[Mod HL2] Korsakovia

Mod tellement déroutant qu’il m’est plus facile de traduire le synopsys du site officiel que d’essayer de le tourner à ma propre sauce : « Korsakovia est un mod conceptuel qui parle de folie, de réalité, et de fin du monde. Vous incarnez Christopher, un patient psychiatrique qui souffre d’un syndrome rare, celui de Korsakoff. Christopher croît que le monde a pris fin. Son analyste neurologiste, le Docteur Grayson, commence à croire qu’il pourrait avoir raison. »

concept

Sympa, n’est-ce pas ? Korsakovia, c’est une production de thechineseroom, déjà à l’origine du non moins étrange Dear Esther. Ici encore, la première place est réservée à l’histoire, qui consiste en un dialogue entre vous et votre analyste. Les doublages sont d’une qualité rare pour un mod, et le script est d’ailleurs disponible au téléchargement (voir plus bas), utile si on a manqué un morceau au cœur de l’action. Contrairement à Dear Esther, qui ne contenait aucun combat, Korsakovia vous en sert, et on aurait préféré qu’il s’en abstienne. Les seuls ennemis que vous aurez à affronter son très pénibles : tout droit inspirés de la fumée noire de la série Lost, vous n’aurez que le pied de biche pour vous en débarrasser, ou alors il faudra les enfermer quelque part. Au début, ça passe bien, mais vers la fin du périple je suis passé en god mod pour être tranquille et me focaliser sur les dialogues. Autres trucs pénibles : des éclairs blancs qui vous bousillent les yeux et des grésillements stridents qui vous bousillent les tympans.

Tout le reste, c’est de l’exploration et des énigmes, avec de très nombreux allers-retours, dans un univers… comment dire ?… tarabiscoté ! Les captures d’écran en attestent, on a affaire à du grand n’importe quoi sans queue ni tête, à moitié dans la tête de Christopher, à moitié dans la réalité. En vous débrouillant bien, vous devriez avoir besoin de deux petites heures pour connaître le dénouement du dialogue. Mon verdict ? Si le scénario ne manque pas d’intérêt, j’ai trouvé l’exploration des niveaux plutôt barbante. Au final, seule la première demi-heure, celle de la découverte, m’aura contentée. Le reste, je l’ai fini davantage par acquit de conscience que par envie. Pour les curieux, jeter un coup d’œil au script n’est peut être pas une mauvaise idée.

Tags: , ,

2 Comments to “[Mod HL2] Korsakovia”

  1. Dear Ester qui est d’ailleurs en plein remake :
    http://www.littlelostpoly.co.uk/devblog/?p=428
    Et ça va vraiment déchirer au niveau ambiance.

  2. Dear Ester j’avais essayé et au bout de 20 minutes j’étais bloqué .. laché l’affaire pour le coup.

    Je testerais la prochaine version du mod et tacherais de le finir cette fois même si je risque d’avoir du mal.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

