[Mod HL2] Antlion Troopers

Et hop, un autre mod pour Half-Life 2 qui passe ici à la moulinette. Aujourd’hui, il s’agit d’un mod pas tout récent (2005) et qui m’a été conseillé par l’ami Gooddick ; merci à lui. Antlion Troopers, c’est en quelque sorte l’adaptation du film Starship Troopers à l’univers de Half-Life 2. Cette fois-ci les insectes que vous aurez à combattre ne seront ni plus ni moins que des antlions, ces grosses araignées volantes que vous avez eu à combattre dans le jeu précité.

Antlion Troopers se divise en réalité en deux mods distincts : Antlion Troopers, et Antlion Troopers Deuce. Je vais ici vous présenter brièvement les deux.

Antlion Troopers

Ce n’est pas techniquement un mod, mais une carte solo à lancer à partir du jeu Half Life 2. Ça ne pèse rien, c’est très court, et ça défoule bien. Le pitch, très simple : vous arrivez pour aider à défendre une base combine en plein milieu du désert et de surcroît en plein milieu d’un nid d’antlions. On se demande d’ailleurs qui a bien eu l’idée d’installer une base ici…

Ils en veulent à ma tourelle, allez savoir pourquoi...

Ils en veulent à ma tourelle, allez savoir pourquoi...

Pour vous aider dans cette tâche, vous avez des coéquipiers, avec lesquels vous ne pouvez pas interagir et qui meurent bien vite, vous laissant vite tout seul face à des hordes d’araignées qui ne veulent rien entendre de l’armistice. Heureusement, il y a les tourelles de défense, vos meilleures amies dans cette situation. Leur placement sera la clé de votre survie.

Un beau pugilat

Un beau pugilat

En définitive, la carte est assez courte, et l’on peut facilement la finir en utilisant des techniques de fourbes que je vous laisse découvrir. Toujours est-il que lorsque les renforts arrivent, on est bien content et on souffle enfin, les antlions ne vous ayant laissé aucun répit. Bref, une carte solo à essayer, histoire de changer un peu d’air.

I survived!

I survived!

Antlion Troopers Deuce

Antlion Troopers Deuce, c’est le même que celui d’avant, mais en un peu plus élaboré tout de même. Cette fois-ci, la base que vous êtes censé sauver se trouve au fin fond d’un canyon digne des plus beaux paysages jordaniens (j’exagère à peine).

L'arrivée sur la base, très chiante

L'arrivée sur la base, très chiante

Nouvelle donnée à prendre en compte, vous avez à vos côtés un gros boulet officier hiérarchiquement supérieur à votre rang qui vous suit (ou qui essaye, en tout cas) et ne doit pas mourir, sous peine de voir votre mission se terminer. Bon, j’arrête la censure, et je vous dis ce qu’il en est : cet officier n’était PAS une bonne idée. Il est lent, ne sert pas à grand chose, souffre de grands problèmes de pathfinding, se met sous les vaisseaux qui se crashent et est la cause la plus fréquente de vos échecs.

Mon commandant est resté en bas et ne peut plus remonter.. Le con

Mon commandant est resté en bas et ne peut plus remonter.. Le con

Autre nouveauté, dans cette version Deuce, les développeurs ont souhaité ajouter une dimension stratégique au mod en vous permettant de contrôler vos coéquipiers. Tout cela reste pour autant très basique : vous les sélectionnez avec une touche et vous leur ordonnez de ce rendre à un point avec une autre touche. C’est bien joli, mais là encore ça ne sert à rien. L’utilisation de cet outil est tellement fastidieuse que lorsque vous affrontez des centaines d’araignées géantes qui ne veulent pas coopérer, vous n’avez pas trop le temps de vous adonner à des figures stratégiques. L’intention était bonne, cependant…

Sélectionner ses coéquipiers... ne sert à rien

Sélectionner ses coéquipiers... ne sert à rien

Antlion Troopers Deuce est supérieur à son prédécesseur par sa durée de vie. En gros, vous allez d’étapes en étapes -les antlions progressant dans la base-, et ce jusqu’à l’arrivée des secours. Pour tout vous dire, je ne suis jamais arrivé jusque là, bien que j’en fus parfois très proche. Le Game Over n’est pas apparu parce que mon personnage a succombé, mais parce que (dans l’ordre de fréquence) : mon supérieur est mort bêtement, il est resté en arrière sans pouvoir me suivre, un script ne s’est pas déclenché et je suis bon pour dézinguer de l’antlion jusqu’à Noël, etc.

Je vous attends, mes poulettes

Je vous attends, mes poulettes

On pourrait se dire que le challenge n’en est que plus fort, que c’est un jeu pour hardcore gamers, oui mais voilà : il n’y a pas de sauvegardes et quand l’on meurt il faut recommencer depuis le TOUT début, c’est-à-dire se retaper l’introduction longuette avant d’arriver à la base. Une fois, ça va ; deux, ça passe encore, mais quand on commence à dépasser la quinzaine, on se lasse.

Des dialogues d'une profondeur rare

Des dialogues d'une profondeur rare

Sachez que le côté arcade du titre est néanmoins assez prononcé puisque des compteurs permanents vous permettent de savoir combien vous et votre équipe avez tué d’antlions, et il est même possible d’inscrire ses scores en ligne, même si cette fonction ne semble pas fonctionner.

En lisant ces lignes, vous comprendrez que Antlion Troopers Deuce n’est pas exceptionnel, mais se laisse jouer, histoire de se défouler. Mais si vous êtes têtus et que vous souhaitez en voir la fin, je ne peux que vous souhaiter bon courage.

Allez, on décampe, c'en est trop !

Allez, on décampe, c'en est trop !

Pour finir, voici les liens qu’il vous faut pour massacrer de l’araignée :

Il est à noter qu’il vous faut nécessairement Half-Life 2 pour profiter de ces deux mods. Un autre jeu utilisant le moteur Source ne pourra pas faire l’affaire.

Tags: ,

5 Comments to “[Mod HL2] Antlion Troopers”

  1. Ce serait cool un mod Starship Trooper dans l’univers de L4D.
    Les arachides remplaceraient les zombies,
    les tankers les tanks,
    les arachides volantes les hunters …

  2. Dans ce genre là, il y avait Exterminate de pas mal. Pas très développé mais bien bourrin, c’est un jeu à score, tu dégommes tout ce qui bouge pendant 5 min avec un bon vieux rictus puis tu passes à autre chose.

  3. Hum, ça me rappelle qu’on avait fait des maps “Starship Troopers” dans Bisounours Party, notre co-op a évolué depuis, mais ça pourrait ne pas être une mauvaise idée de retourner à la base et se faire une map survival de ce genre.

  4. En tout cas, le mod que je présente ici serait tout bonnement excellent en co-op, mais il appert de la lecture du site officiel que les développeurs ont plus ou moins abandonné le projet. Dommage.

  5. Ton test résume bien ma pensée. Comme je te l’avais dit, ce n’est en rien, le meilleur mod HL². Néanmoins ça se laisse jouer et c’est plutôt jouissif. C’est cool que tu as accroché.

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

