[Mod HL2] Curse – Episode I

La malédiction des pharaons plane au-dessus de votre tête, il est donc grand temps de libérer de tous ses démons la cité égyptienne de Necropolis. Et l’éradication se fait par une total conversion pour Half-Life 2 vraiment très réussie, j’ai nommé : Curse.

Comme le titre de ce billet le laisse apparaître, ce qui vous est présenté ici n’est que le tout premier épisode d’une série qui s’annonce prometteuse. Seul le premier épisode, intitulé Hell Awaits, est aujourd’hui sorti, et le deuxième, 12 Eyes, n’est pas prêt de sortir. Qu’à cela ne tienne, il serait bête de passer à côté de Curse pour ça. Curse (malédiction, en anglais), c’est de l’Égypte antique et mystérieuse avec le moteur Source. Encore mieux qu’avec un roman de Christian Jacq, revivez cette époque comme si vous y étiez.

Je ne sais pas s’il en sera de même pour les futures sorties, mais le premier épisode ne s’encombre d’aucun scénario : pas de dialogue ni aucun texte explicatif. C’est un peu léger, et on est directement plongé en plein cœur du jeu, sans introduction préalable. Les craintifs comme moi pourront toujours se familiariser avec une vidéo de gameplay, sorte de tutoriel intégré au mod. Le principe est cependant très simple : vous devez traverser les trois niveaux qui composent Necropolis. Ceux-si sont garantis sans linéarité et contiennent beaucoup d’énigmes à la Silent Hill ou Resident Evil, c’est-à-dire actionner un mécanisme pour ouvrir une porte à l’autre bout du niveau, etc. Tel est l’essentiel du gameplay. L’autre partie, moins importante, est celle des combats. Vous ne devinerez jamais quels sont vos ennemis, tellement c’est improbable dans l’Égypte ancienne… Des momies ? Comment vous avez trouvé ? Vraiment trop forts.

Votre seule arme est une sorte de sceptre (ou plutôt un ankh, en réalité) qu’il faudra bouger avec votre souris pour venir à bout des ennemis, un peu comme si vous jouiez à la Wii. Un peu bizarre au début (surtout qu’on ne vous dit rien à propos de cette manipulation), on y prend vite goût, et les combats ne sont vraiment pas pénibles ni difficiles. D’ailleurs, toute l’aventure est plutôt facile, et ce n’est pas plus mal : pas de stress et on se balade dans des environnements exceptionnels. Véritable vitrine du talent des développeurs, Curse offre un monde totalement inédit : c’est magnifique et on ne s’en lasse pas, même si la surface de jeu s’avère plutôt limitée. Rien que pour ses charmes artistiques, Curse vaut le coup d’œil.

Le site officiel indique une durée de vie très variable : de 30 à 70 minutes. Cette variabilité est due à la présence d’objectifs facultatifs. Si, comme moi, vous souhaitez atteindre l’exhaustivité, et éradiquer chaque « quartier » de l’intégralité de ses démons, il vous faudra une bonne grosse heure, comme ce qui est indiqué. On notera par ailleurs que la couleur du ciel change en fonction du statut dudit quartier : gris au commencement, rouge une fois les démons déchaînés, et d’un bleu radieux une fois nettoyé. Une trouvaille du plus bel effet. Deux boss sont également présents ; s’ils ne sont pas très difficiles à battre, il n’en restent pas moins impressionnants. C’est à peu près tout ce qu’il y a à dire sur ce premier épisode, que j’ai franchement adoré, et dont j’attends la suite avec beaucoup d’impatience.

Tags: ,

13 Comments to “[Mod HL2] Curse – Episode I”

  1. Cool je cherchais un mod, merci !

  2. Le design est magnifique, c’est vrai; mais le système de combat, bien qu’orignal, est juste royalement chiant….

  3. Tiens, un des seuls mods qui me donne envie.
    Un peu de changement du “urbain-labo-rouille-briques” ça fait pas de mal.

    Merci bien Douceur .

  4. Un peu du même avis que mellifico !
    L’ambiance et les graphismes sont vraiment dépaysants mais je n’arrive absolument pas à m’habituer à ce système de combat parkinsonien !
    Mais un mod à découvrir incontestablement.

    (Et puis il m’a donné envie de rejouer à l’excellent Exhumed !)

  5. J’ai adorer l’ambiance. Mais les combats sont vraiment sans intérêts. Suffit de foncer sur les mobs en remuant la souris comme un forcené ^^ l’idée est bonne pourtant mais elle me semble mal employée ^^

    En tout cas c’est une perle pour les graphismes l’ambiance et les énigmes quoi que relativement simples offrent un réel dépaysement.

    Merci Douceur pour ce mod.

  6. Ok donc, grosse déception pour ma part, j’ai du rater un épisode.
    Je lance le jeu, je débarque dans un environnement égyptien sans savoir pourquoi, y a aucun background, j’avance automatiquement, j’ai juste à jeter ma souris contre le mur pour démonter une dizaine de momies, je dois ouvrir des portes en déplaçant une sphère enchantée dans un espèce de labyrinthe mural, à l’instar du plomb dans Research & Development en fait. Bref je comprends pas trop l’intérêt du mod.
    Sinon les décors sont vraiment beau c’est clair

  7. Testé et désapprouvé pour ma part. Surtout pour les combats soporifiques….

  8. Même bug que magicschoolbus : mon perso avance sans que je n’appuie sur Z, et je dois sans arrêt le freiner avec S, conclusion : injouable…

    Si qqun a résolu ce pb, je suis preneur.

  9. Casse la touche Z ou joue au PAD !!

  10. C’est l’un des meilleurs mods que j’ai pu tester, et le boss caché… Ça m’a rappelé de bons vieux souvenirs passés sur Castlevania.

  11. C’est quoi ce mod de merde ? Mon perso avance tout seul en diagonale…

  12. C’est très étrange, ce problème de personnage qui avance tout seul, d’autant plus que je viens de regarder sur Mod DB, et personne ne semble avoir le même souci.
    On ne sait jamais si ça peut aider, mais je joue sous XP 32bit avec Steam en anglais.

  13. J’suis allé voir sur le forum de moddb, et ya un topic sur ce probleme. Je suis sous windows xp 32bit et steam en fr

    Douceur :
    Effectivement, j’avais juste regardé dans les commentaires. Mais les solutions ne semblent pas fuser. À part une réinstallation, je ne vois pas quoi faire.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

