[Mod HL] BlackOPS

Puisqu’il est toujours de bon ton de commencer par un peu de logique, je vous annonce que BlackOPS est un mod pour Half-Life qui vous met dans la peau d’un membre de Black Operations, une organisation gouvernementale secrète.

Si vous avez joué à Half-Life, je suis persuadé que vous vous souvenez parfaitement des blackops, ces ennemis très chiants car petits, à moitié invisibles, qui vous tirent dessus et qui courent partout. Et bien BlackOPS vous permet de tenter l’aventure du côté de ces hommes et de ces femmes surentraînés. En voyant cela, j’ai tout de suite pensé que je n’aurais pas à combattre ces satanés ennemis, puisque je suis l’un des leurs. Que nenni ! La seule fois où vous croisez vos collègues, il vous tirent dessus, et on ne comprend pas trop pourquoi. Même chose avec les militaires, eux aussi engagés par le Gouvernement. Bizarre… Enfin, passons.

Les effets de lumière, ça fait toujours son petit effet

La lumière, ça fait toujours son petit effet

Le scénario de BlackOPS est lié à l’incident de Black Mesa, mais se déroule dans d’autres lieux. On appréciera donc le changement, parce que Black Mesa, on commence un peu à connaître. Votre mission est (censée être) simple : récupérer une mystérieuse mallette à un scientifique en fuite. Une fois découvert le contenu de ladite mallette, votre mission va prendre un angle nouveau. Sans vouloir en dévoiler trop, sachez que vous aurez un rôle prépondérant dans le sort du complexe scientifique.

Deux sakés et l

Deux sakés et l'addition, s'il vous plaît

Incontestablement, BlackOPS est très réussi, et ce sous plusieurs aspects. Graphiquement, c’est très joli et l’on aura l’occasion de visiter de nouveaux environnements : un chantier, un quartier chinois, des bureaux, un port de stockage. Voilà qui change des sombres couloirs de Black Mesa. Un petit bémol fait néanmoins son apparition : l’optimisation. Sans trop savoir pourquoi, le jeu se met à ramer par endroits ; pas handicapant, mais pas agréable non plus. Même si mon ordinateur portable n’est pas un foudre de guerre, il a l’habitude d’être plutôt à l’aise avec le moteur de Half-Life.

Une narration qu'elle est bien

Une narration qu'elle est bien

Au fur et à mesure que l’aventure progresse, on sent que les développeurs ont joué à Max Payne et ont apprécié. L’histoire est narrée de la même façon (bandes dessinées), ce qui est très sympathique. Par ailleurs certains décors voire certaines situations (notamment le porte-containers et le couloir de flammes) font fortement penser aux aventures du détective tourmenté. On ne s’en plaindra pas.


Un certain Max Payne est passé par là…

L’action est d’ailleurs omniprésente dans BlackOPS. Que ce soit des zombies ou des militaires, vous allez en épuiser, des munitions. Heureusement, vous ne serez jamais à sec car en fouillant un tantinet, de nombreuses caisses vous offriront vie et munitions à profusion. Partant, la difficulté n’est pas très élevée et la durée de vie est correcte, sans être exceptionnelle , comptez deux bonnes heures.

Je suis sûr qu'il l'avait mérité

Je suis sûr qu'il l'avait mérité

Rom1 m’avait il y a peu conseillé BlackOPS, et je l’en remercie. L’aventure est vraiment agréable à suivre et le tout est plutôt dépaysant. Après avoir joué les scientifiques, les gardes, les militaires, les techniciens, les aliens, je vous recommande chaudement d’enfiler la combinaison des Black Operations.

Tags: , ,

10 Comments to “[Mod HL] BlackOPS”

  1. héhéhé si tu veux d’autres conseils, tu as toujours le lien vers mon prototype de site AMC.

    Sinon, blackOps je me souviendrais toujours du gag de la porte qui lorsqu’on la fait sauter, fait tomber le pan de mur.

  2. Encore une excellente présentation de mod. Et donc encore un mod auquel je vais jouer, faute de ne pas l’avoir découvert à l’époque où HL était ce que j’avais de mieux sur mon pc.

  3. Ledit gag étant un copier-coller de celui de Max Payne ;)

    Douceur :
    Si je me souviens bien, dans Max Payne (chapitre du braquage de banque), la porte est propulsée contre le mur opposé, et ne reste pas intacte face à l’explosion… Mais quand je disais que les développeurs s’étaient inspirés de Max Payne, ce n’était pas des mots dans le vent.

  4. ha ? bah tu fais bien de me le rappeler :]

  5. C’est bien dans Max Payne : http://www.youtube.com/watch?v=M4G5O-f5d_s

    Douceur :
    Au temps pour moi, je ne me souvenais plus de ce pan de mur.

  6. Si vous avez joué à Half-Life, je suis persuadé que vous vous souvenez parfaitement des blackops, ces ennemis très chiants car petits, à moitié invisibles, qui vous tirent dessus et qui courent partout. Et bien BlackOPS vous permet de tenter l’aventure du côté de ces hommes surentraînés.

    Dans le Half-Life original ce sont des femmes.

    Douceur :
    Peut-être, mais au début du mod on se trouve au centre de commandement des Black Operations, et l’on nous montre clairement qu’il y a des hommes et des femmes dans cette organisation. Tous surentraînés.
    Je rajoute la mention « et de ces femmes » au billet, pour ne pas me retrouver avec toutes les associations féminines sur le dos.

  7. Nope ya des deux si je me souviens bien…

  8. JiHeM a dit :
    Si vous avez joué à Half-Life, je suis persuadé que vous vous souvenez parfaitement des blackops, ces ennemis très chiants car petits, à moitié invisibles, qui vous tirent dessus et qui courent partout. Et bien BlackOPS vous permet de tenter l’aventure du côté de ces hommes surentraînés.
    Dans le Half-Life original ce sont des femmes.
    Douceur :
    Peut-être, mais au début du mod on se trouve au centre de commandement des Black Operations, et l’on nous montre clairement qu’il y a des hommes et des femmes dans cette organisation. Tous surentraînés.
    Je rajoute la mention « et de ces femmes » au billet, pour ne pas me retrouver avec toutes les associations féminines sur le dos.

    Les assassins BlackOps sont des femmes, mais dans Opposing Force, on combat les hommes plus lourdement armés.

  9. D’où le “original”.

  10. vi, pour moi original c’est “pas dans un mod amateur” (donc HL + op4 + BS ;p)

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

