[Mod HL] Invasion

Un mod solo et français pour Half-Life, c’est assez rare pour être souligné, voilà pourquoi je me devais de vous parler d’Invasion, qui part d’une fin alternative à celle de Half-Life afin de créer une suite fictive à l’aventure.

Le début du mod reprend ainsi la toute fin de Half-Life : le G-Man vous demande de travailler pour lui en passant dans le téléporteur. Mais vous hésitez, et soudainement un autre portail apparaît, ouvert par quelques scientifiques ayant survécu aux événements de Black Mesa.

Vous retournez donc sur Terre, où un immense foutoir s’est installé à cause de la guerre opposant les forces militaires et les aliens. Et bien entendu, on vous demande de mettre un peu d’ordre là-dedans. Pas à un autre mec qui passait par là, non. A vous, parce que Gordon, il est tout de même bien docile !

Le mod est multilingues concernant le sous-titrage

Le mod est multilingues concernant le sous-titrage

Dès les premiers instants de jeu, on se rend compte que les développeurs ont voulu donné une certaine envergure aux mods puisque l’action (et les explosions qui vont avec) occupent une grande partie de votre chemin, nonobstant quelques énigmes par ci par là, qui sont parfois assez ardues.

innovant mais dispensable

Le briquet : innovant mais dispensable

Reprenant l’univers de Half-Life, Invasion n’offre pas de nouveautés flagrantes dans les décors, mais innove plutôt par quelques petites trouvailles sympathiques ou simplement gadgets. Exemples en pagaille : à la place de votre lampe torche, vous avez un briquet (qui met parfois du temps à s’allumer et qui n’éclaire que dalle), les ennemis disposant d’une lampe torche peuvent vous aveugler grâce au flare lens, un cercle d’eau se forme si vous sautez ou tirer dans celle-ci, un système de démembrement des ennemis, un système de soin plus sophistiqué où les trousses de soin et batteries peuvent être récoltées et soigner une partie spécifique de votre corps (feature futile et bugguée : à chaque chargement/sauvegarde, une trousse de soin/batterie est automatiquement utilisée), des nouveaux soldats et aliens, etc.

Fouiller dans les ordinateurs peut s'avérer utile

Fouiller dans les ordinateurs peut s'avérer utile

Vous vous souviendrez aussi d’Invasion pour son niveau se déroulant à bord d’un tank équipé d’un canon et d’une mitrailleuse. L’idée est bonne, le rendu aussi, mais au final c’est peut-être un poil long, surtout lorsque l’on connaît la fiabilité de la gestion des véhicules dans Half-Life. Mais ça a le mérite de varier un peu, ce qui est toujours bon à prendre. Autre critique, les doublages. Ceux-ci sont réalisés par les développeurs eux-mêmes et on a réellement l’impression d’entendre ses potes lire un script, sans émotion aucune et dans un langage qui ne sied par à l’oral. Heureusement, les dialogues sont peu nombreux.

Euh, ils vont morfler

Eux, ils vont morfler

Comptez quatre bonnes heures pour boucler l’aventure, le tout dans un niveau de difficulté plutôt corsé. Je jouais en normal et je n’y allais pas de main morte avec les quick saves. Beaucoup d’ennemis font très mal, et surtout sont dotés d’un aimbot qui fait peur. Quand un sniper ou un lance-roquettes vous tire dessus dès qu’il voit un bout de votre oreille à 200 mètres, ça énerve un tantinet. Enfin, en persévérant un peu, il n’y a rien d’insurmontable.

Et moi je dois... descendre !

Et moi je dois... descendre !

Invasion se place donc comme un mod très correct : scénario intéressant, nouveautés agréables, durée de vie conséquente et un challenge mettant la barre assez haut ; et ce malgré quelques imperfections, somme toute pardonnables. Bref, si vous n’en avez pas marre de Black Mesa et que vous recherchez de l’action, c’est ce qu’il vous faut.

Tags: , ,

5 Comments to “[Mod HL] Invasion”

  1. En effet, un bon pti mod bien sympa, qui bénéficie en plus des nouveaux effets d’une certaine ambiance dégagée par le level design plutôt sympathique !

    Je me souviens notamment du passage dans le tunnel, avec le camion qui explose, où il faut prendre ses jambes à son coup pour échapper aux flammes : ce sont de petites touches originales telles que celle-ci qui rendent ce mod original et agréable ! :)

  2. Une histoire, des dialogues fr, de nouvelles armes/features. Un très bon mod. Petit point noir pour le briquet, rigolo mais pas pratique par rapport à la lampe torche.

  3. Toutafé d’accord pour le briquet : d’autant qu’on est souvent amené à progresser dans des espaces réduits et sombres…

  4. Je garde un excellent souvenir de ce mod, qui arrive à innover tout en restant dans l’ambiance de Black Mesa.

    La fin est originale aussi.

  5. Ce mod était (et est) tout simplement excellent.
    Puis bon, DÉMEMBREMENT §

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: