[Mod HL2] Missing Information

Avant d’être disponible pour le grand public, Half-Life 2 est passé par de nombreuses démonstrations technologiques (tech demos) et plusieurs phases de beta. Quelques modders ont ainsi eu l’idée de remettre au goût du jour tous ces niveaux promotionnels. Cela va des tests du gravity gun aux maps de l’E3 en passant par des niveaux à peine finis, esquissant ce que devait être originairement le maître étalon du moteur Source.

Il faut donc voir Missing Information comme une incohérente compilation de remakes de maps promotionnelles. Cela commence par un niveau dans un bateau, le Borealis, totalement inédit. Sont alors introduites quelques armes et ennemis inconnus. Une autre map se propose de vous faire essayer tout l’arsenal originel d’Half-Life 2, avec son flare gun, son fusil de sniper, son pistolet à gravitation, ses grenades magnétiques, etc. Puis vient le tour des niveaux présentés à l’E3 : Nova Prospekt, City 17, Ravenholm. Les différences avec la version finale sont très ténues et l’intérêt est ici mineur. Ensuite, on a le droit aux démonstrations purement technologiques, et on s’aperçoit que, bien que le moteur Source ait déjà cinq ans, l’animation des visages reste bluffante encore aujourd’hui. Enfin, il est possible d’essayer certains niveaux de la beta (loin d’être finis et pas très agréables à jouer) et un autre présentant plusieurs features du jeu ; rien de bien folichon.

e3_techdemo_60008e3_techdemo0006e3_techdemo0005e3_techdemo0004e3_ship0010

Missing Information devient ainsi un mod original et que l’on aimerait parcourir sans encombre. Mais voilà, il s’agit aussi du mod Source le plus instable qu’il m’a été donné de voir jusqu’à aujourd’hui. Les retours au bureau seront fréquents, et il y a certains passages que je n’ai pas pu passer, tout simplement. Ajoutez à cela une difficulté très mal dosée, vous obligeant parfois à user du god mod. Autre truc à savoir : toutes les maps ne sont pas disponibles via le menu du jeu. Pour accéder aux autres (qui représentent tout de même presque la moitié du mod), il faut passer par la console et la commande map. Ça la fout mal, pour un titre qui a déjà connu de nombreux correctifs.

e3_seafloor0008e3_c17_020001devtest0001d3_borealis_030005e3_terminal0013

Ainsi, Missing Information se dédie aux bidouilleurs que les plantages ne font pas fuir et qui veulent revivre avec nostalgie l’attente d’un titre aujourd’hui incontournable. Les autres, passez votre chemin. Clairement.

Tags: ,

12 Comments to “[Mod HL2] Missing Information”

  1. Ils ont récupéré les maps auprès de valve ou ils les ont juste refaites en se basant sur des vidéos / screenshots ?

    (A part ça vivement qu’ils sortent l’épisode 3, avec le Borealis et le crossover avec Chell \o/)

    Douceur :
    Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur le mod, mais il me semble que les maps ont été recréées.

    Edit : il semblerait que les maps soit en fait repompées. Mea culpa.

  2. Dommage qu’il plante si souvent, parce que mine de rien ça m’intéresse pas mal, ne serait-ce que pour voir le Borealis.

    Je vais le tenter quand même.

    Douceur :
    Sur le Borealis, je n’ai eu qu’un plantage, et à la toute fin. Mais ce plantage m’a empêché de finir le niveau ; j’ai été obligé de regarder la fin sur Youtube.

  3. Epsylon > au risque de dire une grosse connerie, il me semble (à confirmer) que Valve a autorisé la réutilisation du contenu de la bêta leakée (maps, skins,…).

    Sinon, j’essaierai le mod un peu plus tard, histoire de ne pas tuer mon quota ^^ .

  4. Connaissant vaguement un dev, il m’a dit qu’ils s’étaient beaucoup inspirés du bouquin Making Of qui était sorti il y’a quelques années : Raising The Bar. Il est maintenant très difficile à trouver mais vaut carrément le coup.

  5. “Ils ont récupéré les maps auprès de valve ou ils les ont juste refaites en se basant sur des vidéos / screenshots ?”
    Ces maps faisaient partie de la bêta leakée de HL², donc je doute qu’ils les aient refaites, surtout que c’est exactement les mêmes à la texture près.
    Ca fait maintenant plusieurs années que ces quelques maps sont disponibles, rien de bien exceptionnel là dedans.

