[Mod HL2] Flesh

Amateurs de survival horror et possesseurs d’Half-Life 2, je vous invite à essayer Flesh, un mod comme on les aime : original, artistiquement réussi, avec un gameplay atypique et une atmosphère des plus angoissantes.

Flesh, c’est l’histoire d’un automobiliste normal qui, en pleine nuit, renverse un piéton. À la recherche de secours, le voilà amené à tomber sur le domaine d’un homme très riche, le dénommé Blair. Sur ce domaine, il s’est passé des trucs pas clairs, avec zombies et forces mystiques à l’appui. Ce pitch m’a un peu fait penser à They Hunger, bien que l’aspect série B n’existe pas ici. L’essentiel de votre progression consistera dès lors à glaner des informations sur ce qui a bien pu arriver, et cela grâce à des lettres, journaux intimes ou audio. Au passage, les voix sont pour une fois très réussies, et on s’y croirait. Une petite précision s’impose cependant : les anglophobes devront s’abstenir car l’histoire joue un rôle important dans Flesh, mais aussi parce que plusieurs énigmes font appel à certains rudiments d’anglais. Mais rassurez-vous, pas besoin d’être bilingue.

La première chose que l’on remarque dans Flesh, c’est son gameplay pour le moins inhabituel. Le mod se joue en vue à la troisième personne et les mouvements du personnage s’apparentent à ceux des premiers FPS (DOOM, par exemple), sans strafe ni visée verticale. Rebutant au début, ce choix se marie très bien avec le reste du mod. Autre particularité de Flesh : aucun combat. Seulement muni d’une pauvre lampe torche, vous ne pourrez que vous cacher face à l’ennemi, qui d’ailleurs mettra fin à votre vie en un seul coup. Enfin, option intéressante : la possibilité de voir ce que voient les ennemis aux alentours, tout comme dans un Forbidden Siren. Cette possibilité a non seulement une utilité pratique car elle permet de voir où se situent vos prédateurs, mais elle renforce également l’atmosphère déjà bien glauque.

Cette atmosphère, à base de magie noire, d’esprits, de rituels, de manoir et de cadavres, est desservie par une patte artistique franchement réussie, qui nous prouve une fois de plus que le moteur Source peut se montrer très polyvalent. Mention spéciale pour un des derniers niveaux, totalement barré façon Halfquake Amen. Ces décors sont épaulés par une bande-son irréprochable, que l’on parle du voice acting, des bruitages et surtout de la musique. À ce propos, la bande originale est disponible au téléchargement.

Pour résoudre le mystère de Blair, vous aurez besoin de trois ou quatre heures ; les développeurs ne se sont donc pas moqués de nous sur ce point. J’en arrive à la fin de ce test, et je constate que je n’ai trouvé aucun défaut véritable à Flesh. On pourra toujours râler devant certains allers-retours redondants puisque l’essentiel de vos objectifs consiste à aller chercher des objets (comme des clés) afin de débloquer de nouvelles zones. Mais c’est ce à quoi nous a habitué le survival horror, et l’on va difficilement s’en plaindre quand l’enrobage est autant soigné.

Tags: , , ,

11 Comments to “[Mod HL2] Flesh”

  1. Etant fan des survival horror ça m’attire énormément….mais l’anglais et moi, ça fait deux, dommage :(

  2. Cette atmosphère […], est desservie […]

    Y’a gourance

    Douceur :
    Non.

  3. Je suis en train de télécharger. Il a de grosses ressemblances avec A.wake et Silent Hill. A noter qu’il y a un patch pour le fram rate http://www.strategyinformer.com/pc/halflife2/mod/34390.html .

  4. J’espère que le jeu est un peu light !

    (hohoho)

  5. Testé rapidement. Je suis pas aussi convaincu que toi quant à l’aspect visuel (en particulier les animations…) mais ça m’a semblé plutôt sympathique. Et effectivement on sent qu’ils se sont inspirés de Silent Hill.

  6. Park a dit :
    Etant fan des survival horror ça m’attire énormément….mais l’anglais et moi, ça fait deux, dommage :(

    Fallait pas faire le connard à l’école.

  7. Merci pour l’article, j’ai dl ça et je me lancerais un de ces soirs.

  8. J’ai testé (juste 30 mins). Je suis plutôt déçut… Le fait de ne pas pouvoir straffer est vraiment difficile à admettre pour mes reflexes de gamer. De plus j’ai du mal a saisir le principe d’éteindre la lampe et de me retrouver dans le noir complet (pourtant j’ai réglé le gamma de mon écran). Graphiquement c’est pas mal pour un mod et cela change des autres mods HL2 je trouve. Parcontre les animations… comment dire… J’ai l’impression que le type est près a chier à tout moment là. Cà ou il c’est fait sodomisé par un cheval à midi. Voix est musiques, rien à dire c’est du travail de pro (pour ce que j’en ai entendu).

    Est-ce que tu as un bug au niveau du menu pour la sensibilité souris ou bien c’est voulu que l’on ne puisse pas la changer? En parlant du menu, je trouve leur choix de police affreux et illisible.

    Je pense que c’est le genre de jeu où l’on accroche en persévérant. Mais je pense pas lui en laisser le temps.

    Mais merci quand même de me l’avoir fait découvrir : )

    Douceur :
    Les paramètres de sensibilité de la souris sont également indisponibles chez moi. Je pense que ce n’est pas fortuit. Les menus ne sont pas top, mais on y passe seulement quelques secondes par session de jeu, alors… Et quand tu dis qu’il faut persévérer pour apprécier le mod, tu as tout à fait raison.

  9. Avast me trouve un trojan dans le lien direct que tu as mis :/

    Douceur :
    Avast est paranoïaque.

  10. @formoll Avast est au antivirus ce que m.e.r.d.e est au jeux vidéos

  11. Orygin a dit :
    @formoll Avast est au antivirus ce que m.e.r.d.e est au jeux vidéos

    H.S: et tu recommandes quoi?

    Douceur :
    Je rentres dans le H.S. et réponds : Antivir ou AVG.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: