[Mod HL] Poke646

Il existe une catégorie de mods que j’apprécie particulièrement, ce sont ceux qui pourraient sortir en version payante sans choquer personne. Et concernant Poke646, je suis sûr qu’il récolterait une bonne note de la part des Grands Reporters.

Poke646, c’est le nom d’une organisation composée de militaires, de techniciens et de scientifiques qui a pour objectif d’en finir avec la menace alien apparue à Black Mesa, 13 mois auparavant, lors des incidents survenus dans Half-Life. Vous êtes Damien Reeves, un technicien de bas étage, et comme les plans de l’organisation qui vous engage ne vont pas du tout fonctionner comme prévu (qui l’eut cru), ce sera à vous d’anéantir la puissance de Xen.

Surtout, ne pas faire de bruit

Surtout, ne pas faire de bruit

On retiendra essentiellement Poke646 pour sa réalisation exemplaire. Pour le moment, c’est le mod Half-Life le plus joli qu’il m’ait été donné de voir. C’est très propre, varié dans les décors, et doté d’un level design fortement inspiré. Et en plus, c’est parfaitement optimisé et garanti sans bugs. Il n’y a qu’à voir le site officiel du mod pour se rendre compte que les développeurs ont du talent.

Avec le moteur de Half-Life, on peut encore faire de jolies choses

Côté jouabilité, on n’est pas très dépaysé par rapport à Half-Life puisque les ennemis sont majoritairement les mêmes que dans le jeu original, à quelques rares exceptions. En revanche, les armes sont toutes différentes même si leur mécanisme de base reste inchangé. On retiendra cependant les lance-clous, amusants mais pas très pratiques pour des engagements à longue distance. A noter un petit point noir : on ne peut ramasser les armes des militaires ; dommage, car ceux-si sont bien équipés.

Les communications passent par des écrans

Les communications passent par des écrans

Selon mes estimations faites au pifomètre, la durée de vie tourne autour de 3-4 heures. Le mod étant très varié, on ne voit pas le temps passer. Certaines énigmes peuvent parfois vous bloquer, mais ça ne dure pas longtemps. La difficulté, elle, est très proche de Half-Life, et en règle générale les combats ne vous poseront pas de grosse difficulté. Le scénario quant à lui tient la route, et les développeurs ont eu la bonne idée d’éviter les dialogues douteux au profit d’un système de messages (cf. capture d’écran du dessus).

Hésitation, hésitation

Hésitation, hésitation

Vous l’aurez compris, Poke646 est un incontournable des mods solo pour Half-Life. C’est pour l’instant un des meilleurs que je connaisse, loin devant Azure Sheep ou Invasion. Amateurs de bonnes choses, ruez-vous. Une extension est sortie quelques temps plus tard, intitulée Poke646: Vendetta ; elle fera l’objet d’un prochain billet.

Tags: , ,

18 Comments to “[Mod HL] Poke646”

  1. Un bon mod. Graphiquement intéressant, il apporte malheureusement peu de nouveautés autres. Vendetta est du même niveau =]

  2. Quand j’ai découvert ce mod grâce a Joystick quand j’étais pitit, je pensais toujours à Pokemon à cause du nom…
    D’accord avec la conclusion, ce qui me faisait tripé c’était les armes avec un design original.

  3. Ca me donne envie de rejouer à HL premier du nom.

  4. Sa suite, Poke646 Vendetta était également très réussie.

  5. Tu m’as donné envie, je l’essaye ce week end.
    Sinon sur Steam, ce n’était pas prévu de pouvoir télécharger les mods directement ?

    Douceur :
    Si, avec SteamWorks. Mais pour l’instant seuls quelques mods Source (Insurgency, Dystopia, …) et un mod Red Orchestra (Mare Nostrum) sont concernés. Pour le reste, c’est encore manuellement qu’il faut procéder, même si ce n’est pas bien complexe.

  6. “reprendre le contrôle effectif de Black Mesa, 13 mois après les incidents”
    Black Mesa a pas été pulvérisée par une bombe-H à la fin de opposing force ?

    Douceur :
    Je ne me rappelle plus. En fait je voulais dire que l’organisation voulait en finir avec Xen, peu importe le statut de Black Mesa. Je corrige ça, merci.

  7. Freumble a dit :
    “reprendre le contrôle effectif de Black Mesa, 13 mois après les incidents”
    Black Mesa a pas été pulvérisée par une bombe-H à la fin de opposing force ?

    Black Mesa est en effet totalement détruite quelque temps après l’incident, mais Poke 646 n’est pas un mod officiel.

  8. Black Mesa est en effet totalement détruite quelque temps après l’incident, mais Poke 646 n’est pas un mod officiel.

    Tout comme opposing force vu que dans hl2 on va dans des secteurs de black mesa (je me rappelle plus les noms par contre)

  9. LULZ

    Black Mesa étant dans le Nouveau Mexique et Half-Life 2 se déroulant dans l’Europe de l’est, explique moi comment un laboratoire peut être déplacé à un autre continent.
    En fait c’est tout simplement les rebelles qui ont baptisé leur laboratoire secret “Black Mesa Est” car ça faisait classe.

  10. ou ptet tout simplement que “black mesa est” est un laboratoire de “black mesa” dans un pays de l’est…

  11. Super mod dont j’attendais la news.

    Penches-toi sur des mods comme MadCrabs, Redemption, They Hunger, ETC, Haywire, ou encore Point of View…

    Douceur :
    Point of View a déjà été testé ; le billet sur They Hunger est quasiment fini Et je mets les autres mods dans ma liste. Merci.

  12. trés bon mod ! testé et approuvé il y a quelques années déjà !

  13. Tiens j’avais zappé Vandetta. Je vais me le faire aujourd’hui tiens.

  14. Poke646, très bon mod.

    L’ambiance fait desfois un peu penser a Racoon City, pas un hasard d’ailleurs si la ville s’apelle “Nation City” :p

    Le Vendetta je sais plus si je l’ai fini ou même commencé… hum…

  15. y’avait aussi Vengeance et Rebellion. Leur qualité était un peu en dents de scie, mais ça vaut une review.

    Douceur :
    Je les avais déjà repérés, mais d’après ce que j’ai lu, ils ne fonctionnent pas sous Steam.

  16. Bon je viens de finir Vendetta. L’original est claaaaaairement au dessus :/

  17. Mince, comme Silver, j’ai toujours cru que ce mod était en rapport avec les pokémons…
    Et vu le nom, ça m’a vraiment donné l’impression d’un mod kikoolol.
    Zut !
    Bon, il n’est pas trop tard pour s’y mettre :)

  18. J’apprécie les musiques de ce mod, library.mp3 et sewer.mp3 à tel point que ça fait partie de ma médiathèque :)

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