  6. J’ai du plus m’amuser sur le béta d’HL2 que sur HL2 lui même.

    De plus c’était marrant de voir le jeu tel qu’il était prévu à l’origine quand on le comparait aux vidéos .bink distribuées par valve à l’époque, d’ailleurs qu’est ce que j’ai pu me branler sur ces vidéos.

    D’aileurs voici, je pense, toutes les techs démos de Valve http://www.jeuxvideo.tv/video/half-life-2.html#view:2941

  7. J’avais fait une vidéo de ce mode il y a super longtemps http://www.youtube.com/watch?v=0yJ1p45SijE

  8. Le truc que je trouve le plus dommage c’est qu’il manque les 6-7 maps de l’Air Exchange. (dans le mod)
    Je trouve que d’avoir supprimé ce chapitre entier de HL2 est un pur gâchis, un peu de tweaking et un layout mieux travaillé aurait permis à l’Air Exchange d’être du niveau de la Citadelle ou n’importe quel autre niveau awesome, et par conséquent d’allonger la durée de vie du jeu de facilement deux heures, tellement la structure est cyclopéenne et impressionnante.

    On ne retrouve pas non plus les prototypes de Citadelle, du Depot ou Quarrytown avant sa transformation en phystown, qui était sûrement la plus intéressante. Pour les curieux et ceux qui aiment le Source SDK, choppez le WC Mappack et fappez dessus. Ça pèse son poids mais c’est extrêmement intéressant à voir.

    Pour Raising The Bar, c’est un livre très très intéressant aussi. Les premières ébauches de City 17 avec les usines de Cremators fabriqués par des gosses, le Stenographer’s Chasm, la place avec le ConsulCast, le Manhack Arcade ou encore la gare avec le sol pété révélant un gouffre sans fond où passent des Razor Trains, le tout dans une ambiance bien plus sombre et gothique que le jeu final, c’était vraiment hallucinant.

    Même la musique du leak était très différente de celle du jeu final. Deux exemples :
    http://www.youtube.com/watch?v=873j1ZeepyE (la musique du bureau du Consul)
    http://www.youtube.com/watch?v=fiCmAF43-lE (Apparemment, celle-ci devait se trouver après la base de Kraken et le Weather Control quand on retournait vers le Skyscraper avant de s’y écraser en avion).

    Mais la meilleure reste incontestablement Air Exchange Reactor, introuvable sur Youtube par contre. Me semble qu’il y a un ou deux torrents qui circulent, j’ai trouvé la mienne sur facepunch. C’est une piste qui est tellement awesome aussi que c’est vraiment dommage qu’elle ne soit pas non plus dans le jeu final.

  9. skacky, tu peux mettre le lien de la musique sur facepunch ? Je viens de m’inscrire mais la recherche sur le forum donne rien. merci d’avance

  10. Skacky a dit :

    Mais la meilleure reste incontestablement Air Exchange Reactor, introuvable sur Youtube par contre. Me semble qu’il y a un ou deux torrents qui circulent, j’ai trouvé la mienne sur facepunch. C’est une piste qui est tellement awesome aussi que c’est vraiment dommage qu’elle ne soit pas non plus dans le jeu final.

    http://www.youtube.com/watch?v=uKawn7OJUdo ?

  11. Bien sûr, elle est aussi disponible ici : http://www.garrysmod.org/downloads/?a=view&id=47969
    Petite précision : Viktor Antonov n’a jamais composé de musiques, c’est Kelly Bailey. Antonov est un artiste, c’est lui qui est à l’origine du design d’une grande partie d’HL2. Il semblerait aussi que la piste Air Exchange Start ne vienne pas du jeu.

  12. C’est vrai que de réécouter l’album hl1 de kelly baily fait remonter des souvenirs.
    Si vous êtes interressé, l’album est dispo sur ce blog gratuitement :

    http://p-l-m.blogspot.com/2006/09/kelly-bailey-half-life-1998.html

    lien : http://www.megaupload.com/?d=RGR2M2ZL
    mot de pass de l’archive : p-l-m.blogspot.com

    des musiques hl2 par la

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: