[Mod HL] Todesangst

Todesangst, c’est une nouvelle aventure de Gordon Freeman, qui va cette fois-ci devoir lutter face à un complot mené par de viles scientifiques et qui, s’il aboutissait, mènerait l’humanité à sa perte. L’histoire se divise en deux mods.

Todesangst

Mod plutôt modeste, Todesangst (le premier) met en scène la rivalité entre notre cher Gordon Freeman et un autre scientifique jaloux du succès du premier et qui prépare un plan diabolique pour s’en débarrasser. C’est donc cette bataille entre les deux scientifiques que vous aurez l’occasion de vivre.

Todesangst, cela signifie « agonie » en allemand, et le rapport avec la trame scénaristique du mod est très mince. Très classique, le titre n’offre pas beaucoup de nouveautés et ainsi vous combattrez les ennemis habituels, dans des décors habituels. Pas grand chose d’autre à dire, sinon que la fin est sympathique et que la durée de vie avoisine la demi-heure. Un mod pour les non blasés de Half-Life 1.

Todesangst 2: der echte Feind

Beaucoup plus étoffé que le premier épisode, Todesangst 2: der echte Feind (signifiant « le véritable ennemi » et abrégé T2DEF à partir de maintenant) nous replonge directement dans l’histoire évoquée. Et comme je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte, sachez seulement que Gordon n’en a pas fini avec la conspiration de Black Mesa et qu’il va commencer fort en démêlant une prise d’otages.

Gordon : l’homme de la situation

T2DEF a été mis sur pied en trois fois plus de temps (quinze mois au lien de cinq) que le premier volet, et ça se voit. Le level design est beaucoup plus recherché qu’auparavant, les situations sont plus variées, et surtout le scénario est véritablement mis en avant. Les dialogues sont très nombreux et sous-titrés, ce qui nous facilite grandement la compréhension. Mais surtout, il y a un truc vraiment dingue dans cet épisode : Gordon Freeman participe aux dialogues ! Et il parle beaucoup le bougre, avec parfois même un certain sarcasme. Rien que pour cette feature, T2DEF mérite qu’on y jette un œil.

Pour le reste, on conserve le gentil classicisme du premier épisode, même si l’aventure est un peu plus variée et surtout bien plus longue (deux heures environ). Toujours concernant la durée de vie, il existe tout au long de votre parcours des endroits secrets à découvrir, chacun vous donnant un chiffre ; ces chiffres forment une combinaison pour le niveau d’entraînement et vous permet d’accéder à un jeu où le but est de dégommer le maximum d’ennemis en un temps imparti ; un score vous est attribué à la fin. Sympa, surtout que les secrets ne sont pas trop difficile à dénicher.

7 Comments to “[Mod HL] Todesangst”

  1. Juste un détail, Todesangst ça veut dire “peur de la mort” ou “peur mortelle”.

    Douceur :
    Va dire ça à Google et MediaDico, qui traduisent cela par “agonie”.

  2. Aaah Gordon qui parle! Hérésie! AUTODAFE§

  3. Très bon souvenir de Todesangst 2.

  4. plop ;) juste pr te dire que c’est vraiment énorme tous les tests que tu fais =)
    Merci beaucoup sa m’a redonné envie de jouer à HL1 .

    greetingz

  5. ah, ca alors, un mod que tu test que je n’avais pas encore joué =) J’y fonce, merci.

  6. Todesangst signifie peur de la mort, j’en suis quasiment certain, Google peut se tromper, un allemand moins (bon vais demander à un prof d’allemand pour être plus sûr, un dico peut aussi se tromper peut-être^^)!
    Sinon, bon article, comme d’hab!

  7. Oui en fait Google doit faire une double trad :
    Todesangst > agony > agonie (2 approximations qui donnent un non-sens)
    Ou bien ils se reposent sur un dico pourri.

    Vivement le test de Chemical Existence, j’avais bien aimé ce mod à l’époque.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: