Les mods que je n’ai pas finis – Part I

Il ne faut pas se voiler la face : parmi tous les mods (tous jeux confondus) qui sortent, il y a un certain nombre de titres très moyens, voire tout simplement mauvais. Au départ, je m’étais assigné comme principe de toujours finir un mod commencé. Mais face à la médiocrité affligeante de quelques uns, j’ai dû renoncer à ce beau principe. Ici figurent quelques mods que je n’ai pas terminés, à moins qu’ils soient très courts, auquel cas la durée de vie représente le seul point fort du mod. En m’inspirant très largement de Rom1, j’inaugure par ce billet la série des mods que je n’ai pas finis.

Strider Mountain (HL2)

La classique déception du mod trop ambitieux pour une équipe de développement dont le niveau a du mal à suivre. Pour faire bref, vous incarnez Gordon Freeman qui devra pourchasser un strider sur de nombreux niveaux. L’aventure est tellement longue et ennuyante que je ne suis pas allé jusqu’au bout, malgré plusieurs heures passées à me faire violence. Au programme de cette médiocrité : des models d’armes de chez FPSBanana, un level design moche (aussi bien techniquement qu’artistiquement), une mise en scène ridicule et des situations qui se répètent sans cesse (couloirs, ennemis, et c’est tout). Le résultat, c’est un mod d’un ennui mortel qui ne compense même pas par son aspect visuel. À éviter, donc, à moins d’avoir énormément de temps à perdre.

Dino D-Day (HL2)

Le mod Source Dino D-Day est en réalité une démo d’un jeu commercial qui devrait sortir au cours de l’année sur Steam. Cependant, après avoir essayé le niveau du mod (20 minutes à tout casser), j’ai du mal à concevoir que l’on puisse acheter un tel jeu. Par fainéantise, je me permets de reprendre le pitch donné par NoFrag : les scientifiques du Reich ont ramené à la vie des dinosaures grâce auxquels Hitler s’apprête à conquérir le monde. À vous de l’en empêcher. Donc : on tire sur des nazis et des dinosaures, le tout dans un environnement moche et avec des combats mous. Le seul truc marrant, ce sont les dinosaures, rarement vus sur le moteur Source. En conclusion, un mod nase avant-coureur d’un jeu tout aussi nase, mais qui pourra toujours donner matière à l’ami Chaka.

Jumper and the City (Crysis)

Davantage un concept qu’un mod, Jumper and the City se veut un mélange raté entre Mirror’s Edge et Prototype : dans une ville épurée et mal modélisée, vous allez d’un point A à un point B, avec entre les deux des méchants qui vous tirent dessus. Le mod est bien plus mal optimisé que le Crysis original et mettra facilement votre superbe config à genoux. L’histoire comme la mise en scène sont affligeantes et le tout ne semble pas fini (armes inaccessibles, HUD bugué, pas de son dans les cut-scenes, etc.). Avec tout ça, je n’ai pu tenir que trente minutes ; après, mes yeux et mon cerveaux couraient de trop graves dangers.

Too Many Crates! (HL2)

Attention, mod totalement WTF à l’horizon. Too Many Crates! ne propose qu’un seul niveau où le but est de détruire le plus grand nombre de caisses (crates, en anglais), mais il faut aussi se servir de ces caisses pour accéder à d’autres. En fin de niveau, on nous attribue un niveau selon le nombre de caisses détruites. Si l’idée est originale, le mod est chiant au possible et le bruit du pied de biche peut vous rendre fou. Réservé aux esprits dérangés et à ceux qui ont beaucoup trop de temps libre. Ceux qui cherchent un bon mod HL2 avec énigmes façon Portal, tournez-vous plutôt vers Research & Development.

Tags: , , ,

6 Comments to “Les mods que je n’ai pas finis – Part I”

  1. 400 mo pour 20 minutes de merde c’est trop pour mon quota, vivement la version finale !

  2. tant que je te tiens, je te conseil Human Error pour Hl²Ep²
    http://hlssmod.net/
    Il contient de bonnes nouveauttés (monstres & armes). Et un scénar.

    Douceur :
    Il est déjà dans ma liste. Tu l’as essayé ? En ce moment, je me fais Flesh, vraiment bien foutu.

    Human Error est sympa, on retrouve des ennemis Xen de HL 1 comme le grunt ou les cerveaux volants. Il y a une histoire d’amour sur fond de révolution. Les scènes en véhicule sont vite soualantes.

  3. Demain les courses que j’ai pas achetées

  4. Strider mountain … mon dieu.
    J’ai essayé pensant vraiment à un gros mod, un truc super bien fait type HL²Ep2 et bien non.
    C’est très vite chiant, c’est moche et c’est tout.

    [Au fait en lisant ton article j’ai cru pendant un moment que quand tu disait “fini” tu voulait dire “fini de développer” comme si c’était toi le moddeur, ‘fin c’est pas grave]

  5. Dino D Day, t’as mit “patch” au lieu de “pitch”

    Tu m’a donné envie d’essayer too many crates. downloading…

    Douceur :
    Merci, erreur corrigée. Bon courage pour Too Many Crates!

  6. Sympa too many crates!
    Mais c’est clair qu’il faut aimer ne pas aimer les caisses.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: