étaient bien supérieurs ou simplement la construction du lvl ? BPL island est abusivement difficile, c’était une prise de tête en delta, ça je m’en souviens!

    Red Mesa, j’aime beaucoup le chapitre “malfunction”, dans la salle de test, mais globalement ça laisse sur notre faim.

    Je te conseille “Rainy Days”, sortie hier, la suite de the Harbor. Assez lourd pour le PC, et quelques bugs mais ça a le bon vieux feeling de Crysis.

  16. BPL Island je l’ai faite en normal et c’était bien fun :)

    C’est surtout le début qui est dur : tu ne sais pas où débarquer ! Après ça va mieux.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

