[Mod HL] They Hunger

They Hunger, c’est un peu LE mod horrifique de série B pour Half-Life. Tout y est : zombies, scientifiques fous, animaux très méchants, complot de campagne, etc. Oserez-vous affronter toutes ces souffrances ?

They Hunger est au départ une trilogie dont les épisodes sont sortis séparément. L’histoire est la suivante : vous incarnez un écrivain face au syndrome de la page blanche. Votre éditeur a la bonne idée de vous louer une maison à la campagne, afin de repartir sur de bonnes bases. Sur le chemin jusqu’à votre soi-disant havre de paix, un message a la radio annonce qu’un étrange phénomène atmosphérique a été constaté dans la région. Et puis c’est l’accident ; votre voiture fait une embardée et vous vous retrouvez tout de suite dans la mouise. Mais si tout devait se passer tranquillement, où irait-on ?

Tout commence par une drôle d'annonce radio

Tout commence par une drôle d'annonce radio

Dès lors, votre objectif sera d’avancer, de survivre, et accessoirement de découvrir le pourquoi du comment. Les morts rejaillissent de leur tombe, les habitants et les animaux sont désormais des morts-vivants, et tout ce beau monde n’a qu’une chose en tête : « Hungeeeeer ». Tel est le cri qu’ils poussent pour vous faire savoir qu’ils ont la fringale et que vous feriez un excellent repas. Les cris des zombies (qui passent aussi par « Come to Mommy » ou autres répliques du même genre) ainsi que les décors traversés restent toujours dans l’esprit série B, totalement assumé.


They Hunger, c’est avant tout une atmosphère bon enfant

C’est ainsi que vous écraserez des zombies à coup de locomotive, que vous vous ferez tirer dessus par des policiers assoiffés de sang, que des taureaux vous chargeront, que vous ferez de la plongée sous-marine, … Et tout ça avec une trame de fond plus que stéréotypée : on se rend vite compte qu’un savant fou et son ami le sheriff sont à la base d’une expérience qui n’a pas très bien tourné ; les deux compères deviendront vite vos nemesis. Le tout est narré via des bandes sonores (un peu comme dans Bioshock) ou quelques dialogues mis en scène. A ce propos, les voix sont très correctes pour un mod amateur et collent parfaitement au ton de They Hunger.

Pris au piège par ce satané sheriff

Pris au piège par ce satané shérif

Niveau gameplay, les habitués de Half-Life et/ou ses mods ne seront pas dépaysés. Les armes sont les mêmes, avec des skins différents ; il en va de même de vos ennemis. La réalisation, quant à elle, est correcte dans l’ensemble mais loin d’être époustouflante : tout est très gros et artistiquement peu inspiré. Mais si l’on veut rester dans l’univers des séries B, c’est un mal nécessaire.

Un petit bisou ?

Un petit bisou ?

Les trois épisodes réunis génèrent une durée de vie conséquente : entre 4 et 5 heures environ. C’est honorable, mais au final peut-être un peu long, puisque l’on fait à peu près toujours la même chose. Les niveaux n’étant parfois pas très bien conçus, il arrive fréquemment de se perdre et de tourner en rond ; c’est assez agaçant, surtout dans l’épisode 2.

sfs

What the f...?

Des personnages immoraux, des situations WTF et une fin épique : si vous n’êtes pas lassés des zombies et que vous appréciez le gros rouge qui tache, They Hunger est clairement fait pour vous. A consommer avec modération, cependant.

Tags: , , ,

8 Comments to “[Mod HL] They Hunger”

  1. Un vieux mod, d’ou sa réalisation un peu oldschool. D’ailleur, toujours pas de nouvelle du jeu Source They Hunger ??

    Douceur :
    Je crois que le projet a été annulé.

  2. Dans mes souvenirs, il me semble que l’épisode 3 était vachement tourné action, non ?

    Douceur :
    C’est vrai. Chaque épisode possède une orientation différente :
    – le 1er : petite balade tranquille ;
    – le 2e : des allers-retours à n’en plus finir avec pas mal d’interrupteurs ;
    – le 3e : de l’action, de l’action, et encore de l’action.

  3. Un très bon mod.
    Rhaa tes articles me rendent nostalgique :)

  4. Il y a aussi une excellente map Sven-Coop de la même veine.

  5. Je l’ai essayé tout à l’heure
    Je suis mordu de l’univers des zombies (avec des zombies qui marchent et qui sont lent, mais nombreux et donc dangereux) donc j’adore.

    Mais le jeu crash à chaque fois que je meurs.
    Du coup, il ne faut pas que je meures.

    Finalement, ça ajoute un coté stressant bien sympa :)

    En tous cas, j’étais en manque de vieux FPS-à-papa en solo, sans scénario compliqué, avec juste des ennemis à buter et des vies et munitions à ramasser, et avec tes derniers articles, j’ai trouvé de quoi me satisfaire.
    Je finis unreal 1 et They hunger et ensuite je passe à poke646.

    Douceur :
    Ça fait plaisir des commentaires enthousiastes comme le tien. J’en reprendrais, si c’était possible.
    Pour tes crash intempestifs, as-tu installé le Steam fix ? C’est censé résoudre pas mal de problèmes de cet acabit.

  6. Je me souviens d’un seul truc de ce mod: au début on fait sonner une cloche et là des zombies sortent de leur tombe à côté d’une église. Ambiance…

  7. @BaTou : C’est pas une map de la même veine, c’est carrément un portage du mod sous Sven Co-op, ils ont eu l’autorisation des auteurs originaux et toussa.

  8. Mon dieu ce mod à l’époque c’était énorme !!

    je l’avais eu sur un dvd joystick vu qu’à l’époque 67mo au 56ko c’etait dur à télécharger…

    Quand on sortait de la prison etc… vraiment du bon de chez bon!

    J’ai longtemps suivi l’avancée du they hunger source,j’ai espéré trop même quand j’ai vu les scans des magazines etc…

    http://www.blackwidowgames.com/ (le site de l’éditeur)

    plus d’un an sans news je crois qu’on peut arreter d’espérer,d’autant plus que le travail avait vraiment l’air d’avoir été avancé et que ca avait de la guele :( une grande déception!

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

