[Mod UT3] The Ball

The Ball, c’est en quelque sorte LE mod de l’année 2008/2009., celui qui remporte tous les concours sans grosse surprise, et ce en exploitant de manière originale et assurée l’Unreal Engine 3. À tester absolument.

Pour introduire The Ball, rien de tel qu’une comparaison avec ce qui se fait déjà. Si l’on veut résumer grossièrement, The Ball se situe à la croisée entre Portal et Tomb Raider : il emprunte son gameplay au premier et son univers au second. Pour la petite histoire, vous êtes un archéologue tombé par accident dans une caverne qui recèle les restes plutôt bien conservés d’une cité de l’ère précolombienne (aztèque, en d’autres termes). Dès votre arrivée dans la caverne, vous trouvez un drôle d’instrument, il s’agit d’un artefact qui n’a d’utilité qu’avec The Ball, cette grosse boule métallique qui vous permettra de résoudre diverses énigmes et parcours d’obstacles. Un peu comme dans Portal, l’ensemble du gameplay s’articule autour de votre arme qui n’en est pas vraiment une : tir primaire pour projeter la boule ; tir secondaire pour l’attirer vers vous. Et un peu comme avec le Companion Cube de Portal, on se sent vite vulnérable et perdu dès que l’on perd de vue The Ball, et c’est dans ce sentiment que réside la grande force du mod.

Comme dans tout bon jeu d’énigmes qui se respecte, la difficulté va crescendo : les casse-tête sont de plus en plus longs et complexes, et les ennemis de plus en plus coriaces. Pour ces derniers, il faudra ruser et donner à votre boule certains pouvoirs bien spécifiques. Mais de manière générale, The Ball n’est pas bien difficile et l’on bloquera rarement trop longtemps pour se lasser, d’autant plus que les checkpoints, très nombreux, ne vous feront pas refaire plusieurs fois le même passage. Grâce à sa prise en main intuitive, à une ambiance sonore envoutante, et à une maîtrise totale de l’Unreal Engine 3, The Ball mérite d’être joué par tous les possesseurs d’Unreal Tournament 3, que l’on trouve aujourd’hui à 10 € en magasins. J’avoue d’ailleurs ne l’avoir acheté que pour ses mods, n’accrochant pas trop à l’univers du jeu.

Suite au succès de leur mod (déclaré meilleur mod de solo de l’année 2008 par Mod DB ainsi que plusieurs prix remportés lors du concours Make Something Unreal), les développeurs de The Ball ont prévu une sortie commerciale du titre en 2010, basé sur l’Unreal Development Kit. Une demo est d’ailleurs disponible, et elle ne nécessite pas que vous possédiez Unreal Tournament 3. Néanmoins, elle ne consiste qu’en un pot-pourri de quelques séquences du mod et n’apporte strictement rien de neuf à ce dernier. Pour résumer, si vous possédez Unreal Tournament 3, préférez pour l’instant le mod, qui vous occupera entre 4 et 5 heures, alors que la demo ne dure pas plus de 45 minutes. Les deux proposent un mode survival ainsi que la découverte de secrets pour allonger la durée de vie. Quant à savoir s’il y aura une différence entre le jeu commercial et le mod d’aujourd’hui, j’avoue ne pas avoir trouvé la réponse. Le premier comprendra sûrement la fin du mod, qui nous laisse sur un « to be continued » plein de suspense.

  • Le site de Toltec Studios, les développeurs de The Ball
  • The Ball sur Mod DB
  • La dernière version du mod (509 Mo)
  • La demo de The Ball – UDK (ne nécessite pas Unreal Tournament 3 et pèse 359 Mo)
Tags: , ,

2 Comments to “[Mod UT3] The Ball”

  1. Un mode coop multi?

  2. J’ai fini la démo stand-alone, j’ai trouvé ça gentil mais sans plus, bien loin de l’expérience d’un Portal par exemple. Même gratuite je n’ai pas franchement envie de jouer à la version complète.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: