Renaissance matérielle

Les portables, c’est bien, c’est pratique, ça ne prend pas de place, ça ne fait pas trop de bruit, mais niveau performances (et jeux, a fortiori), ça ne vaut pas tripette. Voilà pourquoi il était temps de passer à un ordinateur digne de ce nom. Depuis quelques jours déjà je m’amuse avec une belle bête…

Voici ce que j’ai choisi :

Boitier : Antec Three Hundred
Carte mère : Gigabyte EP45-UD3P
Processeur : Intel Core2Quad 9550 @ 3,6 Ghz
Ventirad : Cooler Master Z600
Carte graphique : Zotac GTX 275 896 Mo
Mémoire vive : 2 x 2 Go G.Skill DDRII PC8500
Disques durs système : 2 Seagate 16 Mo cache de 500 Go (RAID0)
Disques durs données : 3 Western Digital Caviar Blue 16 Mo cache de 640 Go (RAID5)
Alimentation : Cooler Master M520
Graveur DVD : Pionneer 217
Carte PCI Wi-Fi : Hercules HWNP-300
Écran : LG Flatron W2242T (22 pouces, 1680×1050)
En plus : rhéobus Zalman MFC1 et les ventilos qui vont avec

Oui, certains composants (le rhéobus, le C2Q ou les disques en RAID) peuvent paraître futiles, mais comme il s’agit de ma première vraie tour, j’ai eu envie de me faire un peu plaisir. Le tout m’a coûté environ 1250 € et a été acheté dans le 12e arrondissement ainsi que chez GrosBill et Cdiscount (uniquement pour la carte Wi-Fi). Je ne regrette pas d’avoir pris du lourd niveau ventilation, car par ces fortes chaleurs, la température la plus élevée reste de 75°C, et il s’agit de celle de la carte graphique, après jeu. Le boîtier a l’avantage, en plus d’être silencieux, de rester très sobre et son encombrement n’est pas exagéré. Une fois rempli, il doit peser aux alentours d’un dizaine de kilos. Autre chose : passer d’un 15,4″ de portable (résolution de 1280×800) à un 22″, ça fait bizarre ; on se sent un peu perdu face à tant de surface. La solution consiste alors à s’éloigner de l’écran. Je tiens à préciser que ce n’est pas moi qui ai assemblé la machine, mais un ami à moi, qui a fait ça très proprement, merci à lui. Merci également à mon cousin pour ses conseils avisés.

entraillesbureau

Les entrailles de la bête, et le résultat final

Mais ce qui fait le plus bizarre dans cet achat, c’est de mettre les options graphiques des jeux au maximum et de jouer de manière totalement fluide. Pour le moment, je n’ai pas testé les jeux de nature à mettre à genoux la config (type Crysis, GTA IV ou ArmA II), mais des titres comme GRID, Assassin’s Creed ou les jeux Source tournent merveilleusement bien. Voici quelques captures de mon expérience vidéoludique réalisée jusqu’à maintenant :

J’essaierai de donner mes impressions sur chacun de ces jeux, et aussi sur d’autres. Enfin, une liste de mods (pour Half-Life 2, Far Cry et Doom 3) m’attendent. En clair, je ne devrais pas chômer durant les prochaines semaines.

Tags: ,

21 Comments to “Renaissance matérielle”

  1. MONDE DE GRID !!!!!!!!!

  2. [geek]Raaah, la bonne odeur du matériel neuf, il n’y a que ça de vrai ! [/geek]

    Sinon, elle est bruyante ta GTX 275 ? J’avais pensé en prendre une un moment.

    Douceur :
    Comme je l’ai dit, il s’agit là de ma première vraie tour orientée jeux, je n’ai donc rien pour comparer. Mais objectivement, je ne la trouve pas bruyante. Et puis, quand on est en jeu, on entend pas trop l’ordinateur. Enfin elle ne chauffe pas trop et elle est performante. Bref, je te la conseille.

  3. J’aurais plus vu un RAID1 pour le système, dès fois que ça défaille. Là, 1To juste pour windows et les applis, c’est un peu violent, surtout si un disque tombe.
    Et les puces gérant le RAID5 soft sur les carte mère le font très mal. Les performances sont absolument atroces (équivalentes à un RAID1).

    Douceur :
    J’ai choisi RAID0 pour le système afin de privilégier les performances. Les Velociraptor sont aussi performants, mais le rapport quantité/prix est autrement moins intéressant. Et 1 To, c’est vrai que ça peut faire beaucoup de prime abord, mais comme j’essaye plein de jeux/mods qui deviennent de plus en plus gros chaque année, je m’en contenterais bien.
    Quant au RAID5, c’était plutôt un caprice de geek, ça me permet d’être tranquille pour mes données. Et les performances sur ces disques, je m’en fiche pas mal.

  4. @ jipe47 : Perso j’utilise une GTX275 Twin Frozr de MSI et elle est pas excessivement bruyante. Ca reste dans la moyenne peu bruyante je dirais.

  5. Je serai curieux de savoir si GTA 4 pourrait tourner toutes les options à fond chez toi.
    Sur mon portable (q9000, 9800 gs 1go, 4 go de ram) c’est pas possible.

    Douceur :
    J’en serais curieux également. Mais je ne l’ai pas encore acheté.

  6. Bonne config est beau montage, ça devait pas être évident de caser tout ça dans un Three Hundred.

    nicoayeNF a dit :
    Sur mon portable (q9000, 9800 gs 1go, 4 go de ram) c’est pas possible.

    C’est pas étonnant, ton portable est moins puissant qu’une tour entrée de gamme (2 GHz seulement et la 9800M GS qui a même pas les perfs d’une 9600GT). En plus si t’es sous vista tu te prends 15-20 fps de moins en moyenne par rapport à XP.

    Douceur pourra tout mettre à fond (à l’exception des textures peut-être) sans problème.

  7. Un truc trop cool (mais je ne pense pas que ça marche sous vista) c’est Synergy quand tu as deux pc l’un à côté de l’autre. Ça te permet d’utiliser un clavier/souris pour deux pc, le programme passe le curseur d’un écran à l’autre comme si tu avais un système bi-écran :)

  8. Enorme, merci BalrogAlastor pour le tuyau. Je m’en vais l’essayer de ce pas.

  9. Seita a dit :
    @ jipe47 : Perso j’utilise une GTX275 Twin Frozr de MSI et elle est pas excessivement bruyante. Ca reste dans la moyenne peu bruyante je dirais.

    Merci pour l’astuce :) . En fait, depuis que j’ai monté une CG passive au pc de mon frère (avec une alimentation silencieuse), ce n’est que du bonheur. ‘faut dire aussi que j’ai été traumatisé par une Ati X1950 et une HD 4850…

  10. ça me fait envie ='(

  11. jipe47 a dit :

    Seita a dit :
    @ jipe47 : Perso j’utilise une GTX275 Twin Frozr de MSI et elle est pas excessivement bruyante. Ca reste dans la moyenne peu bruyante je dirais.

    Merci pour l’astuce :) . En fait, depuis que j’ai monté une CG passive au pc de mon frère (avec une alimentation silencieuse), ce n’est que du bonheur. ‘faut dire aussi que j’ai été traumatisé par une Ati X1950 et une HD 4850…

    Les 4870 sont elles aussi bruyantes ?

  12. Bab > aucune idée pour le bruit, mais je pense qu’elles chauffent autant. Du coup, il vaut mieux éviter les refroidissements génériques/nonames (comme pour les cartes que j’avais).

  13. J’ai une 4870×2 (avec 2 GPU donc) : quand je ne lance pas de jeu, elle est plutôt silencieux. Sinon, le ventilo souffle. Mais comme toutes les cartes 3D je suppose… Rien d’anormal à mes yeux.

  14. T’as mis XP comme OS ?
    C’est un peu dommage avec une telle config’…

    Douceur :
    Oui, pour l’instant c’est XP (et en 32 bit, en plus), mais c’est provisoire. J’ai précommandé Seven et je passerai donc au nouvel OS lors de sa sortie.

  15. Ultra GG douceur! par contre avoir acheté ça chez les kinois de montgallet, t’as les sacoches bien accrochées!

    Si tu veux du silence en rabe, mets donc un dissipateur Zalman sur ta CG, perte de dB niveau boucan garantie!

    75°C d’ailleurs c’est un peu chaud je trouve, meme si j’ai qu’une pauvre 9600 GT elle n’a jamais dépassé les 55°C

    Avec ça tu vas pouvoir nous en tester des mobs de dingue sur HL²!

  16. Sympa mais je ne comprends pas le choix du processeur …

    Je prendrais, vu le budget assez important, un Intel Core i7 920 @ 2.66Ghz qui se veut bien plus puissante que ton Core 2 Quad pour quelques euros en plus.

    Mais si ces quelques euros en plus représentent un gros sacrifice, dans ce cas, j’équilibrerai le budget en prenant un Antec Sonata 3 avec une très bonne alim 500W intégrée le tout à 100€.

    Et un petit Samsung 2233RZ (+ 3D nVidia pour le fun ;) ) serait de partie ^^

    Douceur :
    Je n’ai pas prix de Core i7 car c’était bien davantage que “quelques” euros de plus (il faut aussi une carte mère compatible, hein) et puis je préfère avoir du matériel éprouvé et fiable, et non pas les toutes dernières technologies, pas trop sûres. En fait, je joue en décalé. Aujourd’hui je m’amuse sur des jeux de 2007 et 2008, bien patchés comme il faut, et ça me va très bien. Quand les Core i5 se seront bien démocratisés, j’y passerai sûrement.

  17. Ah je vois !

    D’ailleurs, tu savais qu’Intel allait sortir des 6-coeurs en 2010 ? Les Core i9 précisemment.

    Les core i5 deviendront du milieu de gamme …

    Ca avance pas un peu trop vite l’informatique ?

    (DX 11 pour la fin d’année ! youpi !)

  18. C’est Gromit et Wallace, après quel jeu en particulier aucune idée

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

