[Mod HL] Half-Quake

Derrière ce jeu de mot subtil se cache un mod bizarroïde qui transpose plus ou moins librement l’univers de Quake dans le moteur de Half-Life, avec un goût prononcé pour le sadisme. Une fois que l’on en sort, les premiers mots qui viennent à la bouche sonnent comme un « What the…? »

Avant toute chose, je dois vous avouer quelque chose : je connais très mal l’univers de Quake. Les seuls jeux que j’ai essayés, ce sont le récent Quake Live, en plus du tout premier Quake, et je ne suis pas très fan : ni du gameplay, ni de l’atmosphère. Qu’à cela tienne, cela faisait longtemps que je n’avais pas essayé un mod complètement barré, il me fallait ma dose. Half-Quake s’est donc présenté à moi, avec sa noirceur, son sadisme, et ses moments de frustration.

halftrain0000halfquake40003halfquake0001halfquake100002

Du sadisme, du sadisme, et encore du sadisme !

L’histoire, parce qu’il y en a une, malgré tout, consiste en un parcours d’obstacles dans Halfquake, un établissement au sein duquel les mauvaises gens sont punies. Oui, votre personnage a fait une erreur par le passé, et il connaît aujourd’hui son châtiment. Dans une atmosphère pour le moins infernale, vous enchaînez des salles remplies d’ennemis et d’énigmes à grands coups d’interrupteurs. Il arrive parfois d’entendre une ou plusieurs voix qui commentent votre parcours, un peu à la façon de Portal. Amusant, puisque ceux qui vous surveillent font montre d’un sadisme prononcé, comme tout le jeu, d’ailleurs.

Pour rester dans le thème du sadisme, il faut savoir que Half-Quake est loin d’être une promenade de santé. Les ennemis (essentiellement des vortigaunts et des facehuggers) surgissent de nulle part, les munitions et la vie sont placées au compte-gouttes, et les phases de plateforme sont l’incarnation de la frustration. Beaucoup le savent, le moteur de Half-Life n’est pas propice à ces phases, et voilà pourquoi il faudra user énormément des quick saves. Ah, et puisqu’on y est, Half-Quake permet d’atteindre le paroxysme de la mauvaise maniabilité lors de deux phases de plateforme vues par une caméra fixe (comme dans les premiers Resident Evil, dernière illustration ci-dessous). C’est tout simplement horrible.

halfquake110000halfquake100001halfquake90001halfquake60001

Pourquoi tant de haine ?

Le bon côté de cette difficulté, c’est la dose de satisfaction que l’on retire une fois les plus rudes épreuves passées. Il est par ailleurs difficile de se prononcer sur la durée de vie, cette dernière variant ostensiblement selon vos compétences et votre patience. Au pifomètre, j’attribuerais deux bonnes heures pour mon parcours. Pour ce qui est de la réalisation, rien de transcendant. Le level design est tout ce qu’il y a de plus basique même si l’univers de Quake semble fidèlement retranscrit. Au final, je recommande Half-Quake, mais seulement aux joueurs confirmés ou très nostalgiques des premiers Quake. Les développeurs du mod ont poussé le sadisme jusqu’à créer une suite, Half-Quake Amen (que je testerai un jour, peut-être) et en préparent une autre, Half-Quake Sunrise.

Tags: , ,

12 Comments to “[Mod HL] Half-Quake”

  1. Je l’ai découvert il y a quelques semaines et j’ai adoré.
    On se retrouve en plein Quake 1 : pièges et design sont fidèles, mais en plus dur. Et surtout, c’est plus déjanté, le moindre détail est fait pour que le joueur meure aussitôt, c’est d’un frustrant mais on en redemande aussitôt. (Ainsi que de nouvelles touches F6-F7 à commander au père noël).

    Le gameplay avec la plateforme est fait exprès (un peu comme tous les autres trucs de mauvais goût) pour frustrer encore plus le joueur : au début c’est tout droit et il suffit d’avancer mais au fur et à mesure on se retrouve à déplacer son personnage sur une zone 3d tout en gardant la vue fixe. J’ai passé cette salle en abusant d’un bug de sauvegarde-chargement : Sauver au moment où on est dans la pièce et recharger fait perdre la caméra statique et revient en vue FPS.

    Half-Quake Amen n’a plus grand chose d’un quake I’m a dragon selon moi, mais la difficulté et la frustration est sont plus intenses. L’univers I am a draaaagon aussi devient plus dingue en passant à un niveau folie bien supérieur. Tout le monde n’aimera pas, mais ceux qui aiment trouveront ça génial !

  2. Jme souviens du “boss”. Une sorte de robot géant au centre d’une grande pièce et fallait monter sur des plate-forme pour aller actionner des trucs pour le tuer. Assez peu intéressant.
    j’avais plus aimé la suite du mod :] Je ne savais pas qu’un 3ème était sur les rail. Merci pour l’info.

    Les half-quake, de bon mods dérangés comme on les aime.

  3. Ah tiens je connaissais pas cuila! Je vais l’essayer.
    Sinon dans le genre zarbi y a adam, un mod avec des femmes nues, des soldats et des grenades. Je l’ai jamais fini (bloqué dans le niveau après avoir tué einstein)

  4. Il a l’air bien “marrant” ce mod, héhé.

  5. Ah ouais, je me rapelle bien de ce mod, ca a été le premier pour lequel j’en suis venu a binder quick save/load sur les boutons 4 et 5 de ma souris… une horreur.

  6. Comment on en vient à créer ce genre de mods ?

  7. Et surtout, comment on en vient à tester ce mod sans avoir jouer à Quake 1 avant ? Va vite ratrapper ce retard impardonnable, estime toi heureux tu as une grosse partie de plaisir devant toi, et surtout la page la plus importante de l’histoire des FPS à découvrir.

    D’ailleurs je me suis refait le premier add-on de Quake 1 hier soir, c’est toujours aussi génial.

    Douceur :
    Je l’ai dit, je ne suis vraiment pas fan de Quake, que ce soit son gameplay ou son univers. Je ne vais donc pas me forcer. Et si j’ai essayé Half-Quake, c’était plus par curiosité que par autre chose. Et il se trouvait dans ma liste ; ça joue aussi, ça.

  8. L’univers de Quake 1 n’a rien à voir avec celui de Quake 2-3-4-live. D’ailleurs comment savoir qu’on n’aime pas sans avoir essayé ? T’as juste essayé Quake Live, qui est un jeu multi. Quake 1 c’est du solo dans un univers totalement différent, et surtout la plus grosse évolution dans l’histoire des FPS. Tout passionné de FPS se doit d’y avoir joué.

    Douceur :
    J’ai essayé le tout premier Quake, le jeu est d’ailleurs dans ma liste Steam, tu peux vérifier. J’avais complètement oublié cet essai, qui n’a d’ailleurs pas duré longtemps. J’ai mis à jour le billet, afin de le préciser.
    Cependant, cela est peut-être lié au fait que j’ai du mal avec les vieux jeux. Je sais que les graphismes ne font pas l’essentiel d’un jeu, mais je trouve qu’il est toujours plus plaisant de jouer à un beau jeu qu’à une bouillie de pixels, quand bien même le gameplay est révolutionnaire. Et si chaque nouveau joueur devait essayer toutes les révolutions qu’il a ratées, il ne serait pas au bout de ses peines…
    Et puis en général, les gens qui tentent d’imposer leurs goûts, ça m’énerve un tantinet.
    Enfin, comme je suis fou, je viens d’installer Half-Quake Amen. On va bien voir ce que ça donne.

  9. Tu as du mal avec les vieux jeux mais tu passes ton temps à tester des mods HL1 (dont certains très laids graphiquement) ? Y’a comme un soucis là ;) Surtout que graphiquement Quake 1 reste très potable avec les résolutions actuelles. HL1 n’est sorti que 2 ans après Quake 1. Le moteur de HL1 (GoldSrc Engine) n’est d’ailleurs qu’une modification du Quake Engine.

    Mais pas de soucis, je comprends tout à fait. J’impose pas mes goûts, j’essaye juste de partager ma passion pour Quake 1, qui reste un joyau de gameplay et de level-design 13 ans plus tard.

    Douceur :
    Oui, le truc avec les mods HL c’est un peu paradoxal, tu as raison. Mais le souci c’est que je suis actuellement sur un portable de moyenne gamme, et le moteur de Half-Life tourne correctement, contrairement à d’autres plus récents. Mais j’ai plein d’autres listes de jeux/mods à tester quand je prendrai une nouvelle config, en août normalement. A partir de ce moment, les reviews des mods HL risquent de se faire beaucoup plus rares.

  10. Pour quake, tu as ezQuake, ou encore Tenebrae, et Darkplace, comme client trop moumoute-froufrou-visuel, si tu as du mal.

    Mais serieusement, essaye quake1.

  11. Heu, c’est bien un mod HL2, non ?

    Douceur :
    Non.

  12. Tu as essayé Quake avec un port OpenGL du genre GLpro au moins Douceur ? Car le lancer directement depuis Steam c’est un suicide (réglages par défaut des commandes, movebob envahissant et pixels méchants).

    Douceur :
    Non mais ça va, oui !

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

