Priboi Story, pour S.T.A.L.K.E.R.

Alors que les autres mods se contentent d’améliorer le gameplay ou les graphismes, Priboi Story, est le seul et unique mod pour S.T.A.L.K.E.R. qui dispose d’une histoire inédite. C’est celle d’un militaire qui va fouiller la Zone quelques temps après les événements de Shadow of Chernobyl, pour clarifier certains faits concernant des collègues disparus.

Priboi Slipchenko, c’est vous, lieutenant dans l’armée, qui se voit aujourd’hui confier une mission de la plus haute importance. Une organisation secrète, l’UHSF est vraisemblablement à l’origine de la deuxième explosion de Tchernobyl. Souci : elle a été décimée et ses derniers membres ne répondent plus à l’appel. Votre but va alors être de découvrir ce qui a bien pu leur arriver. L’histoire prend place un an après les événements de Shadow of Chernobyl et les exploits du Tatoué (The Marked One) ; les deux scénarios auront d’ailleurs l’occasion de se croiser à plusieurs reprises. Pour parvenir à vos fins, il vous faut trouver un peu plus de trente indices (documents, objets, clés USB) disséminés dans la Zone.

À la différence du jeu original, votre parcours n’est pas tout tracé via des quêtes dans le PDA, mais il faut lire les documents trouvés et parler aux PNJ pour savoir où fouiller. Par tant, Priboi Story n’a rien d’une promenade de santé et se révèle bien plus difficile que Shadow of Chernobyl. D’ailleurs, après d’incessants allers-retours et des errements sans fin, je me suis aidé du guide, très bien fait. Sauf exceptions (je n’en ai vu qu’une seule), les missions annexes sont celles du jeu original et ne présentent dès lors que peu d’intérêt. Mais même avec la seule recherche des indices, plus de dix heures seront nécessaires. On peut donc considérer Priboi Story comme une sorte d’extension officieuse et gratuite de Shadow of Chernobyl, surtout que l’histoire tient très bien la route.

Les développeurs parlent de leur mod comme d’une total conversion. Je n’irais pas jusque là puisque l’on retrouve sensiblement la même Zone, la même interface, les mêmes armes, les mêmes ennemis, etc. Ceci étant, le travail fourni est énorme dans la mesure où toute la Zone a été revue pour coller au scénario. Exemples : Yantar a retrouvé de sa superbe depuis que les émissions psi ont été désactivées et les militaires sont désormais potes avec les stalkers (sauf la faction de la Liberté, considérée comme une organisation terroriste). Autrement, les changements apportés sont issus de divers mods de la communauté : nouvelles armes, système de transactions plus permissif, présence de blowouts (toujours aussi stressants), nouveaux ennemis (dont le nain de Call of Pripyat et des zombies vraiment solides), nouveaux objets et la possibilité de conduire quelques voitures. Graphiquement, on se retrouve avec quelque chose en deçà de la compilation Complete 2009, mais ça reste toujours agréable à l’œil.

Et question fiabilité, ça tient la route ? Je serais tenté de dire oui puisque je n’ai eu aucun bug jusqu’à Pripyat, qui était pour moi située à un niveau avancé de l’aventure. Mais dans une certaine zone, chaque sauvegarde faisait planter le jeu, et je n’ai donc pu continuer. J’ai alors fini le mod en lisant le guide ; c’est mois fun, mais c’est toujours ça. Mon problème semble être un cas isolé, et que cela ne vous décourage pas d’essayer Priboi Story, qui reste une très bonne expérience pour tous les fans de S.T.A.L.K.E.R. Les développeurs préparent d’ailleurs un nouveau mod, Lost Alpha, qui se rapproche du projet original de GSC Game World, alors intitulé Oblivion Lost.

Tags: ,

6 Comments to “Priboi Story, pour S.T.A.L.K.E.R.”

  1. L’un des meilleurs mods pour S.T.A.L.K.E.R.

    Les blowouts sont excellents : ils tuent les oiseaux, tranforment toutes les personnes non abritées en zombie… Et la difficulté est aussi bien dosé.

    En revanche, je regrette l’absence d’optimisation. Je ne sais pas si j’avais la dernière version mais chez moi ça ramait sévère.
    À tester donc, si vous avez du temps.

    Tu as testé L.U.R.K. ? Parce que se serait cool d’en faire un article si c’est le cas :)

    Douceur :
    Effectivement, les blowouts sont assez géniaux. Je me rappelle une situation où il n’y avait qu’un seul abri à plusieurs lieux à la ronde ; souci : il était rempli de bandits. J’ai dû batailler sec pour me mettre à l’abri. Enfin, une fois qu’on trouve la bonne combinaison avec deux artefacts qui diminuent les radiations, on peut facilement résister à un blowout sans prendre aucun dommage. Quant à l’optimisation, ça tournait à peu près aussi bien que STALKER Complete 2009.
    L.U.R.K., c’est mon prochain mod à tester pour S.T.A.L.K.E.R. Mais je vais attendre un peu avant de faire une overdose de Tchernobyl ; et j’attends également la sortie du patch 1.1 (pour L.U.R.K.), qui va notamment rajouter… les blowouts !

  2. Super l’article. On peut le faire en Français ?

    Douceur :
    Une traduction française avait été entamée, mais n’a jamais abouti. C’est donc en anglais que Priboi Story se joue.

  3. Je n’avais pas trouvé de traduction à l’époque (pas cherché longtemps non plus ^^)

    Super mod, et le fait d’être lâché dans la nature avec simplement une photo prise à l’arrache d’un élément proche de l’objectif, ça renforce l’immersion (en tout cas plus qu’une mallette ou une clef usb localisée au centimètre prêt sur un GPS).
    Pas de bugs à signaler sur ma partie, mais une certaine forme de lassitude vers la fin du jeu, due à la répétitivité des missions.
    Mais que de plaisir à redécouvrir la zone, et le background de l’histoire est passionnant et très cohérent.

  4. Il marche sur la vf de SoT? C’est le mod qui change les couleurs du jeu(beaucoup plus réaliste dans tes screens que l’immonde palette de couleur brune du jeu original)?

    Il a l’air bien cool en tous cas, la recherche d’indice et ne plus avoir l’endroit exact où chercher ca doit être fun.

    Douceur :
    Il ne fonctionne qu’avec un S.T.A.L.K.E.R. en anglais. Et si la palette est plus colorée, c’est parce que la Zone est moins contaminée.

  5. J’avais testé ce mod (en version 1.1) sur S.T.A.L.K.E.R. en vf (et version 1.0.0.5) et le jeu étais homogène (tout les textes en anglais)

    J’utilise smart mod manager pour activer le mod. C’est un petit outil sympa, aucun fichier à bidouiller, possibilité d’activer plusieurs mods, et tu es prévenus en cas d’interaction entre mods.

    http://www.moddb.com/games/stalker/downloads/smart-mod-manager

  6. N’oubliez pas également mon submod “Zombie Mod” pour Priboi Story, si vous voulez de la vrai survie en territoire de morts vivants, vous trouverez votre bonheur :

    (tout est expliqué dans la description, avec le lien de téléchargement.)

    (inclu : respawn de 200 à 300 zombies à chaque blowout, blowout un peu plus fréquents, les zombies peuvent quelques fois se relever, mais jamais plus d’une fois. Maintient de tous les autres respawns, soit mutants et humains)

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

