Portal, ce bijou

Mon récent renouvellement matériel m’a permis de refaire Portal dans des conditions plus que correctes. J’ai ainsi pu profiter entièrement du génial titre de Valve. Voici donc mes impressions de seconde main.

Pour ceux qui ont vécu dans une cave durant des années et n’ont pas entendu parler de Portal, il faut savoir que ses créateur (des mecs de chez Valve) se plaisent à le ranger dans une catégorie qu’ils ont eux-même inventée, celle des First Person Puzzle. Dans le jeu, vous devez résoudre un paquet d’énigmes via des chambres de test, et ce à base de portails d’entrée et de sortie. Si Portal a connu un gros succès et qu’aujourd’hui de nombreux fans ont pour réplique culte « The cake is a lie », connaissent par cœur une certaine chanson Still Alive, ou ne peuvent pas dormir sans leur companion cube, c’est parce que le titre a su marquer les esprits.

testchmb_a_080004testchmb_a_100000testchmb_a_110003testchmb_a_110004testchmb_a_130005

En effet, du début à la fin, l’aventure respire la fraîcheur vidéoludique et l’humour plutôt fin pour un jeu vidéo. Et tout cela, avec seulement deux protagonistes : vous (une fille muette qui devra passer les salles de test d’Aperture Science, grande concurrente de Black Mesa) et l’intelligence artificielle GladOS. Cette dernière ne cessera de commenter votre cheminement à coup de fausses flatteries, de mensonges et d’ironie. Pour donner une certaine crédibilité à votre parcours, il n’est pas rare de trouver des traces des sujets qui vous ont précédé. Même s’il n’y a personne, toute une vie se dégage du jeu.

testchmb_a_130006testchmb_a_150003escape_010007escape_020010escape_020013

Mais comme chaque médaille à son revers, Portal en a aussi un : la durée de vie. La première fois, il m’aura fallu environ trois heures pour le finir ; cette fois-ci deux heures tout pile auront suffi. Ça fait un peu léger, mais d’un autre côté on n’a pas le temps de s’ennuyer, et on se surprend à parcourir Portal d’une seule traite. Et puis, c’est toujours mieux que les 13 minutes du meilleur speedrun à ce jour. Pour rallonger artificiellement la durée de vie, il y a plusieurs succès à débloquer ainsi que plusieurs chambre de test bonus. Ce n’est pas génial pour attendre la sortie de Portal 2, et c’est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller l’excellentissime mod Portal: Prelude. C’est l’un des mods, tous jeux confondus, les plus aboutis qu’il m’a été donné de voir (les mecs de Valve l’auraient sorti, on y aurait vu que du feu), c’est fait par des Français (NykO18, si tu me lis, encore bravo), la durée de vie est plus que correcte, et le challenge (entendez la difficulté) est beaucoup plus élevé que celle du jeu original. C’est peut-être pour ça que Portal m’aura paru si facile la seconde fois… Quoi qu’il en soit, que ceux qui n’ont toujours pas jouer avec les portails, achetez-moi ce jeu. À 15 € sur Steam ou dans l’Orange Box, c’est cadeau. Et pour les indécis, il y a même une démo.

La toute fin du jeu ; à regarder en connaissance de cause :

Tags: , ,

34 Comments to “Portal, ce bijou”

  1. Et tout cela, avec seulement deux protagonistes

    Malheureux, il y a trois protagonistes, comment peux-tu ignorer ainsi le companion cube ?????

  2. Un jeu définitivement génialissime, surement un des seuls que j’ai fait plusieurs fois du début à la fin.

  3. Tes screenshots contiennent trop de spoilers.

  4. Tout le monde ici a déjà fini Portal, bien entendu.

  5. 15 euros pour 2 heures c’est pas vraiment cadeau hein

  6. Il y a aussi les commentaires des développeurs ( une idée sympa de plus dans ce jeu ) qui laissent supposer un énorme, gigantesque, voir monstrueux travail sur le testing et les itérations qui y sont liés :
    Les niveaux semblent avoir été tunnés à mort pour que leur difficulté soit la plus progressive possible, les prothèses des jambes de la protagoniste ont été rajoutés après des remarques de quelqu’un sur le fait qu’elle ne mourrait pas en tombant de très haut, etc…

    On pourrait également dire que l’équipe de Portal avait déjà fait un jeu similaire avant d’être embauchée par Valve.

  7. Le plus sympa dans tout ça c’est de se dire que Portal 2 et Half-Life² Episode 3 vont très surement se rejoindre dans le scénario.
    J’étais tombé sur le site d’un mec qui s’amusait à décortiquer chaque détails du site d’Aperture Science et du jeu pour en tirer le scénario (comme quoi le type qui avait écrit tout les messages sur les murs n’était autre que le père de la protagoniste, etc…) si vous le retrouvez lisez le.

    Douceur :
    Tout à fait. Même à la fin de Half-Life 2 Episode 2, on a des images du bateau le Borealis, et ce dernier contient des caisses… Aperture Science. Selon les dires du Dr. Kleiner, cette société aurait fait un investissement hautement risqué dans une nouvelle technologie tout aussi risquée. Affaire à suivre…

  8. this thread is a lie.

  9. atXnt a dit :
    Le plus sympa dans tout ça c’est de se dire que Portal 2 et Half-Life² Episode 3 vont très surement se rejoindre dans le scénario.J’étais tombé sur le site d’un mec qui s’amusait à décortiquer chaque détails du site d’Aperture Science et du jeu pour en tirer le scénario (comme quoi le type qui avait écrit tout les messages sur les murs n’était autre que le père de la protagoniste, etc…) si vous le retrouvez lisez le.
    Douceur :Tout à fait. Même à la fin de Half-Life 2 Episode 2, on a des images du bateau le Borealis, et ce dernier contient des caisses… Aperture Science. Selon les dires du Dr. Kleiner, cette société aurait fait un investissement hautement risqué dans une nouvelle technologie tout aussi risquée. Affaire à suivre…

    1er commentaire : pas bieeeeen
    2e commentaire : bieeeeen

    conclusion : TENEZ VOUS EN AUX FAITS BORDEL !§!§1 (ceci dit y’a pas de mal à spéculer mais ne faites pas passer des véssies pour des lanternes)

  10. Je te lis toujours oui, tu m’as donné envie de refaire Portal :)

  11. Tiens, je l’ai refait le week end dernier. Pensez au map bonus “the flash version”, très sympa avec un boss robot à la fin !

    Douceur :
    C’est vrai que je l’avais oublié, celui-là, tiens. Merci Rom1. Il faut dire que Prelude a facilement éclipsé tous les autres de ma mémoire.

  12. J’suis d’accord avec Rom1 mais niveau qualité, Prélude dépasse ce map pack de loin.

    Tu m’as pas donné envie de refaire portal, je l’ai déjà fini une paire de fois mais j’y rejetterais les pieds un de ces quatre :D

  13. J’ai fait The Flash Version ai j’ai beaucoup aimé. Prelude est vraiment meilleur ? (si je le demande, c’est que je vais devoir réinstaller Portal pour essayer par moi-même…)

  14. Le seul jeu sur lequel je suis arrivé à faire jouer mon ex… Et du coup je suis plus arrivé à y jouer, dès que je le lançais, elle prenait le relais.
    Excellent jeu, qui peut vraiment plaire à tout le monde.
    Franchement, pour un simple truc de test pour le portal gun… Comme quoi on peut encore faire un bon jeu autour d’UNE idée toute bête. Le jeu est peut-être modeste, mais c’est un des seuls qui a tenu toutes ses promesses et même plus, dernièrement.

  15. “TENEZ VOUS EN AUX FAITS BORDE” – SPTX

    Bah les faits sont là :
    bateau + aperture science + *poof*
    ==
    bateau + Aperture Science HandHeld Portal Device + *poof*
    ==
    bateau + portals + *poof*
    ==
    bateau + (portals foirés -> *poof*)
    ==
    bateau + *poof*
    ==
    scénario HL2 ep2

    C’est simple.

  16. La bataille entre Aperture Science et Black mesa tourne autour des technologies de téléportation…Black Mesa arrive a créer des portails de téléportation, mais ils ne sont pas stables (cf certaines séquences IG XD) Aperture de son coté, crée des portails stables, mais limités géographiquement (le canon)

    Et vu que les aliens de Xen (les méchants, pas les gentils), ont besoin d’un portail permanent pour envahir définitivement la Terre, on comprend qu’Aperture va avoir un role essentiel dans l’épisode III

    Douceur :
    CQFD

  17. À propos de Portal, y’a des gens ici qui ont déjà testé “Narbacular Drop” ?
    C’était le prédécesseur de Portal, je sais pas du tout ce que ça vaut, un avis serait le bienvenu savoir si j’investis ou pas.

  18. Investir ? Il est gratuit.

    C’est tellement court que ça peut pas faire de mal de l’essayer mais il est beaucoup trop facile. On peut tirer des portails à travers un portail (comme dans Portal mais dans ce dernier c’est un peu plus complexe). Ce qui fait qu’on peut torcher une bonne partie du jeu sans bouger ou presque.

  19. Perso j’avais été pas mal déçu par Portal. Je l’ai fait également cette année et le buzz avait pour moi été trop fort. Ça reste un très, très bon titre du point de vue du scénario (la meilleure narration de Valve depuis half-life, voire de tous leurs jeux) et du gameplay, cependant j’ai trouvé les énigmes rapidement limitées. Elles ne sont jamais bien complexes, sont assez répétitives et sont très orientées plateformes.

    C’est très subjectif tout ça parce que d’une part j’en attendais énormément et aussi parce que j’y ai joué après Braid. La comparaison pourra sembler fallacieuse les deux jeux étant très éloignés et pourtant tous deux possèdent à la base un concept très original (les portails pour l’un et gestion du temps avancée pour l’autre), se présentent sous la forme de jeux de plateforme et sont constitués de niveaux-énigmes. Du coup, en terme d’expérience les deux sont liés dans mon esprit, or Braid ne cesse de se renouveller dans les énigmes et les passages de plateformes ne sont jamais confus (c’est assez vite fait dans Portal de perdre ses repères en étant éjecté d’un portail à l’autre et de ne plus dissocier haut et bas, enfin c’est plus vrai pour le mod Prélude bien trop plateforme casse-couille à mon goût).

    Enfin comme certains ont dit tu en dévoiles bien trop. Même pour un jeu de 2007, il est tellement court et foctionne tellement sur l’effet de surprise…

  20. Les FAITS booz s’arretent à ton premier point.
    On en reparlera quand l’épisode 3 sera sorti (c’était à dire dans 14 ans pour 5 heures de jeu)

  21. Je suis le seul ici a avoir trouvé Portal chiant et résolument ancré dans la (fausse) nouvelle geek culture?

  22. Non.

    Mais on doit être une espèce en voie d’extinction

  23. Alors c’est que vous êtes accros à CS *Pan Pan Boum*.
    Portal c’est pacifique en apparence et ça fait du bien, en plus, le PORTAL GUN MEC ! LE PORTAL GUN !

  24. @Def : Aw, au temps pour moi, j’avais lu quelques trucs dessus et j’avais point vu qu’il était gratuit.
    Je vais tester ça alors. Merci pour ton avis en tout cas (:

  25. C’est qu’une question de mode. Perso j’ai trouvé ça sympa mais sans plus, en revanche y jouer sur les maps d’HL2 c’est déjà autre chose. Juste dommage que les combines ne peuvent pas les traverser (par contre ils tirent bien au travers.

  26. Prey waze in bifaure !

    (Mais come d’hab’, Valve a inventé le pc, toussa…)

  27. Ouais enfin le concept est beaucoup plus poussé dans Portal (dans Prey les portails ne sont finalement que des portes, on ne les déplace pas). Et puis surtout Prey était très très moyen alors que Portal est excellent.

  28. Ouais c’est ça, comparer Portal à Prey …
    Et puis on a pas dit que le principe portalien était révolutionnaire mais c’est mieux de les contrôler et d’y jouer dans un univers/jeu sympa.

  29. Hum, où est l’époque de Quake 3 ? De Starcraft etc… Où sont passer tout ces jeux finalement ? CS 1.6 pouvais passer mais même à l’époque c’était un jeux tout mous. Maintenant c’est un jeux de “Pan pan boum”…

  30. Taste the cake !

  31. Aez0k a dit :
    Hum, où est l’époque de Quake 3 ? De Starcraft etc… Où sont passer tout ces jeux finalement ?

    Les gens se sont rendus compte que leurs gameplays étaient hyper basiques (et que, justement, à part pan pan boum y’a rien d’autre) et cherchent des jeux plus aboutis. Sors un jeu avec aussi peu de features aujourd’hui, ca sera marrant.

  32. Oh, je pense que sortir un jeux à la Q3 ferais un flop. C’est juste qu’on a trop tendance à se rappeler de ces vieux jeux qui nous en tous émerveiller. Je m’ammuse toujours autant avec des jeux comme COD4, je joue toujours à Q3 mais en defrag, le Quake live ne m’intéresse plus.

  33. Aez0k a dit :
    C’est juste qu’on a trop tendance à se rappeler de ces vieux jeux qui nous en tous émerveiller.

    Voilà, c’est exactement ca. Y’a la nostalgie, le fait qu’on ne se rappel que des bons côtés et le fait qu’il y a relativcement peu de bons jeux qui sortent. Mais il y en a.

  34. Héhéhé, tu ne peut rien y faire à notre nostalgie, pour moi ça sera toujours les vieux jeux les meilleurs.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

