The Delta Sector, pour Far Cry

The Delta Sector c’est déjà pas mal sur le papier : un des meilleurs mods solo de 2008 selon Mod DB et le CryEngine comme vous ne l’avez jamais vu. Les trailers, d’ailleurs, donnaient franchement envie. Après une longue période d’essai, voici mon verdict.

Grand moment sur ce blog : mon tout premier mod pour Far Cry. Remarquez, ils ne sont pas nombreux pour ce jeu, alors quand l’un deux est mis en valeur, on ne va pas faire la fine bouche. The Delta Sector, c’est une campagne solo ainsi que plusieurs modes de jeu en multijoueurs. Fidèle à mon habitude, je ne me suis ici occupé que du solo. Ce dernier s’articule autour de trois très grands niveaux avec chacun un décor et une météo nuancés. Pour la petite histoire, vous êtes membre des forces spéciales (d’un pays quelconque qui pourrait très bien être les États-Unis) et vous devez découvrir ce qui se passe en Europe de l’Est car de nombreuses forces militaires convergent vers cette zone. Un peu plus tard, vous apprenez que ces militaires enquêtes sur les vestiges d’un vaisseau alien enterré. Ça vous fait penser à Crysis ? Ne cherchez pas plus loin, c’est bien de cela que se sont inspirés les développeurs. La seule différence, le climat. Finie la chaleur tropicale et bienvenue la grisaille européenne, avec même de la neige en prime.

Côté scénario, c’est à peu près tout ce qu’on a : pas de cut-scenes ou autres cinématiques, mais seulement quelques messages sporadiques envoyés par votre commandement. Il en va de même pour la fin, à laquelle on ne comprendra rien, puisque rien n’est expliqué. Enfin, l’histoire, ce n’est pas vraiment ce qui importe puisque The Delta Sector est avant tout un tour de force dans le maniement du CryEngine, difficile à reconnaître tant les décors ont été soignés et détaillés. Tout le mod fait d’ailleurs montre d’un véritable professionnalisme, que ce soit grâce à l’ambiance sonore ou à la qualité des menus et des crédits. La quasi-totalité de l’aventure se déroule en extérieur et on a affaire à une nature loin d’être figée : courants dans l’eau, feuilles qui volent, oiseaux dans le ciel… et ennemis dévastateurs.

Au menu, trois sortes d’adversaires : les militaires, quelques hélicos et les derniers, je les laisse à votre découverte. Pour en venir à bout, vous aurez le droit à tout un nouvel arsenal, avec des armes adaptées à chaque situation. Timide comme je suis, j’ai choisi le niveau de difficulté normal et je ne regrette pas de ne pas avoir placé la barre plus haut. Les niveaux dans lesquels vous évoluez étant tellement chargés et touffus, le HDR vous aveuglant parfois, on joue sans cesse au chat et à la souris ; et la plupart du temps, vous vous faites tirer dessus sans parvenir à repérer votre assaillant. C’est embêtant, surtout quand votre vie et votre armure baissent à une vitesse folle. Cette difficulté est encore plus prononcée dans le deuxième niveau, sous la neige. Pour survivre, deux maîtres mots : patience et discrétion. Et cela d’autant plus que les points de sauvegarde sont très éloignés les uns des autres et que les items de soins sont donnés avec une fâcheuse parcimonie. Pour évitez arrachages de cheveux et jets de PC par la fenêtre, un conseil : arrêtez quand vous bloquez trop longtemps, et reprenez un autre jour.

Avançant par petites bribes, je ne saurais dire combien de temps j’ai mis pour finir The Delta Sector, mais trois grosses heures devraient constituer une bonne moyenne. Pour un premier mod Far Cry, c’est plutôt une bonne pioche que j’ai effectuée. Une pioche que je recommande aux joueurs chevronnés, prêts à affronter des décors magnifiques et dangereux en même temps.

Tags: ,

12 Comments to “The Delta Sector, pour Far Cry”

  1. J’ai pas far cry mais franchement je suis bluffé par le travail quand je vois les screen là.

  2. Ce mod a été fait par 4 personnes.
    Tout le cryengine a été remanié: nouveaux models, nouvelles armes, nouveaux vehicules, nouveaux environnements, nouveaux shaders (he oui), nouveaux animaux etc etc.

    Mais MAtto 4 est bien meilleurs a tout les points de vu. Il n’était en plus que 2 sur le projet. D’ailleur un d’eu a été recruté par crytek et bosse en tant que level designer ;)

    Conseil teste le mod matto4 en 1.33 ( car en 1.4 les bots tirent a travers les murs) et refait un ptit papier comme celui c’est sympa

    Douceur :
    Matto, c’est prévu. Je pensais tous les tester, mais d’après toi, le 4 est celui qu’il faut retenir avant tous les autres ?

  3. Pour info, Far Cry est disponible pour vraiment pas grand chose.

  4. Bon vu les screens c’est pour Far Cry 2 ?

    Douceur :
    CryEngine, c’est Far Cry premier du nom.

  5. Très bon papier sur ce mod lui aussi sympatique.
    J’ajouterais cependant que le mod n’est pas si dure que cela, il faut juste être prudent, et se rappeller rogue spear …

    Pour Matto, les 1 et 2 ne font qu’une seule map, le 3 est une seule mission de type commando avec 3/4 maps, alors que le 4 présente une aventure complète avec une dizaine de maps si mes souvenirs sont bons. Tous ces mods me laissent un très bon souvenir, le 4 a pour lui d’offrir une aventure “coérente” et complète.

  6. Ouamdu a dit :
    Pour info, Far Cry est disponible pour vraiment pas grand chose.

    Normalement il est même dispo gratuitement, à dl sur clubic ou fileplanet, à condition de se taper quelques pubs.

  7. Matto 3 est exelent aussi. D’ailleur le 4 est çà suite direct dans l’histoire (matto 3 et 4 ne fond qu’un en faite).

    Par contre si tu as une carte graphique suffisamment puissante (met tout en very high et eau en ultra), tu peux encore améliorer les graphismes avec ces quelques commandes:

    ouvre la console et tape :
    e_vegetation_sprite_distance_ratio 8 (tu n’aura plus aucun sprite pour la végétation)
    e_terrain_lod_ratio 0
    e_obj_lod_ratio 10

  8. Lunatic a dit :

    Ouamdu a dit :
    Pour info, Far Cry est disponible pour vraiment pas grand chose.

    Normalement il est même dispo gratuitement, à dl sur clubic ou fileplanet, à condition de se taper quelques pubs.

    Il me semble que la version gratuite n’est plus disponible en dl. Par contre sur gog.com tu peuxl’avoir pour 9$

    http://www.gog.com/en/gamecard/far_cry

  9. Bravo pour le boulot Douceur et merci.

  10. Sympa, le mod me tentais à l’époque mais force est de constaté que je n’avais pas la config necessaire [pourtant FC tournais très bien] j’ai tout désinstal très vite, maintenant j’ai pas envie de réinstal pour ça mais j’avoue que graphiquement c’est impressionnant !

    J’ai aussi test tous les matto [enfin je crois] et le cas m’a marqué, il est très bon sauf ce qui est boss à l’ancienne j’ai pas trop aimé [mais ça passe]
    Avec de super passage en Bullet time [qui se déclenche tout seul j’crois], c’est super !

  11. Je sais pas quelle version j’avais testé mais la maniabilité était pourrave, les déplacement étaient ultra buggés. En tout cas le mod est magnifique, y’a pas à dire.

    Douceur :
    Là c’est la version 1.1, et le mod n’a souffert d’aucun bug. La maniabilité est un peu spécifique car les bras du personnage bougent pas mal, mais à part ça je n’ai rien noté de spécial.

  12. Les liens ne fonctionnent plus.

    Rendez-vous sur MODDB pour le télécharger.

    Douceur :
    Effectivement, les développeurs n’ont pas dû renouveler leur hébergement pour 2010. Merci pour l’info, j’ai mis à jour les liens en conséquence.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

