Quelques maps solo pour Crysis – Part I

Suite au commentaire d’un certain Dr. Loser et à un article paru sur NoFrag il y a déjà quelques temps, j’ai décidé de m’essayer aux maps solo pour Crysis, les véritables mods étant pour l’instant encore en gestation. Voici ma première sélection, dont la majorité provient du concours organisé par Crymod et Intel il y a un an et demi environ.

Crashed

Une map très courte (environ 30 minutes) où, après un crash aérien, vous devez affronter les forces hostiles, c’est-à-dire les Coréens, en suivant une route qui longe un lac. C’est plutôt mignon, très linéaire, relativement bien optimisé, et ça se présente comme une petite map sans prétention. Bref, bon à prendre, mais pas indispensable non plus.

Vulcano

Gagnante du concours suscité dans la catégorie « Fun and gameplay », Vulcano est certainement la map la plus appréciée aujourd’hui. Et pour cause : une très grande aire de jeu, des objectifs secondaires qui vous poussent à l’exploration, une île magnifique et des combats dans la même veine que le jeu original. Toutefois, chez moi (en Very High, DirectX 10 et 64 bits), la map souffrait de chutes drastiques et inexplicables de framerate, souvent handicapantes. Ceci m’a poussé à finir rapidement la carte (1h30 environ) et m’a fait peiné plus d’une fois dans certains combats. Il semblerait que ce souci ne soit pas général. Je vous conseille donc de tenter l’expérience, surtout que Vulcano est sûrement l’une des maps les plus réussies à ce jour.

Operation Neodym

Map la plus récompensée lors du concours, Neodym a la particularité d’être très linéaire et de s’en tenir à un scénario, avec doublages amateurs à la clé. Tout comme Crysis, cette map se divise en deux parties : dans la jungle puis à l’intérieur. Elle a l’avantage d’être bien optimisée et de proposer de jolis décors, même si on n’atteint pas le niveau de Vulcano, par exemple. Un bullet-time est également de la partie, même si son utilisation reste limitée. Enfin, deux remarques sans rapport : la course-poursuite vers la fin du jeu est bien sympa, et la toute dernière scène est horrible dans la mesure où si vous ne faites pas ce qui est prévu, vous devez vous retapez obligatoirement plusieurs minutes de cut-scenes. Deux heures ne seront pas de trop pour remplir votre mission.

Induction

L’une des rares maps à reprendre la seconde partie de Crysis (avec la neige et les aliens), Induction met l’accent sur la mise en scène, ce qui la démarque de ses congénères. Malgré des niveaux linéaires et souvent en intérieur, le framerate n’a rien d’exceptionnel, et c’est peut-être le seul bémol qui vient entacher le niveau. Une de mes préférées dans cette première sélection.

Castaway

La map qui se voulait être un mod : une histoire, une durée de vie importante, et plein de situations variées. Une très bonne pioche si l’on accepte, une fois encore, de sérieuses baisses de framerate, souvent agaçantes. En ce qui me concerne, je n’ai pas pu finir la map à cause d’un bug avec un ascenseur, mais j’avais la nette impression de m’approcher de la fin.

Xiao Dang

Sûrement la map la plus capricieuse niveau framerate, Xiao Dang est celle qui m’a obligé à faire plusieurs trajets en regardant le sol, sous peine de passages à moins de 10 FPS. Et c’est plutôt dommage vu que la map, si elle reste très classique, possède tout de même certains charmes, par son aspect visuel ou par ses combats plus difficiles que la moyenne. À essayer, donc, mais peut-être pas en priorité.

Ghadir

Ma map préférée au sein de cette première sélection, Ghadir nous plonge au milieu du désert marocain (du moins, ça y ressemble) et rend parfaitement honneur au CryEngine 2 avec, comble de bonheur, une absence totale de chutes de FPS. La map se concentre avant tout sur la contemplation du désert que sur les combats, et ce n’est finalement pas plus mal. À essayer obligatoirement.

Mise à jour du 2 juin 2010 : la vidéo qui manquait à ce billet :

Quelques constatations, en vrac, après cette première fournée :

– c’est en s’essayant aux maps custom que l’on se rend compte que Crysis est finalement très bien optimisé ;
– l’IA, très correcte dans le jeu original, est souvent à la ramasse sur les maps custom ;
– les téléchargements sur Crymod sont généralement très lents (de l’ordre de 10 Ko/s) et il s’agit presque toujours de la seule source disponible ;
– les modders ont pour l’instant du mal à s’éloigner de la jungle luxuriante, mais on commence à trouver pas mal de trucs originaux.

J’espère par ce billet vous avoir donné envie de ressortir Crysis de son étagère ; si tel est le cas, une deuxième livrée arrivera prochainement. Si vous connaissez de bonnes maps solo, faites-m’en part ; je les ajouterai à ma liste.

Tags: , ,

27 Comments to “Quelques maps solo pour Crysis – Part I”

  1. Tu dis très bien optimisé, mais tu parles de chutes de framerate dans presque toutes ces maps. En tout cas, c’est sur, je teste Ghadir immédiatement, ça a l’air magnifique.

    Douceur :
    Merci aux autres d’avoir compris. Je pensais pourtant être assez clair.

  2. Hellkeeper a dit :
    Tu dis très bien optimisé, mais tu parles de chutes de framerate dans presque toutes ces maps.

    Il parle de Crysis le jeu original.

  3. Il parle du jeu original. Les mods sont moins optimisés quoi.
    J’ai testé toutes les betas a l’époque, et de la première a la derniere, le travail d’optimisation a été énorme.
    On gagnait bien 3-5 fps entre chaque beta.
    Le cryengine 2 reste une vraie bombe, j’attend de le ressortir avec mon nouveau pc qui va pas tarder.

  4. Je confirme, Ghadir est une vraie bouffée d’air; à essayer.

    En ce qui concerne le téléchargement sur Crymod, il suffit de s’inscrire afin de télécharger convenablement.

    Douceur :
    Ah, c’est bon à savoir. Merci.

  5. Mea culpa, je suis un malcomprenant.

  6. Je me rappelle d’une map dans une cité médiévale qui avait l’air sacrément ambitieuse et jolie. Elle est sortie finalement?

    retrouvée : http://crymod.com/filebase.php?fileid=2347&lim=0

    Douceur :
    Whaou, ça a de la gueule. Je l’ajoute à ma liste, merci Kirby.

  7. Question stupide : si on a warhead uniquement, ça marche quand même ?

    Douceur :
    Non. Mais Crysis est un jeu qui DOIT figurer dans ta ludothèque.

  8. J’attend ma prochaine config’ et je teste ça. Ou au moins Ghadir, qui à l’air sublime.

    Merci pour ce mini récapitulatif =)

  9. Y’a pas de gameplay dans Niveus. C’est un simple décor (très joli certes).

    Douceur :
    Ouaip, mais je suis aussi preneur de telles maps. D’ailleurs, je sors à l’instant de Niveus : impressionnant.

  10. Douceur :Non. Mais Crysis est un jeu qui DOIT figurer dans ta ludothèque.

    T’as vérifié? parceque d’un point de vue technique y’a pas de raison que ça passe pas les deux jeux utilisants les même ressources.

    Douceur :
    La quasi totalité des maps demandent Crysis en version 1.2. Mais vous pouvez toujours essayer avec Warhead, vous verrez bien le résultat.

  11. La sandbox est utilisable avec Warhead? Si oui, on devrait lancer les maps dans problème il me semble.

  12. J’ai joué à Vulcano et j’ai passé pas mal de temps dessus, la campagne offre une bonne liberté et 2 chemins possibles pour parvenir à la fin de la campagne (2 fins possibles donc), ce qui fait que je l’ai fini 2 fois, et chez moi pas de chutes de framerates, ou peu! Une bonne campagne que je recommande, et je vais essayer quelques autres campagnes de votre liste! Merci! ^^

  13. <3 Ghadir, le gameplay y est vraiment génial, ce style de paysage nous change beaucoup et ça reste très beau, une réussite.

  14. Wow ! Je viens de terminer Ghadir, elle est sublime, amusante et très bien optimisée. Dommage que les dialogues ne soient pas doublés.

  15. Il y a une map sympa pour Crysis qui est rarement mise en avant: City Assault.
    Comme le nom l’indique c’est en environnement urbain. Certes le niveau de modélisation, le soucis du détail ne valent pas ceux de Crytek mais le cadre qui change de la jungle, une bonne utilisation de la verticalité et l’intégration dans la map du mod Advanced IA, en font une bonne map à essayer.
    En plus ça peut donner une petite idée de ce à quoi pourrait ressembler Crysis 2.

    Sinon je rejoins le consensus sur Ghadir, une excellente map.

  16. Hey,

    Douceur, si t’as 4 Go et 64 bits, tentes Airfield (ICMC)(tkt pas, ça rame au tout début)
    Ghadir, en plus d’être magnifique et originale, dispose d’ennemis avec une IA pas dégueu ;)
    Essayes de finir Castaway, il y a des trucs pas mal à découvrir, et puis l’ascenseur t’es sûr que c’est un bug ? Recharges une save précédente sinon.

    Douceur, je te conseillerais de tester :”Cold Mountain”, “The Harbor”, “The Village”, “The Resort”. “Coastline” bien que en beta, ou encore “Devils Island”.
    En mod, “FCFort” (<- OMG) et “Red Mesa” (vu que t’aimes HL, tu le trouveras dans la catégorie SP^^)
    Si t’as warhead/wars, “Deepcry”

    Bonne sélection sinon, ah oui si tu inclus “Niveus”, “Operation Independant” est assez impressionnante (catégorie environnement map)

    Je suis curieux de voir tes prochaines sélections, j’espère découvrir quelques nouveautés

    Douceur :
    J’ai 4 Go et je tourne en 64 bits, je mets donc Airfield dans ma liste.
    Pour Castaway, même en rechargeant une sauvegarde précédente, le bug était toujours présent. Tant pis, je survivrai.
    Quant à toutes tes propositions, je les prends en compte, merci à toi. Je viens notamment de tester FC Fort : c’est pas de la gnognotte.

  17. C’est quoi ton bug sur l’ascenseur de Castaway ? S’il s’arrête c’est normal, cherches une trappe @_@. Je veux pas spoiler mais la fin a un intérêt à être jouée :p

    Vulcano, tu as peut être des tweaks/ToD qui foutent le bordel, vire les.

    FCFort :love

    Douceur c’est quoi ton couple réso/carte graph ?

    Pour ceux qui se posent la question, je crois que les maps customs sur Crysis passent mal en général sur warhead/wars (certaines sont compatibles mais dans ce cas c’est précisé sur la page crymod). Cependant, certaines ne fonctionnent que sur Waars, Deepcry notamment parmi celles qui gèrent.

    Douceur :
    Dans Castaway, je n’avais pas capté la trappe du premier coup, alors j’avais lancé la sauvegarde précédente. Mais du coup, l’ascenseur ne veut plus descendre car il se croît à l’étage où il est censé s’arrêter (le chiffre 44 est indiqué dans l’ascenseur, alors que je suis à l’étage 50). Je ne sais pas si je suis assez clair, mais dans tous les cas il aurait fallu que je recommence la map, ce qui m’aurait gonflé vu le framerate. De toute façon, la map est maintenant désinstallée.

    Pour Vulcano et les autres maps qui rament, je tiens à préciser que j’ai mis de côté tous mes tweaks. J’ai le Natural Mod, mais il ne touche qu’aux niveaux de Crysis original. J’ai juste mis la commande r_UseEdgeAA=2 au lancement, pour éviter l’aliasing. Rien de plus.
    J’ai tout essayé, en 32 bits, en DX9, en baissant les paramètres graphiques, rien n’y fait. Tant pis.

    Quant à ma config, tu trouveras sa description par ici.

  18. J’avais essayé FCFort, copie conforme de celle de far cry, mais j’avais un problème, il manquait plein de modèles et il y avait des ronds jaunes à la place, impossible de prendre des escaliers par exemple, je tombais a travers la map… Une idée ?

    J’me suis fait Volcano, vraiment très belle, et le style et les couleurs s’éloignent bien du jeu original.

    Je confirme pour Cold Mountain essayée il y a un bail, de grands espaces et de l’air frais.

    Edit: pareil pour Operation_Independent, des demi cercles jaunes un peu partout sur le sol…

    Douceur :
    Pour FC Fort, je n’ai eu aucun problème de ce genre, bizarre. Il faut bien le lancer en tant que mod, et non pas comme une simple map.
    Les boules jaunes dans le sol, j’en ai déjà eu dans quelques maps, alors que j’avais suivi la procédure d’installation à la lettre. Ces maps sont donc passées à la trappe pour moi.

  19. FCFort c’est un mod, car il y a des modèles customs, pour le faire fonctionner correctement tu dois placer le dossier “FCFort” dans un dossier Crysis/Mods. Après -mod FCFort à la fin dans la cible du raccourci pour activer le mod, puis “map FCFort” dans la console pour le lancer.

    Operation independant, l’auteur précise de l’ouvrir dans l’éditeur, sinon bascule sous Crysis WARS, là il marche sans les sphères jaunes.

    Eventuellement Douceur, tu peux te ballader dans 3 maps multi, Aquarium, Gaza et Ice cold qui change un peu de la jungle.

  20. Okay Douceur, c’est mieux en cas de bugs persistants à la recharge d’une save de quitter le jeu puis de le relancer, en général ça débloque.

    GTX275 en 1680, si tu joues en VH c’est sûr que ça doit pas être très fluide :S

    Sur les maps qui rament, passes en high puis manuellement tapes :
    r_usePOM 1
    r_sunshaft 1 (si le soleil est “bas”, sert à rien à midi sauf si t’aimes regarder les feuillages)
    e_view_dist_ratio_vegetation (permet de diminuer le clipping, 31 en high 45 en VH, mets à 37 par exemple)
    Les ombres bouffent beaucoup, mais participent beaucoup au rendu, le plus important étant les shaders (VH non négociable pour ces derniers).

    Tant pis pour Castaway alors, tu la feras peut être sur ton prochain PC ^^
    (en gros, tu loupes un sous marin custom, un peu dans le genre du porte avion)

    Douceur :
    Non, le PC n’est pas limité. Je tourne entre 35 et 40 FPS, puis soudainement j’ai une chute à moins de 10 FPS, puis ça revient. D’ailleurs, le jeu original ainsi que plein de maps tournent nickel à plus de 30 FPS, et ce en Very High. J’avais essayé de réduire les paramètres graphiques, mais les baisses de framerate perduraient.
    Ton truc pour le clipping, je retiens. Le clipping est sûrement la chose qui gâche le plus les graphismes. Et sous Warhead, ce clipping est affolant.
    Sinon, pendant que je te tiens, tu sais comment lancer une map en fullscreen et sans les infos système via l’éditeur ? Parce que jouer dans une fenêtre avec tout le haut de l’écran bariolé d’écritures, c’est moyen. Merci par avance.

  21. Tu as comme des swaps disque dur ? ça freeze ou c’est juste une grosse chute du framerate ? (tentes une defrag HDD)
    Castaway ouais elle est pas extra niveau opti, mais Vulcano à part le tout début elle tourne nickel, un peu comme Airfield.
    Je te suis pas bien, tu veux dire en devmode sans les displayinfo, ou lancer l’éditeur puis passer en plein écran ?
    Dans le premier cas tapes r_displayinfo 0, dans le deuxième je sais pas, jamais réussi à être plein écran dans la SB2
    Donc si je te comprends bien, non aucune idée xD

    Douceur :
    Ce ne sont pas des freezes, mais bien des grosses chutes de FPS, inexplicables. La défragmentation n’y fait pas grand chose.
    Tout à l’heure, j’ai eu la même chose au début de The Harbour. Très bizarre, ce truc.
    Et ma question portait bien sur SB2. Merci pour la réponse.

  22. Jolie sélection, j’en connaissais déjà quelques-unes, d’autres non. Par contre, Xia Dang est une pure horreur je trouve, difficulté certes élevée mais surtout artificielle : tuer des hélicos avec une mitraillette. Bref, long, chiant, poubelle après acharnement d’une demi-heure.

    Mais Kueste et Niveus sont magnifiques et prenantes, dommage que Kueste soit si courte !

  23. J’avais trouvé Kueste très criarde au niveau des couleurs :/

  24. Kueste (crashed) “mérite” d’être citée, car c’est la première custom de qualité à avoir été released, 2 semaine après le jeu. Elle reste d’ailleurs la custom la plus téléchargée sur Crymod.
    C’est vrai que le ToD (donc les tons de couleurs) tourne au vert, mais en même temps ça change du coup ;)

    Douceur, Si tu publies le part II la semaine prochaine ne t’étonnes pas si je poste pas de commentaires (serai pas avec le PC)
    Du coup, je te donne 3-4 maps faites par des fr :

    -An Assassin job 1 & 2 (le 2 bug un peu si t’es sous 64 bits, si le crash persiste en 32 bits run au bateau dès que t’as téléchargé les données sur le croiseur au tout début)

    -Dream Experimental

    -Dismal Life

    De plus, si t’as aimé “operation néodym”, testes “An unexpected opération” du même mappeur.

    Bon jeu !

    Douceur :
    Pour la Part II, j’en suis déjà à 7 maps, et je ne sais pas quand je vais publier ça. Mais puisque tes commentaires sont pertinents, je vais peut-être attendre la semaine d’après. Rien ne presse. En attendant, j’ajoute à ma liste les maps que tu cites ici ; merci encore.

  25. J’abonde dans le sens de VSholic !
    An assassin’s job est vraiment sympa si je me souviens bien,de même que Dream experimental, avec des effets graphiques très jolis.

    Cf mon commentaire sur ton billet noname island pour les autres maps qui m’ont beaucoup plu et qui à mon avis sont à essayer : Cold Mountain et Airfield en bonne position :)

    Douceur :
    Ces deux maps seront dans la Part II.

  26. Publies le quand tu veux le part 2 hein, c’est juste que si tu le postes la première semaine de mars et que tu me pose une question je n’y répondrai pas^^

    So, un peu de matière pour un éventuel part 3, (ceci n’est pas un spam, bien que ça y ressemble) se ne sont pas mes “tops” mais certaines se laissent bien jouer.

    (Dans les ICMC, je suppose que tu as fais la plupart, WA Island, Welcome to the jungle, Canyon Base, FEAR, the base camp (crybirth) et aftershock ? D’ailleurs lances les 2 dernières en DX9 high, sont pas “prévues” d’être lancé en DX10 VH)

    Si t’as aimé le cadre montagne ds le CE2, tu peux faire “Hory” (grosse map par la taille, des caves aux éclairages assez dément et aux fps assez bas o.O, surtout la 4), dont l’intérêt principal consiste en une petite rando près d’une rivière (vers les 1h30 de jeu, 2h30 au total).
    il y a aussi “vengeful spirit intro” qui se passe dans un cadre montagneux, avec un barret custom.

    Plus classique, tu as :
    Insertion V1.02 : map sympa, “Island-like”
    Pacifica3
    Savanna2jungle (mod)
    Crysis : world (warning en dx10 VH le tod est très coloré à l’aube, passe en dx9 high si ça te plait pas)
    final island (assez longue)
    Shock and awe (“inspiré” par la mission de cod4)
    IDK
    Lost island 2

    En environment map,
    “before apophys”, “cryengine2_showcase par GTLi”

    pour “an unexpected operation”, je n’ai pas réussi à la lancer en 64 bits donc si ça bug aussi chez toi lances en 32.

    Je crois que t’as encore de quoi t’occuper ;), mais n’attend pas la qualité des premières cités
    (Airfield-Castaway-Coastline-Cold Mountain-Deepcry-Devils_Island-FCFort-Ghadir-Induction-Operation Neodym-Red Mesa-The Harbor-The Resort-The Village-Vulcano)

    N’oublies pas de virer les fichiers .pak relatif à une map lorsque tu l’as joué, par exemple pour la map “the village” le fichier zzz_myMap.pak, sauf si tu aimes les modifications qu’il apporte (le sniper scope custom par exemple)

    (Après, il y a aussi quelques skins sympa pour le scar ou la nano combi)

    J’essayerai de mettre à jour lorsque d’autres customs de bonne qualité sortiront.

    bonne rédaction de ton prochain billet.

    Douceur :
    Merci encore. Je crois que j’ai suffisamment de matière, maintenant.

  27. Hey, 2 maps qui méritent d’être citées également (pas des “historiques” comme Crashed-Kueste, mais sorties très tôt également) :

    “Treasure” (by skm, l’auteur de Cold Mountain et The resort)
    “Vulcan assult”

    Si tu veux une map gelée, la copie conforme de village existe : “VillageICE”.

    Une map récente et dépaysante (on ne reconnait peu de modèles du jeu !) : “AftertheCrysis” (installation laborieuse)

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: