Les tags de mon quartier

Il est assez rare d’aimer les tags ou graffitis qui ornent les murs de son quartier. Mais ça arrive, comme je vais vous le prouver. Depuis septembre, j’habite la petite ville de Grenade, Andalousie, Espagne, et plus précisément dans le quartier Realejo, au pied de la fameuse Alhambra. Pour ceux qui aiment bien situer : Grenade sur Google Maps.

Jannonce la couleur

J'annonce la couleur

En arpentant le quartier et ses petites ruelles, on peut très facilement rencontrer des tags, graffitis, ou peintures murales, selon votre goût. Sachez néanmoins que le type qui est à l’origine de la grande majorité de ces œuvres se prétend grafitero ; chacun en tirera les conclusions qu’il souhaite. Ce fut d’ailleurs l’occasion d’un grand débat avec mes colocataires.

Puisque les jeux vidéo fond débat sur Wefrag...

Puisque les jeux vidéo font débat sur Wefrag...

Aucun commentaire trouvé

Aucun commentaire trouvé

J’incorpore à cet article quelques unes de mes photos préférées, mais si vous voulez en voir plus, j’ai créé un album sur Flickr intitulé Realejo, disponible également en diaporama. Tous les tags que j’ai pour l’instant pris en photo y sont présents.

Tout cela fait en une matinée ; je suis témoin

Tout cela fait en une matinée ; je suis témoin

Petite remarque technique pour terminer. Au départ, je souhaitais mettre toutes ces photos sur mes pages perso Free, mais il s’avère que l’on ne peut pas toucher à celles-ci lorsque l’on se trouve à l’étranger, ou alors en passant par des proxy et en ralentissant considérablement le débit. Je me suis donc mis à Flickr, et pour l’instant ça me semble bien foutu.

Un petit village andalou

Un petit village andalou

Dans un style un peu différent

Dans un style un peu différent

D’autres points de vue de Grenade à venir si vous êtes gentils. Bonne journée.

26 Comments to “Les tags de mon quartier”

  1. J’adore, sur le premiers et troisième tag (on pourrait utiliser ici le terme “d’œuvres murales”), les tonalités de couleurs et le “trait” utilisés par l’artiste (je présume qu’il s’agit du même).

    Pour les parisiens, ça me rappel fortement un quartier d’artistes où je trainais au début des années 90, avec des sculptures qui pendaient de balcons etc. Ça vous évoque un lieu précis?

  2. Superbe, on doit avoir l’impression de se balader dans un musée :)
    Et des tags moches @caillera du 93, yen a aussi ? Quelle proportion ? Est-ce que certains osent recouvrir les oeuvres deja présentes ?

  3. divide a dit :
    Et des tags moches @caillera du 93, yen a aussi ? Quelle proportion ? Est-ce que certains osent recouvrir les oeuvres deja présentes ?

    Oui, il y en a, mais les messages véhiculés sont rarement aussi stupides que ceux du style “caillera du 93”. Ce sont soit des proverbes, soit des petites revendications politiques. Bref, c’est plus sérieux. Il faut savoir que quasiment tout ce qui se trouve à hauteur de main est taggé à Grenade.
    Et pour le recouvrement des œuvres déjà présentes, ça existe parfois, mais c’est très rare. Un exemple sur cette photo. Ici ce n’est pas le même quartier, mais c’est sûrement le même artiste.

  4. C´est magnifique! Dommage qu´on en voit pas autant en France.
    Sinon je vais surement quelques jours pour le festival de ciné en juin, tu as des recommandations a me faire?

  5. Nicoaye a dit :
    Sinon je vais surement quelques jours pour le festival de ciné en juin, tu as des recommandations a me faire?

    Des recommandations de quel type ? Des lieux à visiter ? Des bars à essayer ? Au bout de quatre mois, je commence à connaître pas mal de choses de la ville, qui est assez petite d’ailleurs.

  6. J’ai eu l’occasion de passer quelques temps à Fuengirola, à côté de Malaga, pas trop trop loin de Grenade. J’aime bien l’andalousie, on s’habitue vite à son rythme de vie :) Les habitants sont vraiment plus sympathiques que ces connards de catalans :/

  7. elpopo a dit :
    Les habitants sont vraiment plus sympathiques que ces connards de catalans :/

    Attention, il faut savoir qu’à Grenade c’est assez spécial. Ce qui frappe le plus, c’est que la courtoisie ne fait pas partie de leur culture. Exemples en vrac : un groupe discute sur le trottoir, c’est à toi de les contourner, pas à eux de se pousser ; tu tiens la porte à une dame, tu as de la chance si elle te dit merci ; quand il pleut, la bataille des parapluies est épique, etc.
    Après, je ne connais pas trop la Catalogne, mais j’imagine difficilement pire.

  8. les catalans sont extrêmement racistes envers les français (les “gavachos”). En Andalousie j’ai vraiment pas eu cette impression, faut dire que j’étais chez l’habitant, et les andalouses adoraient les français, ce qui fausse peut être mon jugement :p
    Toi qui est à Grenade, tu vas peut être savoir, je me souviens d’un village à côté où il y avait plein d’ânes, impossible de me rappeler du nom :/

  9. C’est très joli.

  10. Hum… Les tags, c’est des signatures… Là en l’occurrence ce sont des “graphs”. Et sinon, oui c’est autrement plus joli des graphs que des tags.

  11. elpopo a dit :
    Toi qui est à Grenade, tu vas peut être savoir, je me souviens d’un village à côté où il y avait plein d’ânes, impossible de me rappeler du nom :/

    A vrai dire, je ne suis pas beaucoup sorti de la ville. Le seul village que j’ai visité s’appelait Monachil, mais je n’ai pas le souvenir de la présence d’ânes.

    Kavern a dit :
    Hum… Les tags, c’est des signatures… Là en l’occurrence ce sont des “graphs”. Et sinon, oui c’est autrement plus joli des graphs que des tags.

    Merci pour la précision. C’est d’ailleurs autour de ce point-ci que tournait le débat avec mes colocs. J’ai utilisé le mot “tag” pour désigner le sens commun de “dessin sur les murs”. En outre, chaque tag/graph que j’ai photographié était auréolé de sa petite signature, souvent accompagné d’un proverbe pertinent.

  12. Bien beau, par contre c’est fait au pinceau et pas à la bombe non? Je me rend pas bien compte.

  13. Superbe ton diaporama mec, merci mille fois!

    Certains d’entre vous connaissent peut être le festival de graph “Kosmopolite” ([url=http://kosmopolite.com/Site/component/option,com_mjfrontpage/Itemid,114/]clic[/url]) qui a lieu chaque année à Bagnolet (avec en plus concours de low rider et autres joyeusetés ).

    Mon chez moi en gros, c’est génial de voir sa propre ville, son propre quartier se faire taguer de partout légalement, y’avait des crew de toute l’Europe avec pour thème la mythologie Grèque:

    http://uppix.net/a/a/b/72181c0bc529b3792754d2796b662.html
    http://uppix.net/4/1/7/1781298359025a1bfe12bf074508d.html
    http://uppix.net/3/a/9/5fbb94022fd14f0141231cd45015c.html
    http://uppix.net/7/3/7/a5b87b50d6777e29bbb35a48a20dc.html
    http://uppix.net/5/a/c/26be24e9479be2b242602a9e4f013.html
    http://uppix.net/a/a/6/c821d11096094a5863a08646a8a6c.html
    http://uppix.net/4/a/7/0aa9b715a3bd90d34ee190506a98e.html
    http://uppix.net/e/0/6/8cbb1edf9bbee7eb1010d59bad486.html
    http://uppix.net/6/9/5/b86f72a62d0022537acb5c8f9b21e.html
    http://uppix.net/b/b/c/d91d419940206eb764b440c5bb62e.html
    http://uppix.net/3/8/7/68be42d2b44b517d1f7ce3ab054b9.html
    http://uppix.net/3/c/f/2a2df7e33ab13c8edde0fed927cdb.html
    http://uppix.net/0/7/e/991cc4e17829956efc01d0a80eae0.html
    http://uppix.net/f/3/9/b8596aee0cf8ce91a6baab9e959c0.html
    http://uppix.net/2/d/b/2b49df4da6f0c280fb445ce20f9a8.html

    Le plus génial dans tout ça, c’est que tout le centre ville et la “citée” en haut de chez moi sont pleins de tags, et ils restent là toute l’année jusqu’à la prochaine édition.

    Des crews du monde entier viennent là tout les ans, je vous conseille d’aller zieuter les photos du site qu iseront meilleures que les miennes, ça vaut le coup d’oeil :)

    edit: ça foire les miniatures chez uppix…

  14. C’est dommage de rester à Grenade. L’Andalousie c’est vraiment chouette et tu peux en faire le tour assez rapidement. J’y avais fait un petit voyage cet été : http://sweatr.com/images/004013.gif

    C’est très varié : t’as vraiment une ambiance unique dans chacune de ces villes.

  15. Rien qu’à Séville, il faut y passer au moins un mois. Je n’y suis resté que 5 jours, je n’ai rien fait alors que j’ai à peine dormi. Les Andalous n’ont pas compris le sens du mot fiesta, ils l’ont inventé. Dans toutes les langues. Quand un Sévillan est un peu fatigué, Chuck Norris dort déjà.

  16. Bordel, j’ai étudié un an à Grenade l’année dernière et je reconnais la plupart des tags. Tu vas t’éclater là-bas. Enfoiré.

    Si t’as des questions sur les bons coins, les choses à voir dans la ville, en Andalousie ou autre je me ferais un plaisir de te renseigner. Et t’habites dans quel coin du Realejo ?

  17. QQQ a dit :
    Bien beau, par contre c’est fait au pinceau et pas à la bombe non? Je me rend pas bien compte.

    D’après ce que j’ai vu, l’artiste se sert des deux, chacun ayant sa fonction propre.

    drloser a dit :
    C’est dommage de rester à Grenade. L’Andalousie c’est vraiment chouette et tu peux en faire le tour assez rapidement.

    Attention, je suis tout de même un peu sorti. J’ai vu Séville, Ronda, un peu de campagne alentour et la semaine prochaine je vais à Cordoue.

    Mr_Friandise a dit :
    Si t’as des questions sur les bons coins, les choses à voir dans la ville, en Andalousie ou autre je me ferais un plaisir de te renseigner. Et t’habites dans quel coin du Realejo ?

    Depuis septembre, je commence à pas mal connaître les différents recoins de la ville. Et où j’habite dans le Realejo, c’est bien simple : juste en face du Centre de Langues Modernes (Hôtel Kenya), sur la Calle Molinos (ici, avec Google Maps).

  18. Je vois très bien où c’est ouais. Tu dois donc être étudiant.
    Attends-toi à parler l’espagnol avec un accent andalou pour le reste de ta vie =)

  19. Mr_Friandise a dit :
    Je vois très bien où c’est ouais. Tu dois donc être étudiant.
    Attends-toi à parler l’espagnol avec un accent andalou pour le reste de ta vie =)

    C’est quoi le rapport entra ma vie étudiante et le Realejo ? J’étudie le droit et la Faculté de droit se situe dans le centre, assez loin de mon quartier…
    Sinon, pour l’accent andalou tout pourri, eh bien je me suis fait une raison.

  20. Non, le fait que tu sois arrivé en septembre en fait. Déduction logique.

  21. J’aimerai bien avoir quelques idees de coins atypiques a voir, petits marchés, bars perdus, ruelles, tout ce qui est bien et qu on retrouve pas sur le guide michelin en fait. Je vous écoute!

  22. nicoaye a dit :
    J’aimerai bien avoir quelques idees de coins atypiques a voir, petits marchés, bars perdus, ruelles, tout ce qui est bien et qu on retrouve pas sur le guide michelin en fait. Je vous écoute!

    En premier lieu, tous les bar à tapas (article sur les tapas pour bientôt) biens de la ville. Il y en a tellement, je ne peux pas tous les citer ; tu pourras toujours me demander quand tu viendras.
    Ensuite tu as la Calle Elvira, qui représente un peu le côté “underground” de Grenade. Rarement conseillée par les guides, elle contient quelques petits bars et boutiques atypiques.
    Tu peux également te promener le long du fleuve Genil ; c’est très sympathique et il n’y a jamais personne. Le quartier du Sacromonte te plaira sûrement également, c’est le quartier “gitan”, un peu excentré, très joli, et garanti sans touriste et sans danger.
    Enfin, Grenade contient quelques jolis parcs dont mon préféré, le Parque Carmen de los Martires, situé juste au dessus de chez-moi. Celui-ci est vraiment inconnu des touristes et parfois même des habitants. Pourtant, il est magnifique.

    Si tu ne veux pas jouer dans la cour des touristes, et avoir ta boisson et ta tapa pour pas cher, les coins à éviter (bien que sympathiques) : Plaza Nueva, Paseo de los Tristes (au pied de l’Alhambra), Calle Navas, et voilà.

  23. Merci pour les tips, ne me dis pas que Granada est une petite ville. Je suis a Mérida (extremadura) depuis l’été dernier, y a plus de 50 000 habitants et quasiment rien à faire… 4 ou 5 bars qui sont sympas, et quoi d’autre a part les quelques attractions touristiques? Le festival de theatre classique et le festival de concert Extremusica. voila.

    Après, biensur, y a Caceres et tous plein de vieux villages supers jolis a visiter, et c’est quasiment partout la campagne profonde.

  24. elpopo a dit :
    les catalans sont extrêmement racistes envers les français (les “gavachos”). En Andalousie j’ai vraiment pas eu cette impression, faut dire que j’étais chez l’habitant, et les andalouses adoraient les français, ce qui fausse peut être mon jugement :p

    Non non c’est pas une impression je confirme mais c’est pas qu’envers les français c’est aussi valable pour les autres espagnols (à l’exception peut-être des basques) ou les étrangers en général.
    Les gavax (lire gabatch) c’est tout ceux qui sont pas catalan. Ça traduit par “les sauvages” (litt. les pointus).

  25. je suis fou rabole

Ne trollez qu'avec modération. Merci.

