Les crêpes, c’est chouette

Il y a des jours, comme ça, où l’on se réveille le matin avec une folle envie de crêpes. Et, comble de bonheur, on dispose déjà de tout ce qu’il faut pour confectionner cette pâte délicieuse. Le 26 février fut pour moi un jour comme ça.

Les ingrédients qu’il me fallait, les voici :

  • 3 œufs
  • 200 g. de farine
  • 40 cl. de lait
  • 1 cuillerée d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • Quelques cl. de bière

Voici tous les outils réunis pour bien réussir sa pâte. J’ai vu qu’il y a eu aujourd’hui un débat acharné dans la Tribune de Wefrag à propos du parfum de la pâte : rien, rhum, gin ou bien bière ? De mon côté, après avoir essayé pas mal de choses (du rhum au Martini, en passant par le Gin et le vin blanc), j’ai choisi la bière et en l’occurrence de l’Alhambra 1925, pour les connaisseurs. Deux raisons expliquent ce choix : les bulles permettent de bien aérer la pâte et le contenu de ce merveilleux breuvage fait office de levure. Bref, c’est du tout bon. Petite conseil pratique avant de terminer la pâte : pour se débarrasser une bonne fois pour toute des grumeaux, rien de tel que le mixer.

Ensuite, il convient de laisser reposer la pâte. Aujourd’hui, celle-ci a stagné une après-midi. Mais une heure est largement suffisante. Puis vient le moment tant attendu, celui du passage de la pâte à la crêpe. Mes enfants, préparez bien votre plan de travail avant de commencer. N’étant pas au domicile familiale, je ne dispose pas de la poêle spécial crêpes, mais à vrai dire, n’importe quelle poêle convient, pour peu que l’on ait le tour de main.

Habituellement, pour ne pas que la pâte accroche, j’utilise une pomme de terre coupée en deux au bout d’une fourchette, mais je n’avais pas envie de sacrifier ma dernière patate et vu que j’habite dans le pays de l’huile d’olive (l’Andalousie, pour les deux du fond, là), j’ai décidé d’utiliser cette huile, étalée avec du sopalin. La première crêpe est décisive et augure souvent ce qui suit. Si elle est réussie, le reste va tout seul, jusqu’à la dernière, sans aucun doute la plus belle ici.

Avec les ingrédients que je vous ai donnés plus haut, je suis parvenu à faire 16 crêpes de taille moyenne-petite, ce qui est tout de même pas mal. Pour deux personnes, à peu près, quoi. Au final, il ne me reste plus qu’à essayer toutes ces compositions :

Tags:

36 Comments to “Les crêpes, c’est chouette”

  1. Comment ça quelques cl de bière? Moi je mets 15 cl de bière pour 20 cl de lait et c’est très bon. Surtout avec de la brune bien forte.

  2. Hop!

    Hips!

    Recette de booz :

    – 125g de farine (tamisée)
    – 2 n’oeufs
    – 25cl de lait
    – 5cl de bibine
    – Pincée de sel

    Bien battue au fouet pour éviter les grumeau.

  3. Bande d’alcoolo

  4. Les crêpes ont le goût de bière ?

  5. Crêpes Complètes. :Bave:

  6. Deepthroat : Non, c’est pour alléger la pâte.

  7. Ah, j’ai oublié de précisé (merci Booz de m’y faire penser). Pour éviter les grumeaux, rien de mieux que le mixer.

  8. Mais c’est quoi ces petits joueurs, 1/3 de bière et vous aurez le bon goût en bonus!

    Bien sûr pas prendre de la 1664…

  9. La vanille aussi, très très bon.

  10. C’est bon Chaka, je crois qu’on a compris que tu aimes boire de la bière. Pas la peine de le crier sur tout les toits, tu sais. Ce n’est pas forcément une fierté, en plus.

  11. J’ai décidé d’utiliser cette huile, étalée avec du sopalin

    Tu peux aussi utiliser une demi-patate plantée sur une fourchette pour l’huile (que tu mets dans un ramequin à coté).

    Edit :
    Ah merde pardon. Ca m’apprendra.

  12. Woh. Moi je met 1/2 litre de lait, et quelques cl de Rhum. C’est vraiment chacun sa recette.

  13. Oui et pourquoi pas 90% de bière pour 10% de lait, autant faire son gros beauf jusqu’au bout hein.

    L’astuce de la bière dans la pâte est encore plus concluante pour la pâte à gaufres, elles sont légères et croustillantes et ça tue.

  14. Et c’est pas bon des crêpes sans alcool ?
    Non mais quelle bande d’alcolo…

  15. Blade_Runner a dit :
    Tu peux aussi utiliser une demi-patate plantée sur une fourchette pour l’huile (que tu mets dans un ramequin à coté).

    Tu as lu l’article ?

  16. Douceur a dit :
    C’est bon Chaka, je crois qu’on a compris que tu aimes boire de la bière. Pas la peine de le crier sur tout les toits, tu sais. Ce n’est pas forcément une fierté, en plus.

    Non mais essayez, sérieusement, je l’ai fait goûter à des gonzesses qui n’aiment pas la bière et elles ont trouvé ça très bon. Par contre c’est plutôt à manger seul, avec le nutella c’est pas super.

    Et évidemment toujours le cliché bière=beauf, on sent bien les petit(e)s parisien(ne)s là. C’est sûr que le whisky Coca, ça c’est une boisson de qualité!

    Et au fait, le vin c’est de la merde, j’ai goûté une bouteille à 2 euros l’autre jour, bah que c’est mauvais le vin!

  17. Sinon l’eau c’est pas mal aussi (ou même le jus de fruit, soyons fou).

  18. POurquoi pas les crêpes flambées au Pastis de Gaston Lagaffe pendant qu’on y est?

  19. La poêle c’est bien, le billig c’est mieux
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Billig

    (le breton de service, de passage)

  20. Et évidemment toujours le cliché bière=beauf, on sent bien les petit(e)s parisien(ne)s là. C’est sûr que le whisky Coca, ça c’est une boisson de qualité!

    Rien à voir avec Paris (on y boit aussi de la bière, et pas spécialement du whisky coca… C’est quoi cette reflexion à la con?). C’est surtout que t’es arrivé comme un crétin de 14 ans qui a bu sa première bière en grimaçant samedi dernier et qui vient le crier sur tous les toits.

    Perso je mets pas de bière mais de l’huile machin truc vanillée (me souviens pas du nom, c’est dans une bouteille en platique bleu carrée) et un peu de sucre.

  21. Ouai enfin pour maitriser un billig faut avoir de la crêpe dans le sang…

  22. Thermostat a dit :

    Rien à voir avec Paris (on y boit aussi de la bière, et pas spécialement du whisky coca… C’est quoi cette reflexion à la con?). C’est surtout que t’es arrivé comme un crétin de 14 ans qui a bu sa première bière en grimaçant samedi dernier et qui vient le crier sur tous les toits.

    Je te l’accorde.

    Maintenant, connaissant pas mal de parisiens et y ayant été bah… Soit on trouve de la bière pisse, soit des alcools+soft en “boissons” de jeunes. Je ne m’entendrai pas plus. Maitre Kanter, viens moi en aide!

  23. Chaka a dit :
    Mais c’est quoi ces petits joueurs, 1/3 de bière et vous aurez le bon goût en bonus!
    Bien sûr pas prendre de la 1664…

    Yummy, avec de l’Adelscott, le goût de malt… Faut que je teste.

  24. Chaka a une excuse, il est belge.

  25. Essayez de mettre du caco dans la pate que vous allez mettre dans votre poele (pas dans tout le saladier de pate par contre). La crepe est coloré et a un sympatique gout cacao.
    J’ai aussi tenté d’ajouter du curaco bleu, mais ca fait du vert moche et c’est pas bon.

  26. Alors primo les crepes il faut les acheter toute faite, faire soi meme les crepes? Et pourquoi pas revenir au moyen age? Quel interet de perdre son temps alors que la technologie industrielle nous permet de l’econnomiser? Et secondo, booz doit ABSOULMENT se couper les tiffs.

  27. A a dit :
    Alors primo les crepes il faut les acheter toute faite, faire soi meme les crepes? Et pourquoi pas revenir au moyen age? Quel interet de perdre son temps alors que la technologie industrielle nous permet de l’econnomiser? Et secondo, booz doit ABSOULMENT se couper les tiffs.

    Tu m’excites grand fou.

  28. Moi je préfère les blinis, ou à la limite les crêpes au sarazin, mais ça veut pas dire que je refuse une bonne crêpe!
    PS: Il te faut du vrai miel pardis! Pas ce truc tout degueux qui a le goût du sucre.

  29. Un peu la flemme d’aller chez le coiffeur en ce moment. Ca tiens chaud!

  30. Ben moi je viens de gouter les crêpes avec du sirop d’érable et c’est de la merde ca a pas de goût.

  31. Oh yeah, faire des crêpes pour 100 personnes \o/

  32. “Alors primo les crepes il faut les acheter toute faite, faire soi meme les crepes? Et pourquoi pas revenir au moyen age? Quel interet de perdre son temps alors que la technologie industrielle nous permet de l’econnomiser? Et secondo, booz doit ABSOULMENT se couper les tiffs.”

    Victime de la societé de conso

    (les crepes toutes faites c’est absolument degeulasse, et j’ai les cheveux 2 fois plus longs que booz CQFD plus haut)

  33. GrOCam a dit :
    Victime de la societé de conso
    (les crepes toutes faites c’est absolument degeulasse, et j’ai les cheveux 2 fois plus longs que booz CQFD plus haut)

    Ne nourris pas le troll.

  34. Moi je met du rhum ambré avec mes crêpes

  35. Moi je met de la bière dans tout mes plats. Même dans mes céréales le matin.

    Non mais plus sérieusement, ya aucun débat, la bière dans des plats n’a rien à voir avec la bière que tu bois en cannette. Dans ma région (le Nord), 75% des plats locaux se cuisinent à la bière et ça parfume d’un très bon parfum les plats (in B4 : nous sommes pas des alcooliques contrairement aux préjugés).

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

