N’achetez plus DiRT

Au début du mois, j’ai vu Colin McRae: DiRT au prix de 10 € à la Fnac, et je me suis dit qu’à ce prix-là, je n’avais pas grand chose à perdre. Grossière erreur !

Bien que sorti à l’été 2007, DiRT reste agréable à l’œil même s’il souffre aujourd’hui de la comparaison avec GRID, mais surtout avec DiRT 2, absolument somptueux. Une déception qui n’est pas vraiment une surprise, en somme. Le mode carrière est quant à lui très fade : pas d’écurie et tout ce qui s’en suit, mais seulement des courses, les unes à la suite des autres. Le tout se finit en moins de 8 heures. Rien de bien folichon, donc.

Mon achat était avant tout motivé par le multijoueur, et c’est là que ça fait mal. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il faut savoir que sur Weplay, pratiquement tous les mardis soirs depuis plusieurs mois, on se tire la bourre en multi sur GRID, et c’est extrêmement fun. Quelques exemples : #1, #2, et #3. Je pensais en toute logique que l’on pourrait faire de même sur DiRT, d’autant plus qu’au dos de la jaquette est inscrite la mention « Mode online réunissant jusqu’à 100 participants ». Oui mais voilà, Codemasters a mis à mort le mode multijoueur de DiRT en septembre dernier, et le titre ne présente dès lors qu’un intérêt minime, bien en deçà des 10 € auxquels il est vendu.

Un multi légendaire, qui aura duré à peine plus de deux ans, on peut dire qu’ils savent y faire chez Codemasters. Amis GRIDiens, l’heure est grave : profitons de nos mardis soirs, qui sont peut-être les derniers à faire du derby et des vols planés sur SPA Francorchamps.

Circulez, y a rien à voir

Circulez, y a rien à voir

14 Comments to “N’achetez plus DiRT”

  1. Et avec gameranger il n’y a pas quelques serveurs?

    Douceur :
    Kezako Gameranger ?

  2. Joli coup marketing là. GRID 2 est déjà sorti ?

  3. un “fan” de jeux de bagnoles m’a dit que le dernier NFS est excellent; et il adore GRID.
    GRID 2 non pas à ma connaissance.

  4. C’est un peu comme CoD6, mais de l’autre sens.
    J’ai acheté Grid 5 € sur steam perso et je joue principalement en carrière, j’ai même pas test le multi donc j’pense pas que ça va me freiner à ce point.

  5. Gameranger permet de court-circuiter Gamespy, peut être que ça fonctionne avec Dirt. C’est dégueulasse de voir les développeurs abandonner leur jeu comme ça, qu’ils fournissent au moins des dédiés s’ils ne veulent pas les voir mourir… Fait leur un procès pour jaquette mensongère.

  6. Et pendant ce temps, il y a toujours une centaine de joueurs sur Ricochet
    sorti il y a 9 ans.

    C’est triste tous ces jeux sans dédiés qui finissent par ne plus être joués même s’ils restent très bons…

    – Bon, notre suite n’est pas très innovante par rapport au précédent, comment faire pour la vendre?
    – Hey chef, si on fermait les serveurs du premier?
    – Bonne idée garçon ! Notez bien dans la to do list de nos prochains jeux “ne surtout pas proposer de serveurs dédiés”

  7. Il n’y a pas de réseaux local à Dirt ? Car j’ai un vague souvenir d’un LAN arrosé où on y jouer en local. Mais je suis pas sur du tout.

  8. Codemasters ferme à peu près tout ce qu’ils ont de multijoueur. ça sent les soucis financiers.

  9. SPTX, Analyste true marketing senior HD.

    Ou bien peut-être que c’est une jolie parade (comme le dit chaka) pour que les consommateurs achètent la suite, ce qui est ma foi plutôt malin et pas si triste que ça vu la qualité du 2eme opus.

  10. J’ai checké, Dirt n’est pas pris en charge par GameRanger.

  11. Je ne suis pas près de caser une partie de Flatout UC si je comprends bien.

    Douceur :
    Lapin compris, là… Si veux faire une partie de FlatOut UC, propose une date dans le topic approprié ; on est plusieurs à y jouer de temps en temps.

  12. im me semble que j’ai une boite du flatout 2 qui traine dans un placard, je m’étais bien marré avec ce jeu

    Douceur :
    Attention, ne pas confondre FlatOut 2 et son remake graphique FlatOut: Ultimate Carnage, sur lequel sont organisées les parties Weplay.

  13. Je crois me souvenir qu’en fait le multi de DIRT est une blague. On avait testé avec des amis, le mode multi se fait de façon asynchrone. Chacun joue sa spéciale de son côté et le résultat final est juste un comparatif des résultats et je me souviens pas que les quelques épreuves à plusieurs véhicules soient accessibles, mais je me trompe peut-être. Donc t’as rien raté.

  14. Iggy, n’importe quoi … Les colisions existent et tout le tralala, mais vous n’avez pas du l’activer. En tout cas merci pour l’info, je sais quel jeu je ne dois pas acheter. De toute façon, j’ai pas aimé Grid …

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

